Santé

Les soins chiropratiques et les bébés

Plusieurs des problèmes observés chez les adultes apparaissent aussi tôt qu’à la naissance. L’accouchement peut induire un stress au niveau de la colonne vertébrale et au système nerveux.

L’irritation nerveuse qui en résulte pourrait être la cause de plusieurs symptômes ressentis par le nouveau-né, par exemple les coliques, la difficulté à prendre le sein, les troubles du sommeil, les infections chroniques (otites) et les difficultés respiratoires.

L’intégrité structurelle du système neuro-musculo-squelettique de l’enfant est en effet une condition essentielle au bon fonctionnement de son système nerveux et de tous les mécanismes qui en dépendent. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, des activités telles que le fait de tenir sa tête et l’apprentissage de la marche peuvent affecter le développement de la colonne vertébrale.

Une vérification devrait être faite aux étapes importantes de la croissance losque bébé :

  • commence à relever la tête lorsqu’il est sur le ventre
  • est capable de s’asseoir
  • commence à marcher à quatre pattes
  • apprend à se tenir debout
  • fait ses premiers pas

Plus tard, les activités sportives et les différentes postures qu’adopte l’enfant influencent aussi le développement spinal. Une vérification de la colonne vertébrale est donc tout aussi importante.

De légers traumatismes au cours de l’enfance ont donc un effet sur le développement futur de la colonne vertébrale et peuvent mener à l’apparition d’interférences au niveau du système nerveux et empêcher le fonctionnement maximal du corps. Il est important de noter que ces dérangements (subluxations) n’occasionnent pas toujours de douleur ou de symptômes immédiatement. Il faut également comprendre que le Docteur en Chiropratique ne guérit pas les maladies. Son expertise lui permet d’évaluer la colonne vertébrale dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires qui pourraient affecter le fonctionnement optimal du système nerveux.

L’ajustement chiropratique a pour but de restaurer la fonction nerveuse permettant au corps de s’exprimer et de parvenir à un état de bien-être et de santé. Il permet d’améliorer l’alignement propre et la mobilité des segments vertébraux de façon à éventuellement réduire la neurofacilitation responsable des spasmes musculaires. Chez le nourrisson, l’ajustement vertébral se fait à l’aide du bout du doigt et la pression exercée est très légère, semblable à un effleurement.

Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs. En plus des ajustements chiropratiques, les soins peuvent inclure des recommandations pour un style de vie sain, comme des façons d’améliorer la posture de votre enfant, des conseils sur le port du sac à dos et des exercices. Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une meilleure santé.

Joëlle Malenfant

Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 6 livres pour enfants de 9 à 12 ans

Développer la motricité avec Vtech

Gagnez la tour de police de Vtech

Commentaires