Grossesse/Maternité

Les inquiétudes de chaque trimestre de grossesse

Le premier trimestre

Durant le premier trimestre de grossesse, la future maman passe par une gamme d’émotions contradictoires. À la joie de porter la vie en vous et l’excitation face à votre vie future se mélange la peur que ce bonheur ne dure pas. C’est tout à fait normal, puisque durant le premier trimestre, la grossesse et ce bébé tant désiré sont assez intangibles si ce n’est des symptômes désagréables qui peuvent accompagner le premier trimestre.

Les inquiétudes

Les malaises courants

Tests médicaux

  • Prises de sang : Le but est de vérifier votre immunité à certaines maladies dangereuses pour vous ou votre bébé comme la 5e maladie, la rubéole et les ITS.
  • Échographie de datation : Proposée lorsque la maman n’est pas certaine de la date de conception.
  • Échographie de clarté nucale : Test préventif pour déceler la possibilité d’anomalies génétiques.
  • Test de dépistage prénatal de la trisomie 21 : Permet de détecter les risques de trisomie 21.

Le deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre, votre grossesse devient plus réelle, puisque vous pouvez enfin observer les changements corporels qui se passent en vous. Le deuxième trimestre est normalement moins difficile au niveau des malaises physiques que le premier, ce qui aide la future maman à se sentir plus à l’aise, mais aussi à commencer à faire des plans pour l’avenir. Profitez de ces beaux moments avec votre partenaire, ils vous aideront à relativiser lorsque vos inquiétudes reviendront ou si vous ne vous sentez pas bien.

Les inquiétudes

Les malaises courants

Tests médicaux

  • Amniocentèse : En retirant une petite quantité de liquide amniotique, il est possible de détecter certaines anomalies dans le code génétique de l’enfant à naître.
  • Échographie : Cette échographie sert à connaître la position du bébé, vérifier si son développement est adéquat et permet de découvrir le sexe du bébé!
  • Test de diabète de grossesse : Permet de détecter et de gérer le diabète de grossesse s’il y a lieu.

Le troisième trimestre

À l’arrivée du troisième trimestre, les femmes se sentent souvent fébriles à l’arrivée de ce petit bébé qu’elles ont passé des mois à imaginer et à chérir dans leur ventre. Mais plus le temps passe, plus le grand jour de l’accouchement approche aussi! C’est courant d’anticiper l’inconnu malgré vos préparations puisqu’un accouchement est un événement naturel qu’on ne peut pas contrôler. C’est aussi durant le troisième trimestre que les femmes commencent à se demander si elles seront de bonnes mères et à anticiper tous les changements qui viendront avec l’arrivée de bébé.

Les inquiétudes

Les malaises courants

Tests médicaux

  • Test pour le streptocoque B : Une culture du vagin et du rectum est analysée afin de savoir si la femme enceinte est porteuse de la bactérie streptocoque du groupe B qui est dangereuse pour le bébé lors de la naissance. Si le résultat est positif, des antibiotiques intraveineux seront administrés durant la naissance.
  • Test d’urine : Pour vérifier la présence de protéines dans l’urine, signe précurseur de la pré-éclampsie et de l’éclampsie. Ce test peut également être fait au deuxième trimestre dépendant du médecin traitant.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
10 actions pour devenir une famille écolo

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. C’est l’occasion de prendre conscience de l’impact de nos comportements sur l’environnement, et de changer nos habitudes pour préserver la planète.  

Préparer la valise pour l'hôpital

Il faut idéalement la préparer (au début du 8e mois) pour être prête à partir quand le moment tant attendu sera venu. Bébé averti rarement avant d’arriver et il pourrait vous prendre par surprise!

12 règles de parents heureux

Comment faire en sorte que notre vie de parents soit plus lumineuse et moins remplie de stress? Chacun a sa recette, mais les quelques éléments que nous vous présentons sont un bon départ!

Les inconvénients du gros ventre de fin de grossesse

Pendant les derniers mois de la grossesse, notre ventre prend toute la place. On ne voit plus nos hanches, puis nos genoux, puis nos pieds… Voici quelques trucs pour vivre normalement malgré tout.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Gagnez une carte-cadeau chez Little Yogi

Participez pour gagner 100$ chez Little Yogi

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

La dépression post-partum - Vidéo

21515 vues / 19 commentaires

Activités de la semaine

Les meilleures activités et sorties d'avril 2021