Santé

Attention au sac à dos des enfants

Avez-vous remarqué si le sac à dos de votre enfant est source de problèmes? Courbe-t-il le dos, le trouve-t-il trop lourd? Mieux vaut changer de sac que risquer des problèmes de dos à votre enfant!

Il est primordial de bien choisir le sac à dos de votre enfant. Il y en a de toutes les couleurs, de toutes les formes, mais sont-ils vraiment bien adaptés pour la colonne de votre enfant. Saviez-vous que le sac à dos peut affecter la santé de vos enfants? En effet, transporter un sac lourd et mal ajusté peut être à la base d’une mauvaise posture et désaligner la colonne vertébrale. Le fait de marcher tous les jours avec un tel sac peut causer des douleurs au dos, au cou et aux bras, des tensions musculaires et des maux de tête.

Puisque les os des enfants ne sont pas tout à fait formés, une grande pression exercée sur leur dos peut créer des tensions et augmenter les probabilités d’avoir des problèmes de santé plus tard. Plus de 50 % des jeunes vivent au moins un épisode de douleur au niveau du bas de dos avant leur adolescence. La sédentarité et le surplus de poids sont des facteurs à considérer au même titre qu’une utilisation incorrecte du sac à dos.

Le choix du sac à dos

Voici quelques critères sur lesquels se baser lors de l’achat du sac à dos parfait :

  • La taille : évitez de prendre un sac plus gros que votre enfant... Assurez-vous que le dessus du sac ne dépasse pas le dessus des épaules de l’enfant. Le bas du sac ne doit pas être plus bas que les hanches. Il est essentiel que votre petit amour soit présent lors de l’achat du sac à dos.
  • Les courroies : choisissez des courroies larges (2 pouces) et rembourrées pour ne pas blesser les épaules de votre enfant. De plus, privilégiez celles en forme de S afin de bien épouser la forme de son corps.
  • Les sangles : les sangles peuvent se porter à la taille ou au thorax. Une fois attachées et bien ajustées, elles permettent de rapprocher le sac du centre de gravité du corps. Grâce à cela, votre enfant sentira son sac moins lourd sur ses épaules.
  • Le support lombaire : il s’agit d’une rembourrure incluse au niveau du bas de la partie postérieure du sac à dos. Il permet au sac d’épouser la courbe lombaire.
  • Les bretelles : il en faut deux! Et il faut en porter une sur chaque épaule! Le port d’une seule bretelle ou d’un sac en bandoulière favorise l’apparition d’une torsion au niveau de la colonne vertébrale et une mauvaise répartition de la charge résultant en tensions musculaires puis dérangements articulaires.
  • Assurez-vous que le dessus du sac ne dépasse pas le dessus des épaules de l’enfant. Le bas du sac ne doit pas être plus bas que les hanches. Il est essentiel que votre petit amour soit présent lors de l’achat du sac à dos.
  • Finalement, optez pour un sac fait d’un matériel léger.

Une fois le sac idéal trouvé, il faut le remplir adéquatement. Encouragez votre enfant à mettre les objets les plus lourds au fond du sac et près de son dos. Le poids total d’un sac rempli ne devrait pas dépasser 10 % du poids de votre enfant.

Et si je fais le mauvais choix?

En toutes circonstances, n’hésitez pas à demander à votre chiropraticien. Le mieux à faire est d’apporter l’article lors de votre consultation. Votre chiropraticien vous aidera à ajuster adéquatement le sac à dos et vous indiquera si vous avez fait un choix judicieux. De plus, si ces articles occasionnent des douleurs chez votre enfant, vous serez alors devant le professionnel de la santé par excellence dans ce domaine.

De légers traumatismes au cours de l’enfance ont un effet sur le développement futur de la colonne vertébrale et peuvent mener à l’apparition d’interférences au niveau du système nerveux et empêcher le fonctionnement maximal du corps. L’expertise du chiropraticien lui permet d’évaluer la colonne vertébrale dans le but d’identifier les dysfonctions articulaires qui pourraient affecter le fonctionnement optimal du système nerveux. L’ajustement chiropratique a pour but de restaurer la fonction nerveuse permettant au corps de s’exprimer et de parvenir à un état de bien-être et de santé.

Un suivi régulier chez le chiropraticien permet d’identifier les sources possibles de dysfonctions vertébrales et ainsi prévenir l’apparition de problèmes futurs. Une bonne hygiène vertébrale est la clé d’une meilleure santé.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à me contacter!

Joëlle Malenfant

Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires