Tous les spécialistes

Nos spécialistes

Articles récents

Le baby blues, ce phénomène mal connu Grossesse/Maternité

Le baby blues, ce phénomène mal connu

Chloé Finiels

Accompagnement périnatal et familial

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

14 novembre 2018
L’acupuncture et les otites Santé

L’acupuncture et les otites

Edith Charbonneau

Acupunctrice

Il y a quelques années, mon plus jeune pleurait très fort pendant la nuit, se plaignant de douleurs aux oreilles. La douleur l’empêchait de dormir… et moi aussi! J’ai sorti mon laser et je lui ai fait quelques points d’acupuncture.

7 novembre 2018
Commencez la saison froide du bon pied! Santé

Commencez la saison froide du bon pied!

Joëlle Malenfant

Chiropraticienne

Dans sa première année de vie, l’enfant est avide de découvrir et d’explorer son environnement. La sensibilité de la peau se développe tôt chez le nouveau-né. Pour lui, le toucher est sa façon d’entrer en relation avec le monde.

24 octobre 2018
40 promesses de bonheur maternel Famille

40 promesses de bonheur maternel

Isabelle Dagenais

Conférencière sur le mieux-être maman

L’envie de connaître le bonheur maternel nous inspire à avoir un enfant et les promesses de ce bonheur sont si grandioses. Être maman nous permettra d’expérimenter l’amour inconditionnel.

17 octobre 2018
L’allaitement, quand tout va mal… Allaitement

L’allaitement, quand tout va mal…

Chloé Finiels

Accompagnement périnatal et familial

On dit, on lit, on s’informe sur l’allaitement, et le verdict est sans appel: c’est le mieux pour maman et son bébé. Les études sont probantes, mais quand il s’agit d’accompagnement, il n’y a plus personne pour aider les statistiques. Quand l’allaitement va mal, le sujet est tabou.

10 octobre 2018
Père non déclaré – quelles conséquences? Papa

Père non déclaré – quelles conséquences?

Valérie Laberge

Avocate en droit de la famille

Une femme est enceinte et le père n’est pas d’accord avec sa décision de garder l’enfant – il lui fait savoir qu’il ne compte pas s’impliquer. Quel sera l’impact de la décision de la mère d’inscrire ou non le nom du père à l’acte de naissance?

9 octobre 2018
La peur chez l'enfant Santé

La peur chez l'enfant

Cadleen Désir

Psychopédagogue

Un jour ou l’autre, tout parent accompagne son enfant face à une peur. Les peurs prennent plusieurs formes : petites ou grandes, justifiées ou pas, momentanées, transitionnelles ou de circonstances, toutes les peurs méritent d’être respectées et accompagnées avec bienveillance. 

5 octobre 2018