Santé

Les otites chez les enfants

Plus des trois quarts des enfants auront au moins une otite avant l'âge de trois ans et près de la moitié d'entre eux en auront au moins trois. La chiropratique pourrait aider votre enfant.

Rares sont les enfants qui, au sortir de la garderie ou de l’école, n’ont pas développé des otites. Plus des trois quarts des enfants auront au moins une otite avant l'âge de trois ans et près de la moitié d'entre eux en auront au moins trois. Au-delà de l’âge de six ans, la plupart d’entre eux ne seront plus sujets à ces maux d’oreilles particulièrement douloureux.

Les otites surviennent habituellement lorsque la trompe d'Eustache se bloque. L'inflammation de la trompe d'Eustache, à la suite d’une infection des voies respiratoires, peut causer ce blocage. Les sécrétions sont alors emprisonnées dans l'oreille moyenne, la rendant ainsi vulnérable à l'infection. Les infections aiguës de l'oreille guériront habituellement en 7 à 14 jours, mais elles peuvent réapparaître. Parfois, les infections à l'oreille deviennent chroniques. Après une infection, il peut rester du liquide dans l'oreille moyenne pendant quelques mois, ce qui peut causer des otites à répétition et entraîner une perte de l'audition.

Pourquoi les otites sont-elles aussi fréquentes chez les enfants?

Le jeune enfant est plus susceptible de développer de telles infections, car :

  • Ces jeunes enfants sont plus sensibles aux infections des voies respiratoires;
  • Le développement de la structure de l’oreille n’est pas complet. La trompe d’Eustache est plus petite et plus courte chez l’enfant;
  • L’orientation anatomique de la trompe d’Eustache qui se retrouve plus à l’horizontal que chez l’adulte rendant le drainage de l’oreille plus difficile.
Qui est plus à risque?

Certains enfants présentent une susceptibilité plus importante.

  • Les anciens prématurés;
  • Les enfants dont les parents représentent un terrain familial allergique;
  • Les enfants présentant des antécédents de reflux gastro-œsophagien;
  • Les enfants, qui ont développé des otites touchant les deux oreilles dès les premiers mois de vie;
  • Les enfants qui sont exposés à la fumée de cigarette;
  • Les enfants qui ont été nourris au biberon plutôt qu'au sein.
Quels sont les symptômes d'une otite?

Les symptômes les plus fréquents d'une infection aiguë de l'oreille sont le mal d'oreille et la fièvre. Votre enfant pourra être irritable, se plaindre d'une sensation de plénitude dans l'oreille, avoir de la difficulté à entendre ou ne pas avoir d'appétit. Coucher l'enfant du côté de l'oreille infectée pourra aggraver la douleur. S'il y a rupture du tympan, vous constaterez un écoulement de pus ou de sang par l'oreille.

N’attendez pas pour consulter!

Si vous pensez que votre enfant est atteint d’une otite, n’attendez pas et consultez. Une otite qui n’a pas été prise en compte suffisamment tôt peut avoir des conséquences graves. Un examen médical avec un otoscope pourra confirmer l’infection ou la présence de liquide derrière le tympan. Lorsque la trompe d’Eustache est bouchée, la stagnation de sérosités plus ou moins infectées contre le tympan est à l’origine des otites.

Le rôle du chiropraticien

Le chiropraticien vérifie si l’infection provient d’un changement dans la mobilité au niveau de la colonne vertébrale causant une irritation au niveau des nerfs. Lorsque des terminaisons nerveuses sont irritées, une tension peut se produire au niveau des muscles du cou. Cette tension entraîne une pression anormale sur les conduits lymphatiques, empêchant un drainage adéquat de l’oreille. Le traitement chiropratique consiste principalement en des ajustements vertébraux pour éliminer la tension sur le système nerveux ainsi que de légers massages au niveau du cou. Le chiropraticien s’assure également d’un bon fonctionnement des os crâniens qui peuvent, lors de débalancement, causer une interférence avec le drainage de l’oreille moyenne.

Référence

Collège des médecins de famille du Canada
Fallon J.M. The role of the chiropractic adjustment in the care and treatment of 322 children with otitis media. Journal of clinical chiropractic Pediatrics, 1997. Dre Chantal Doucet, Document pédiatrie UQTR.

Joëlle Malenfant

Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Un été de plaisir avec, et pour, papa!

Pour souligner le lancement de Papapourlavie.com, on vous a préparé tout un concours!

Commentaires