
L’ostéopathie
L’ostéopathie est une approche thérapeutique basée sur les principes de globalité du corps humain et les interrelations des différents systèmes. Le thérapeute, par la finesse de sa palpation, vise à rétablir la vitalité et la mobilité des tissus afin que le corps puisse retrouver son équilibre. Cette thérapie manuelle utilise des techniques précises et douces basées sur des connaissances approfondies en anatomie, physiologie, biomécanique et sur le développement de l’art de la palpation.
La spécificité de cette approche réside dans la recherche de la cause primaire de la problématique rencontrée. Un ostéopathe ne s’arrête pas aux symptômes, il en tient compte, mais en cherche plutôt l’origine.
L’ostéopathie permet de corriger ou soulager :

La chiropratique
La chiropratique est une profession de la santé qui a pour objet le recouvrement et le maintien de la santé humaine via l’interaction des systèmes nerveux, musculaire et squelettique. L’ajustement chiropratique a pour but de restaurer la mobilité articulaire des segments vertébraux et de diminuer les spasmes musculaires et l’inflammation. Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs. En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain comme des façons d’améliorer la posture de votre enfant, des conseils sur le port du sac à dos et des exercices. Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une meilleure santé!
La chiropratique permet de corriger ou soulager :

La massothérapie
La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes afin de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.
La massothérapie agit au niveau musculaire, ligamentaire et circulatoire. Les techniques sont choisies en fonction des besoins de l’individu.
La massothérapie permet d’améliorer ou de soulager :
- Stress
- Fonctionnement du système immunitaire, nerveux, digestif, lymphatique, etc.
- Sommeil
- Différents maux du nouveau-né (constipation, gaz, régurgitations, maux de croissance, de dentition, etc.)
- Lien affectif entre le bébé et ses parents

L’acupuncture
L’acupuncture consiste en l’introduction de fines aiguilles à des points stratégiques du corps pour rétablir l’équilibre énergétique, c’est-à-dire la santé. Selon la Médecine chinoise, une personne équilibrée est une personne en santé. C’est lorsqu’un déséquilibre s’installe que les malaises apparaissent. L’acupuncture est une médecine holistique, c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité, en prenant en compte autant son aspect physique que psychologique. Originaire de la Chine, l’acupuncture est également présente au Japon, au Viêt Nam et en Corée. Les techniques utilisées peuvent différer.
L’acupuncture permet de corriger ou soulager :
- Troubles digestifs
- Infections (rhumes, otites, sinusites, amygdalites, etc.)
- Allergies
- Asthme
- Eczéma
- Troubles de comportement ou l’hyperactivité
- Énurésie
- SPM

La naturopathie
La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés « naturels » : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent « holistiques ».
La naturopathie permet de corriger ou soulager :

L’homéopathie
L’homéopathie renforce les défenses naturelles du corps. Elle est non toxique et soigne les gens de tous âges ainsi que les animaux. Elle est officiellement reconnue et utilisée avec succès dans les hôpitaux et cliniques de 140 pays. Elle fut adoptée par Gandhi et Mère Theresa. Partenaire de l’équipe olympique allemande, l’équipe professionnelle de soccer française, l’Organisation mondiale de la Santé et l’organisme humanitaire Terre sans Frontières. Louangée ou méconnue, elle surprend et déconcerte les néophytes et dérange les sceptiques. Elle repose sur trois principes : la similitude, l’individualisation des cas et l’infinitésimal