Grossesse/Maternité

La peur de l'accouchement

Phénomène en croissance : les futures mamans sont de plus en plus nombreuses à avoir peur d’accoucher. On parle de cette crainte et on vous donne des trucs pour vous préparer à l’accouchement.

Avoir peur d’accoucher : normal?

La peur est une émotion tout à fait normale, puisqu’elle est en fait une réaction de notre corps qui nous avertit d’un danger potentiel ou perçu. La peur de l’accouchement peut survenir pour plusieurs raisons, mais peu importe d’où elle provient, votre corps et votre esprit vous indiquent clairement que vous anticipez le moment de donner naissance à votre enfant. C’est non seulement normal, c’est sain puisque vous savez maintenant que vous aurez à bien vous préparer en vue de votre accouchement tout en gérant du mieux possible cette peur naturelle de l’inconnu. Sachez surtout qu’aucune femme n’envisage un accouchement comme une partie de plaisir!

Pourquoi?

Même si les raisons varient d’une femme à l’autre, ce sont souvent des femmes enceintes de leur premier bébé qui éprouvent cette peur de l’accouchement. En général, elle est surtout due à la peur de l’inconnu, à la crainte de souffrir le martyre et aux histoires d’accouchement de l’entourage qui viennent amplifier l’angoisse déjà présente. Si dans ses connaissances elle a plusieurs femmes qui ont vécu un accouchement douloureux ou carrément dramatique, ce n’est rien pour aider la future maman à se détendre face à son accouchement! C’est un peu normal, donc, de s’imaginer que son accouchement ressemblera inévitablement à ces histoires d’horreur qui nous ont été racontées!

Mais ce ne sont pas juste les nouvelles futures mamans qui peuvent avoir peur de l’accouchement. Même des femmes ayant déjà vécu l’expérience peuvent éprouver une certaine crainte à l’idée de revivre l’expérience, surtout si elles étaient mal préparées la première fois, que leur premier accouchement s’est mal déroulé, qu’elles ont vécu un postpartum difficile ou qu’elles n’ont pas fait le « deuil » de leur premier accouchement.

La peur de l’accouchement et la durée de l’accouchement

Selon une étude menée en Norvège, les femmes qui ont peur d’accoucher prennent en moyenne 90 minutes de plus pour accoucher que les femmes qui sont mieux préparées et donc plus détendues. Mais comment faire pour que notre peur ne vienne pas influencer négativement notre accouchement? Une bonne préparation qui inclut des techniques de relaxation et de gestion de la douleur aide réellement à vivre une meilleure expérience.

Comment se préparer?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire, par exemple :

  • Démystifiez vos inquiétudes en vous renseignant sur le déroulement réel d’un accouchement. Informez-vous sur ce qui se passe avec votre corps durant la naissance, sur les différentes positions pour accoucher et les options qui s’offrent à vous pour soulager la douleur. Les livres sont toujours une excellente ressource, mais notre section accouchement et notre forum sont également une mine d’or d’informations qui peuvent vous aider à vous sentir mieux outillée.
  • Soyez bien entourée : votre conjoint et votre entourage sont vos alliés et peuvent contribuer à réduire vos peurs par rapport à votre accouchement. Retenir les services d’une accompagnante à la naissance est fortement recommandé. Son expertise vous permettra de vous sentir en confiance, ce qui aidera énormément à calmer vos peurs.
  • Préparez un plan de naissance qui indique vos préférences. Quand on a pris le temps de bien indiquer ce qu’on veut et ne veut pas, on a une préoccupation de moins à gérer! Votre conjoint doit également être bien informé de vos attentes et de vos volontés pour vous soutenir tout au long de l’accouchement.
  • Suivez des cours prénataux qui offrent une approche personnalisée ou non conventionnelle afin de vous donner des outils mieux adaptés à votre personnalité.
  • Envisagez des techniques comme l’autohypnose qui aident énormément à gérer la douleur, l’acupuncture qui prépare le corps à l’accouchement, l’accouchement dans l’eau qui est reconnu pour sa « douceur » par rapport à un accouchement plus traditionnel, le yoga qui donne des techniques de gestion de la douleur, etc.
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Le parcours de l’horreur pour des frissons assurés

Courez la chance de gagner 4 passes pour le parcours de l'horreur du Méga Parc

Apprendre l'anglais en s'amusant!

Courez la chance de gagner le jeu de cartes Hola Clara pour apprendre l'anglais.

Commentaires