Alimentation

Les bases d'une nutrition saine pour toute la famille

En ce mois de la nutrition, explorons de plus près les aliments que nous ingérons et leurs impacts sur notre santé. 

Ce que nous ingérons, solides et liquides, influence directement notre santé, car ces éléments nutritifs parcourent le courant sanguin et nourrissent toutes les cellules de l’organisme. Nous mangeons pour assurer notre pleine croissance et notre entretien, notre développement physique et psychique, notre immunité et notre continuité.

Le corps humain se compose de :

  • 59 à 62 % d’eau
  • 13 à 18 % de lipides (graisses)
  • 16 à 18 % de protéines
  • 4 à 7 % de minéraux
  • 1 % de glucides
  • Des traces de vitamines

Chaque repas composé devrait inclure les 3 macro-nutriments suivants : des glucides, des protéines et des lipides.

Les glucides

Les glucides servent surtout à fournir du carburant, de l’énergie. Mais attention, les produits « pâteux » en grande quantité favorisent le mucus, les intolérances et allergies alimentaires ainsi que des perturbations de la glycémie.

Les sources de glucides

Meilleure source

Bonne qualité

Mauvaise qualité

Qualité médiocre

Mélange catastrophe

Fruits et légumes
Les glucides complexes, donc grains complets
Les glucides raffinés, « tous les blancs »
Les sucreries en général
Lait au chocolat
Crus et cuits à la vapeur ou légèrement sautés
Pain, pâtes, céréales et farine complète
Pain, pâtes, céréales, sucre et farine blanche
Dessert et chocolat du commerce
Soda et produits avec colorants
 
 
 
Croustilles et boissons gazeuses
Succédanés de sucre (aspartame, etc.)

Les protéines

Les protéines sont des nutriments de « structure ». Ils permettent la construction, l’entretien et la réparation des cellules. Ils sont les composantes d’enzymes, d’anticorps et de certaines hormones et des neurotransmetteurs du cerveau.

De bonnes protéines de tous les jours proviennent des poissons, volatiles, œufs, viandes maigres, légumineuses, tofu, algues, noix et graines. Les produits laitiers sont riches aussi en protéines, mais prenez garde au surplus de mucus ainsi qu’aux intolérances et allergies qu’ils déclenchent.

Les lipides

Les gras fournissent du carburant et maintiennent notre chaleur corporelle. Ils jouent un grand rôle dans la structure des membranes cellulaires et permettent le transport des vitamines liposolubles.

 

Les sources de lipides

NÉFASTE EXCELLENT
Tous les produits hydrogénés comme margarine, shortening et saindoux
Les huiles végétales de première pression à froid
Pour la cuisson : olive et sésame
Les huiles commerciales raffinées et en vaporisateur Pour les recettes : olive, sésame, canola, tournesol, etc.
Les fritures et panures Pour consommation crue : lin, chanvre, bourrache, pépin de raisin, noix Grenoble.
La restauration rapide noix, graines et leurs beurres (non hydrogénés)
Les aliments transformés par l’industrie comme biscuits, gâteaux, friandises, croustilles, etc. poissons à chairs grasses et leurs huiles
La plupart des aliments déjà cuisinés contiennent une ou plusieurs des particularités citées hauts en plus de conservateurs chimiques avocat et beurre biologique (très modérément)

Si l’alimentation est variée et riche en produits du règne végétal, les besoins en micro nutriments (vitamines-minéraux et oligo-éléments) devraient être comblés.

Les liquides

L’eau! Merveilleux nectar de la nature, l’eau est présente partout; sans eau, pas de vie. Le corps humain est d’ailleurs composé à plus de 60 % d’eau. Nous en perdons tous les jours par la transpiration, les urines, les selles, les sucs digestifs, etc.

Source hydrique par excellence, l’eau doit demeurer le principal liquide ingéré par les enfants et les adultes. Les jus et les sodas ne sont aucunement essentiels à la santé et il est déplorable que plusieurs enfants carburent à ces breuvages à longueur de journée! Ils favorisent la carie dentaire et l’hyperactivité.  Je reviendrai plus en profondeur sur l’hyperactivité au cours d’un article consacré à ce sujet.  

Cet article éducatif sur la nutrition saine vous permettra de faire des choix alimentaires plus judicieux et de concocter des repas favorables à une meilleure assimilation des nutriments par l’organisme. L’intégrité cellulaire sera renforcée. 

Prenez le temps de prendre vos repas dans une ambiance harmonieuse et de bien mastiquer les aliments. Toute la famille bénéficiera de cette innovation nutritionnelle! 

Sources : Jo Ann Blais ND.A et cahier de cours 201 de 1999-2000 de l’École d’Enseignement Supérieur de Naturopathie du Québec.

Jo Ann Blais
Planificatrice-Santé et conférencière

Depuis l’adolescence, Jo Ann est une passionnée de la santé optimale et des moyens pour l’obtenir. Éducatrice née, elle excelle dans l’art de partager ses connaissances innées et acquises. Femme dynamique, son grand discernement et sa forte intuition sont prisés par sa clientèle. Elle cumule plus de dix années d’expérience clinique. Elle est membre de l’Association des Naturopathes Agréés du Québec (ANAQ). Sa vision holistique vise le mieux-être global de la personne (corps-esprit-âme) et ses méthodes sont simples et efficaces. Son approche est douce et personnalisée. À chacun son style! Coaching pour la création de votre style de vie sain et équilibré. Adapter son style de vie pour prévenir ou se rétablir d’un trouble de santé ou tout simplement viser la santé optimale. Aussi, double expertise pour les enfants en difficultés (TDAH, TED et autisme). Consultations privées et cours de groupe et conférences Centre de santé et d’harmonie du Richelieu 924, rue Richelieu Beloeil, Qc 450-467-8788


Cette semaine
Célébrons les mamans

Pour souligner la fête des Mères comme il se doit, nous avons pensé nous entretenir avec une famille composée de deux mamans, Véronique et Audrey, et de trois enfants pour en savoir plus sur leur histoire et leur quotidien!

10 camps de jour à découvrir

Les enfants d’aujourd’hui sont vraiment chanceux d’avoir autant de choix d’activités et de thèmes pour leur camp d’été. On vous en présente 10 pour tous les goûts ! 

L'ABC des changements de couches

Durant les premières semaines de vie de votre bébé, vous aurez l’impression de passer votre temps qu'à changer et à acheter des couches!

Menu pour la fête des Mères

Au printemps, le rose refait surface. Couleur qui évoque les beaux jours, on la retrouve soudainement partout, de la garde-robe aux rouges à lèvres. Afin de souligner la fête des Mères, on peut même en ajouter une touche au menu. 

Nos Concours

Gagnez un coffret de dentifrices Attitude

Participez pour gagner les nouveaux produits Attitude

Commentaires

Non