Santé

Acné et la naturopathie

L’acné est un problème inflammatoire de la peau. À différents degrés, l’acné affecte près de 80 % de la population âgée entre 12 et 44 ans. Jetons un œil sur cette problématique et sur les solutions.

Une bonne partie des consultations en dermatologie porte sur ce problème de peau. Loin d’être seulement un problème cosmétique, l’acné peut donner un stress émotionnel allant jusqu’à la diminution de la confiance en soi.

Pourquoi l’acné débute à la puberté?

L’acné commence souvent à la puberté lorsque le corps augmente dramatiquement à produire les androgènes. Ces hormones stimulent la production de kératine (une sorte de protéine) et le sébum (une huile lubrifiante de la peau). Si le sébum est sécrété plus vite qu’il ne peut s’éliminer à travers les pores, un bouton apparaît. L’acné apparaît donc à la suite d’une inflammation des glandes sébacées qui provoque les boutons sur la peau. Une bonne hygiène de la peau est importante, mais l’acné n’est pas causée par un manque de propreté, mais plutôt par une production importante des glandes sébacées.

Bien que l’acné affecte beaucoup d’adolescents, il peut aussi survenir à l’âge adulte. Sans compter toutes les femmes qui ont ce problème avant leur période de menstruations. L’apparition de l’acné hormonale est souvent due à un ovaire qui ne parvient pas à relâcher l’œuf complètement; les androgènes seront donc sécrétés en excès. L’acné apparaitra autour de la ligne des cheveux, sur le menton, la poitrine et le dos. Malheureusement, la pilule contraceptive sera souvent prescrite pour aider ce problème, soit pour arrêter l’ovulation. Un changement d’habitude de vie ainsi que l’ajout de suppléments naturels peuvent être utilisés pour normaliser l’ovulation et traiter la cause du problème.

Attaquons les causes!

Plusieurs facteurs sont incriminés dans le problème de l’acné. Hérédité, peau grasse, débalancement hormonal, candida, allergies, stress, pilule anticonceptionnelle, déficience nutritionnelle, diète riche en mauvais gras, certains polluants environnementaux, etc.

Comme les causes de l’acné sont multiples, il n’est pas simple de vous donner des conseils précis. En naturopathie pour régler un problème définitif, on s’attaque aux causes en corrigeant les débalancements. Toutefois, une bonne façon d’attaquer le problème de l’acné est d’aider le corps à éliminer ses déchets naturellement.

La peau est l’organe d’élimination le plus grand du corps. Une des fonctions de la peau est d’éliminer des déchets ou toxines à travers la sueur. Si jamais le rein et le foie n’arrivent pas à éliminer suffisamment les toxines, c’est la peau qui va écoper. Certains médecins appellent la peau le 3e rein. Lorsque les toxines sont éliminées par la peau, elles peuvent déséquilibrer l’intégrité de celle-ci. Donc un bon nettoyage de la peau est important.

Il existe plusieurs façons de procéder à un nettoyage. D’une part, assainir l’alimentation est primordiale : réduire les sources de déchets tels que mauvais gras, sucre, alcool, café, chocolat et compagnie, etc. Voir les corrections alimentaires plus loin.

D’autre part, l’ajout de plantes dépuratives aidera le corps à éliminer les déchets. La bardane, le pissenlit, le chardon-mari, le trèfle rouge seront les plantes à privilégier pour aider l’acné. La bardane et le trèfle rouge sont de puissants dépuratifs sanguins; par cette propriété, ces plantes vont aider à retirer les toxines du milieu intracellulaire et du liquide interstitiel, à neutraliser les éléments toxiques et les acheminer à l’extérieur corps. La bardane et le pissenlit aident également le foie à se nettoyer. Ces plantes possèdent de l’inuline qui peut améliorer la qualité de la peau par son action antibactérienne. La bardane aussi semble régulariser la production du sébum.

Faites une décoction de racine de bardane et de pissenlit. 1c. à thé de racines sèches de chaque plante par tasse, mijoter 20 minutes, réduire de moitié. Vous pouvez mélanger la décoction de bardane et de pissenlit avec une infusion de trèfle rouge. Boire ce mélange 2 à 4 fois par jour.

Astuce : le meilleur moyen de prendre le chardon-mari à moindre coût est de moudre des graines de chardon-mari et de les mélanger à votre nourriture, soit 1 à 2c. à thé par jour.

Correction alimentaire

Plusieurs recherches confirment qu’un régime riche en hydrates de carbone raffinés augmente de manière permanente la production d’insuline, qui augmente le niveau d’hormones, stimulant ainsi la production d’huile qui obstrue les pores et contribue à la croissance de l’acné. Donc, diminuez votre consommation de glucides.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires