Enfant

Oser les médecines douces avec son enfant

Que ce soit pour améliorer sa santé générale ou pour régler un petit problème qui se pointe en cours de route, les médecines douces sont une avenue à explorer en toute confiance.

L’ostéopathie 

L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur les principes de globalité du corps humain et les interrelations des différents systèmes. Le thérapeute, par la finesse de sa palpation, vise à rétablir la vitalité et la mobilité des tissus afin que le corps puisse retrouver son équilibre. Cette thérapie manuelle utilise des techniques précises et douces basées sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie, biomécanique et sur le développement de l’art de la palpation.

La spécificité de cette approche réside dans la recherche de la cause primaire de la problématique rencontrée. Un ostéopathe ne s’arrête pas aux symptômes, il en tient compte, mais en cherche plutôt l’origine.

 

La chiropratique

La chiropratique est une profession de la santé qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. L’ajustement chiropratique a pour but de restaurer la mobilité articulaire des segments vertébraux et de diminuer les spasmes musculaires et l’inflammation. Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs. En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain comme des façons d’améliorer la posture de votre enfant, des conseils sur le port du sac à dos et des exercices. Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une meilleure santé!

La massothérapie

La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes afin de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

La massothérapie agit au niveau musculaire, ligamentaire et circulatoire. Les techniques sont choisies en fonction des besoins de l’individu.

La massothérapie permet d’améliorer ou de soulager :

L’acupuncture

L’acupuncture consiste en l’introduction de fines aiguilles à des points stratégiques du corps pour rétablir l’équilibre énergétique, c’est-à-dire la santé. Selon la Médecine chinoise, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent. L’acupuncture est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité, en prenant en compte autant son aspect physique que psychologique. Originaire de la Chine, l’acupuncture est également présente au Japon, au Viêt Nam et en Corée. Les techniques utilisées peuvent différer.

L’acupuncture permet de corriger ou soulager :

La naturopathie

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques ».

L’homéopathie

L’homéopathie renforce les défenses naturelles du corps. Elle est non toxique et soigne les gens de tous âges ainsi que les animaux. Elle est officiellement reconnue et utilisée avec succès dans les hôpitaux et cliniques de 140 pays. Elle fut adoptée par Gandhi et Mère Theresa. Partenaire de l’équipe olympique allemande, l’équipe professionnelle de soccer française, l’Organisation mondiale de la Santé et l’organisme humanitaire Terre sans Frontières. Louangée ou méconnue, elle surprend et déconcerte les néophytes et dérange les sceptiques. Elle repose sur trois principes : la similitude, l’individualisation des cas et l’infinitésimal

L’homéopathie permet de corriger ou soulager :

Image de Mariem Melainine

Maman de deux belles filles, Mariem Melainine est passionnée par la maternité et l'écriture. Au travers de ces articles, elle offre des conseils pratiques pour les futures et nouvelles mamans. 


Cette semaine
Bricolages d’Halloween avec des rouleaux

À l’Halloween aussi les fameux rouleaux de papier de toilette peuvent servir à bricoler avec les enfants. Voici dix idées pour les réutiliser.

5 recettes de soupes et potages

Les soupes et les potages sont presque un symbole des récoltes d’automne. Pour vous préparer à faire bon usage de nos meilleurs légumes, voici cinq succulentes recettes.

Halloween: Décorations rapides et faciles pour parents pressés

Vous paniquez à l’idée que l’Halloween a lieu dans une semaine et qu’il ne vous reste que peu de temps pour décorer? Pas besoin de passer des heures à décorer la maison pour obtenir un résultat «WOW».

Costumes d’Halloween qui font peur!

Pour les adolescents et les amateurs de films d’épouvante, voici quelques costumes qui n’ont rien de mignon. Après tout, à l’origine, ces costumes devaient chasser les mauvais esprits...

Concours Partenaires

Découvrez la série des cahiers de La classe en ligne avec Mme Marie-Ève

Gagnez un paquet-cadeau de Succès Scolaire pour aider votre enfant à apprendre en s’amusant

Nos Concours

Minimo aide votre enfant à développer son autonomie

Gagnez un ensemble d’outils éducatifs de Minimo et un abécédaire pratico-ludique

Simplifiez vos soupers de semaine grâce à Geneviève O’Gleman

Gagnez le livre soupers rapides de Geneviève O’Gleman

Gagnez le coffret - Expédition sur L’île Tire-Bouchon

Développer la curiosité et la créativité avec L’île Tire-Bouchon

Commentaires