Santé

Les otites

La saison des rhumes, c’est aussi la saison des otites! Parce que les otites se produisent souvent à la suite d’une autre maladie infectieuse, comme le rhume.

Et comme cette maladie touche surtout les tout-petits de moins de 3 ans, il y a bien des parents qui ont eu les yeux cernés parce qu’ils avaient passé la nuit à essayer de consoler bébé qui hurlait à pleins poumons.

Symptômes

Quoique certains puissent n’avoir aucun symptôme, ni aucune douleur, les infections de l’oreille moyenne sont douloureuses et occasionnent souvent de la fièvre et des maux de gorge. Elles sont causées soit par un virus (25 %) ou une bactérie (75 %) qui affecte souvent toutes les voies respiratoires supérieures (la gorge, le nez, les oreilles.) Les trompes d’Eustache qui servent entre autres de tunnel d’évacuation pour les déchets de l’oreille deviennent enflées par un effet d’inflammation, il y a moins de place pour le liquide qui stagne et qui devient un lieu propice à la prolifération des microbes.

Pourquoi

L'otite moyenne atteint surtout les jeunes enfants parce que leur trompe d'Eustache est étroite. Environ 60 pour cent des enfants auront une otite avant l’âge de 3 ans, alors qu’à l'âge de cinq ou six ans, moins de 10 % en souffre. Cela s'explique par le fait qu’en vieillissant, la trompe d'Eustache s'élargit, ce qui permet aux liquides de mieux circuler.

Traitement

Le médecin peut recommander un traitement aux antibiotiques qui devra être administré comme il a été prescrit, jusqu’à la fin du traitement. Une médication interrompue ne permettra pas la guérison de l’infection, qui reviendra de plus belle. Une amélioration des symptômes est à prévoir dans les 24 à 48 heures du début du traitement. On doit penser faire un suivi médical deux semaines plus tard pour s’assurer que l’infection est bien partie et que l’oreille est guérie.

Plusieurs études démontrent que les bactéries sont de plus en plus résistantes aux antibiotiques… C’est pourquoi les médecins y pensent maintenant à deux fois avant d’en prescrire pour une otite.

Un enfant qui présente peu de symptômes, qui n’a pas de fièvre et dont le tympan n’est pas bombé sera probablement traité uniquement avec des analgésiques (acétaminophène, ibuprofène) selon la posologie recommandée pour soulager l’inconfort et la fièvre.

C’est qu’il y a des dangers aux bactéries résistantes… L’enfant chez qui les antibiotiques ne font plus effet n’aura que son système immunitaire pour se défendre, ce qui n’est pas toujours suffisant. Mais plus grave encore, c’est que la résistance des bactéries aux antibiotiques peut s’étendre à l’échelle mondiale et ressusciter des maladies qu’on croyait disparues.

Alternatives

Certains voudront alors se tourner vers une approche moins traditionnelle pour prévenir ou guérir les otites. Il est cependant important de toujours commencer par un examen médical traditionnel avant de se tourner vers une médecine alternative pour s’assurer du diagnostic avant d’intervenir. Ainsi, la chiropratique et l’ostéopathie ont démontré des résultats surprenants dans certains cas, alors que l’approche homéopathique gagne de plus en plus d’adeptes.

Prévention

Il est difficile de prévenir les otites parce que les enfants sont sujets à faire des rhumes. En leur enseignant à se laver les mains souvent, on peut les aider à diminuer le risque de rhumes, donc d’otites. Il est aussi reconnu que la fumée de cigarette accroît les risques d’infection, alors que l’allaitement contribue à augmenter la résistance des enfants aux microbes.

Saviez-vous que même l’utilisation prolongée d’une suce ou d’un biberon peut être responsable d’une otite? Il existe donc une multitude d’occasions malsaines qui aident à développer l’infection. Quand les otites se répètent trop souvent ou que les antibiotiques ne font pas effet, du liquide peut s’accumuler dans l’oreille interne.

Habituellement, le liquide se draine tout seul, mais il arrive qu’il soit nécessaire d’introduire un tube dans le tympan pour aider à tout sortir… C’est une intervention faite par des spécialistes (ORL) à l’hôpital, qui prend peu de temps et qui est efficace. Mais bon, on aime mieux ne pas avoir à passer par là! On se comprend!

La fumée secondaire nuit au bon fonctionnement de la trompe d'Eustache et retarde la guérison de l’infection.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Profitez de l'été grâce à Vtech!

Courez la chance de gagner le super tricycle interactif de Vtech

Commentaires