Santé

La posture chez les enfants

La posture est la clé d’un dos en santé. Il est donc important d’inculquer de bonnes habitudes à vos enfants dès leur plus jeune âge. Montrez l’exemple…vos enfants vous observent!

Le développement de l’enfant

Le développement suit des étapes pratiquement similaires d’un enfant à l’autre. L’environnement et le milieu dans lequel l’enfant évolue peut influencer l’âge d’apparition des habiletés, mais n’en changera pas la séquence d’apparition.

L’habileté de base que doit développer l’enfant est la maîtrise des mouvements de sa tête. Ce contrôle assure la stabilité de base nécessaire aux autres acquisitions telles que s’asseoir, ramper, marcher à quatre pattes et se tenir debout. Le contrôle de la tête nécessite une contraction des muscles du cou et s’observe dans différentes positions.

Exercices

Dès la naissance, installez votre bébé sur le ventre quelques minutes plusieurs fois par jour lorsqu’il est éveillé. Cela lui permettra de renforcir les muscles de son cou et de son dos. La position ventrale est le point de départ du développement qui mènera à l’acquisition de la marche. De cette position, il prendra progressivement appui sur ses avant-bras, puis sur ses mains. Il lèvera son thorax et se mettra à ramper. Puis, il lèvera ses fesses et sera capable de marcher à quatre pattes et de s’asseoir seul.

Lorsque votre enfant est sur le dos, faites un mouvement de pédalage avec les jambes de votre bébé. Cela lui permettra de prendre conscience de ses jambes. Disposez des objets autour de lui, cela l’incitera à bouger sa tête, à se retourner, à se déplacer…

À partir du moment où votre enfant est capable de tenir sa tête droite, il commence à maîtriser progressivement les muscles de son dos et démontre un contrôle de son tronc. C’est à ce moment qu’il peut se tenir en position assise même si son équilibre semble précaire. En effet, le fait qu’il ait de la difficulté à soutenir les muscles du bas de son dos fait en sorte qu’il se tient affaissé vers l’avant. Tenez son bassin, entourez-le de coussins afin de prévenir les chutes…graduellement il redressera son dos. C’est également dans cette position qu’il développera son équilibre en voulant éviter les chutes.

Lorsque votre enfant est assis, donnez-lui l’habitude de mettre ses petites jambes devant lui. Il doit éviter d’avoir une jambe repliée sous lui ou de se mettre sur ses genoux. Plus tard, lorsqu’il sera capable, encouragez-le à s’asseoir en indien. Dès qu’il est en âge de comprendre, incitez-le à avoir le dos droit et à plier les genoux pour ramasser des objets. Lorsque votre enfant est assis sur une chaise ou sur le divan, encouragez-le à s’asseoir droit. Il n’est jamais trop tôt pour avoir de bonnes habitudes.

Plusieurs accessoires en lien avec la motricité globale de l’enfant sont disponibles sur le marché. L’enfant apprend davantage, il stimule sa curiosité et sa spontanéité de mouvement si on le dépose sur un tapis et qu’on le laisse bouger. La balançoire automatique et la chaise vibrante plaisent souvent aux enfants, mais ne favorisent pas d’apprentissages au plan moteur. Changez souvent votre enfant de position, mais favorisez le ventre et le dos. Couchez votre enfant sur différentes textures (tapis, couvertures). Cela stimulera ses sens.

L’important est d’accompagner votre enfant dans son développement. Il faut l’encourager à adopter de bonnes habitudes…

Référence : Ferland, Francine, Le développement de l’enfant au quotidien, Hôpital Ste-Justine, 2004.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Il me fera plaisir de répondre à vos questions.

Joëlle Malenfant

Chiropraticienne

Dre Joëlle Malenfant est chiropraticienne à Québec. Elle possède une formation post-graduée en soins chiropratique pour les femmes enceintes et pour les enfants. Elle est accompagnante à la naissance et consultante en lactation. Joëlle est aussi la maman de Christophe âgé de 10 ans. Clinique chiropratique Dre Joëlle Malenfant, Chiropraticienne 1316, rue Maguire Québec, Québec G1T 1Z3 Tél : 581.742.4626

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Participez pour gagner un exemplaire du livre « Incroyable érable »

Courez la chance de gagner le livre « Incroyable érable » d’une valeur de 30$.

Voyagez avec les Imageries !

Courez la chance de gagner trois imageries de trois pays.

Commentaires