Bébé

11 jeux pour interagir avec bébé

On veut bien interagir avec bébé… mais on ne sait pas toujours comment! Voici quelques idées de jeux parfaits pour l’éveiller, l’amuser et contribuer à son développement.

Pédaler

Profitez du changement de couche pour connecter avec votre enfant, grâce au jeu. On parle bien entendu souvent des bienfaits du toucher et du massage. Mais, dans les moments d’éveil de bébé, vous pouvez aussi opter pour des activités plus tonifiantes. Saisissez ses jambes à l’aide de vos mains pour le faire pédaler : ceci fait beaucoup rire la plupart des bébés!

Coucou!

Ce jeu, que les enfants âgés de 6 à 18 mois adorent, en est un d’échange. Grâce à ce jeu tout simple et tellement amusant, votre bébé est en train d’apprendre que même s’il ne voit plus quelque chose, cette chose (ou personne) existe toujours. Ce petit moment permet à bébé de développer des habiletés sociales très importantes.

Bye-bye!

On apprend à bébé à imiter en applaudissant, ou en envoyant la main. Ce faisant, vous êtes aussi en train d’inculquer à votre petit, et ce tout en douceur, les préceptes de la politesse.

Le poursuivre

Il marche à quatre pattes ou se traîne enfin par terre. Adoptez la même position que lui et pourchassez-le à travers la maison. Fous rires garantis!

Jouer à dormir

On dit que le jouet préféré des bébés est un adulte couché sur le sol, immobile. Une espèce de géant endormi et rempli d’amour, sur lequel bébé peut grimper à loisir... au risque de réveiller le géant à tout moment!

Les chatouilles

Les chatouilles, ça ne sert pas qu’à nous faire rigoler! Chatouiller bébé est en quelque sorte une « activité » de partage, où le parent et l’enfant échangent et s’amusent dans un climat de tendresse. De plus, il s’agit d’une manière efficace et agréable pour bébé de prendre conscience de son corps. On se souvient entre autres du fameux jeu de la bibite qui monte, qui monte…, qui permet de nommer les différentes parties du corps, tout en produisant quelques éclats de rire!

 
Ballon

On s’amuse beaucoup avec un ballon ou une sphère conçue pour les bébés : on peut le faire rouler vers bébé, qui tentera de l’attraper et de l’envoyer au loin. Quand il sera plus vieux, vous pourrez inviter bébé à le suivre; le faire rebondir…

Comptines

Tous les bébés adorent entendre leurs parents chanter, même s’ils n’ont pas l’organe de Pavaroti ou la voix d’ange d’Adele! En outre, les bébés et les jeunes enfants sont très sensibles à la rythmique de la comptine. De plus, certaines comptines invitent les enfants à bouger : on pense entre autres aux classiques comme Ainsi font, font, font et L’Empereur, sa femme et le petit prince

Imiter bébé

Pour bouger avec bébé, sachez qu’il n’est pas obligatoire de s’abonner à un cours de cardio-poussette ou de yoga post-partum. Vous pouvez en effet faire une foule d’activités avec lui, à la maison : ne serait-ce que de suivre ses mouvements, comme la maman de cette vidéo le fait! Oh! Bouger comme bébé, ce n’est pas si facile que ça, finalement, mais c’est extrêmement drôle!

Lire

Il existe une foule de livres, qui plairont aux bébés de tous les âges. Certains sont aussi plus interactifs que d’autres. Bien qu’il soit en anglais, on adore Pat the Bunny, de Dorothy Kunhardt : un livre qu’on peut toucher et sentir, spécialement conçu pour les jeunes bébés. Publié une première fois en 1940, ce bestseller invite l’enfant à dire au revoir, à jouer à coucou, à flatter un lapin, à glisser son doigt dans la bague de maman…

Bien sûr, tous les livres de type « imagier » sont aussi fantastiques pour les tout-petits qui, grâce à eux, développent leur vocabulaire.

Jeux de miroir

Le stade du miroir est un incontournable : tous les bébés placés devant la glace ont en effet une forte réaction. Grâce aux différents jeux de miroir, votre enfant est en train de former son « soi ». Placez-vous derrière lui, devant un miroir. Faites des grimaces, des simagrées de toutes sortes. Touchez le bout de son nez. Mettez un chapeau sur sa tête, faites une tache sur ses joues, faites-lui coucou, etc. Des heures de plaisir, c’est promis!

Image de Marie-Eve Bourassa

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires