Bébé

Soigner le rhume de bébé

Un bébé enrhumé peine parfois à boire, à dormir et à respirer. Comment pouvons-nous soulager un bébé qui ne peut pas encore prendre de médicaments?

En moyenne trois à dix fois par an, les parents se sentent pris au dépourvu quand leur bébé au nez bouché doit tourner la tête et reprendre son souffle pendant qu’ils le font boire. Pourtant, ils ne peuvent pas y faire grand-chose. Leur bébé a un petit nez vite bouché, il ne peut pas prendre de médicaments, il ne peut pas se moucher, il ne veut pas rester couché et il ne peut pas se plaindre qu’il a mal à la gorge. Que faire pour le soulager quand même?

Le rhume ou la grippe

Avant de soigner son bébé soi-même, il faut écarter les risques d’un autre type de maladie. On a longtemps appelé toutes les maladies hivernales responsables d’une toux ou de congestion nasale, « la grippe ». Pourtant, les symptômes de la grippe, du rhume et d’une pneumonie ne sont pas les mêmes. Normalement, un bébé qui a un rhume n’est pas faible ou somnolent et n’a pas une fièvre qui dépasse 38 degrés Celsius.

Consultez rapidement un médecin si l’enfant fait de la fièvre ET s’il présente une ou plusieurs de ces caractéristiques :

  • Il a mois de 3 mois et a une température rectale supérieure ou égale à 38 C
  • Il a de 3 à 6 mois et a une température rectale supérieure ou égale à 39 C
  • Il vomit beaucoup
  • Il pleure sans arrêt
  • Il est difficile à réveiller
  • Il est pâle ou mal coloré
  • Il réagit peu aux autres
  • Il a une respiration sifflante
  • Il a une fièvre qui dépasse 41.1 C
  • Il a fait une convulsion

Source : Mieux vivre avec son enfant

Si c’était le cas, il faudrait rapidement consulter un médecin qui confirmerait que le bébé n’est pas en danger. Quand un bébé est très faible, a moins de 3 mois ou fait beaucoup de fièvre, les médecins recommandent des examens supplémentaires afin d’écarter certaines maladies comme la méningite et de lui prescrire des antibiotiques, s’il en a besoin*. Dans le doute, appelez Info-Santé. Une infirmière saura vous poser les bonnes questions et vous dira si vous devez aller à la clinique ou non.

Boire plus souvent… pour compenser

Si bébé souffre vraiment d’un rhume, il aura le nez qui coule et de la difficulté à se nourrir. Il aura aussi des nuits plus agitées parce qu’il aura la bouche sèche et le nez irrité. Puisqu’il devra retenir son souffle en buvant, il se fatiguera beaucoup plus vite et boira moins qu’à son habitude. Ce n’est pas tellement grave si la situation ne dure que quelques jours et que vous le nourrissez plus souvent. Si vous l’allaitez peu de temps à la fois, il boira un lait qui contient plus d’eau, ce lait l’hydratera et liquéfiera ses sécrétions.

Les bébés non allaités peuvent se faire offrir de l’eau (bouillie chez les moins de quatre mois). Aussi, les bébés qui font de la fièvre sont plus à risque de se déshydrater. Il est donc important de penser à leur offrir souvent de l’eau, ou le sein chez les bébés allaités.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Boutique Séduction vous aide à briser la routine!

Boutique Séduction vous offre la chance de gagner un panier-cadeau

Nos Concours

Passez du temps de qualité chez Bfly!

Participez pour gagner un laissez-passer chez Bfly!

Zoo de Granby - Dernière chance!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires