Santé

D'hyperactif à hyper et actif

En cas d’hyperactivité et de déficit d’attention, que pouvons-nous faire? Nous ne pouvons agir sur les facteurs génétiques, par contre, nous pouvons influencer le mode de vie.

La santé optimale des enfants passe en autre par la nutrition, le mouvement, par de l’espace pour jouer et le grand air.

La nutrition

La diète de ces enfants est souvent déficiente en nutriments et excessive en calories vides. Les plus grands consommateurs de sucreries, de grignotines, de sodas, de jus, de mets surgelés, de mets en conserves et de restauration rapide sont les enfants et les adolescents. Toute cette malbouffe est pauvre en éléments nutritifs, riche en sucre, sel, colorants, additifs et contient des gras néfastes. Les produits laitiers et le blé sont souvent incriminés.

  • Faites une place d’honneur aux légumes et fruits. 
  • Les enfants ont un besoin accru en protéines, privilégiez les poissons à chairs grasses, les volatiles, les œufs, les légumineuses, les noix et graines.
  • Concoctez des repas gagnants en combinant protéines et légumes.
  • Servez des fruits, des noix et graines en collations.
  • Le matin, sortez les pots de beurre de noix pour les rôties. Offrez des œufs et des omelettes aux légumes.
  • Au lunch, rivalisez d’ingéniosité. Vive les crudités, les soupes-repas maison ou des sandwiches remplis de belles protéines et légumes. Ajoutez des fruits pour la collation.
  • Le souper est l’occasion parfaite pour concocter des repas gagnants en combinant protéines et légumes.
  • De l’eau, de l’eau et encore de l’eau pour étancher leur soif.
Le mouvement

Les enfants passent de plus en plus de temps à regarder et écouter des choses qu’à pratiquer des sports et jouer à l’extérieur. Ces dernières années, la consommation des biens suivants a dramatiquement augmenté.

  • téléviseur
  • radio/CD
  • ordinateur
  • jeux vidéo
  • baladeur
  • téléphone portable

Ces objets semblent banals parce que nous les retrouvons pratiquement partout tous les jours. Pourtant, ils perturbent nos champs électromagnétiques humains, en plus de nous sédentariser.

La ligne est mince entre ces perturbations, cette sédentarité, la malbouffe et certaines formes d’hyperactivité. En effet, les enfants mal nourris qui ne canalisent pas leur grande énergie par des sports et des jeux physiques ont facilement cette « bougeotte » dérangeante.

  • Un enfant doit bouger régulièrement. Favorisons les sports et les jeux extérieurs.
  • Régulièrement, amenez-les découvrir de grands espaces verts.
  • Les jours de mauvais temps, trouvons des jeux intérieurs qui impliquent une dépense physique.
  • Ajoutez à cela le stress de performance, le manque d’attention et de temps de qualité en famille et vous obtenez plusieurs des éléments déclencheurs d’un enfant agité et souvent anxieux.

Les suppléments d’omégas-3, de vitamines, de minéraux et certaines plantes peuvent être fort utiles. Consultez un naturopathe qualifié pour vous conseiller.

Jo Ann Blais
Planificatrice-Santé et conférencière

Depuis l’adolescence, Jo Ann est une passionnée de la santé optimale et des moyens pour l’obtenir. Éducatrice née, elle excelle dans l’art de partager ses connaissances innées et acquises. Femme dynamique, son grand discernement et sa forte intuition sont prisés par sa clientèle. Elle cumule plus de dix années d’expérience clinique. Elle est membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ). Sa vision holistique vise le mieux-être global de la personne (corps-esprit-âme) et ses méthodes sont simples et efficaces. Son approche est douce et personnalisée. À chacun son style! Coaching pour la création de votre style de vie sain et équilibré. Adapter son style de vie pour prévenir ou se rétablir d’un trouble de santé ou tout simplement viser la santé optimale. Aussi, double expertise pour les enfants en difficultés (TDAH, TED et autisme). Consultations privées et cours de groupe et conférences Centre de santé et d’harmonie du Richelieu 924, rue Richelieu Beloeil, Qc 450-467-8788


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires