Afin de faciliter l’accès chez le dentiste à certaines familles, le gouvernement fédéral a lancé en mai 2024 le Régime canadien de soins dentaires (RCSD). De nombreux enfants québécois pourront profiter de ce programme dans les semaines à venir.
En effet, le déploiement de ce programme se fait progressivement et, depuis la fin juin, les enfants de moins de 18 ans et les adultes ayant un certificat valide pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées qui répondent aux critères d’éligibilité peuvent s’y inscrire.
Renseignez-vous pour savoir si vos enfants ou vous-même êtes admissibles.
Un réel coup de pouce pour les familles
Différentes études indiquent qu’environ 25 % de la population ne visite jamais son dentiste. L’Association des chirurgiens dentistes du Québec (ACDQ) se réjouit donc de l’importance accordée à la santé buccodentaire par ce nouveau régime de soins dentaires.
Au Québec, le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) vient en effet compléter la couverture de soins dentaires offerts aux enfants de 9 ans et moins et les personnes bénéficiant de l’aide de dernier recours en couvrant beaucoup plus de soins, dont le nettoyage pour les enfants. D’ailleurs, pour les Québécois, celui-ci a préséance sur le régime fédéral pour les soins qui y sont couverts.
L’ACDQ tient aussi à préciser que le RCSD n’est pas gratuit. En effet, chez votre dentiste, tous les patients paient le même tarif pour le même soin, qu’ils soient assurés ou non. Ainsi, votre dentiste vous demandera de payer la différence entre le tarif habituel de son soin et le montant qui lui sera remboursé par le RCSD.
Important à savoir avant de prendre rendez-vous
Vérifiez d’abord si vous êtes éligible au RCSD. Pour ce faire, complétez votre demande sur le site du gouvernement. Une fois votre admissibilité confirmée, vous recevrez une trousse d’information de Sun Life, l’administrateur du régime. Attendez de recevoir cette trousse avant de prendre rendez-vous chez le dentiste; celle-ci vous indiquera la date d’entrée en vigueur de votre couverture que vous devrez préciser lors de votre prise de rendez-vous.
Notez que la participation des dentistes au RCSD est facultative. Avant de prendre rendez-vous avec votre dentiste, vérifiez d’abord s’il y participe par téléphone ou sur son site Internet. Vous pouvez aussi consulter le répertoire de fournisseurs de soins dentaires de Sun Life. Il faut savoir que ce site ne répertorie pas tous les dentistes participants, car certains le font au cas par cas.
Il est possible que le dentiste vous demande de vérifier la couverture qui vous est offerte par le RCSD avant de vous traiter. Vous aurez ainsi l’heure juste sur les soins couverts et payés par le RCSD et, ainsi, sur le solde que vous aurez à payer au dentiste.
Une visite chez le dentiste est une habitude qui fait partie intégrante d’une bonne santé buccodentaire et globale. Allez-y. C’est encore plus accessible que jamais!
Auteur:
L'ACDQ est l'association qui fédère les dentistes du Québec et qui est reconnue comme le leader avant-gardiste du milieu dentaire.