Santé

L'insomnie pendant la grossesse

La future maman est confrontée à ses angoisses pendant la grossesse, nombre d’inquiétudes et d'interrogations venant perturber son cycle de sommeil.

Des dizaines de questions la préoccupent. Qu'en est-il de sa santé, de celle de son bébé, comment fera-t-elle face à son rôle de mère?

Quand le questionnement ne vient pas d'elle, l'entourage amical ou familial peut ajouter encore plus à ce stress naissant. Il s’agit d’un monde inconnu, rempli d’informations parfois contradictoires. La femme enceinte et son conjoint s’engagent dans une nouvelle vie, avec des décisions importantes à prendre. Péridurale ou non? Quel prénom choisir? Où va dormir bébé? Suce ou pouce? Allaitement ou biberon? Est-ce que je prends trop de poids? Les interrogations se multiplient à mesure que la grossesse avance!

Que se passe-t-il alors?

Il arrive bien souvent que la qualité du sommeil de la future mère soit de moins bonne qualité, les idées noires, l'angoisse et la difficulté croissante de trouver une bonne position jouant les « trouble-fêtes ».

Aussi peuvent survenir les crampes nocturnes, souvent au niveau des jambes ou des muscles fessiers. Sans compter les coups de pied de bébé…

Que faire pour remédier à ça, pour conserver ces chères heures de sommeil dont vous avez tant besoin?

Vous devez être rassurée par votre médecin quant à votre état de santé et celui de votre bébé.

Même si vous ne rentrez pas dans les critères de santé « préétablis », c’est-à-dire que votre grossesse ne se passe pas comme vous l’aviez imaginée, ni comme celle de votre amie, ni comme c’est écrit dans les livres, c’est très important de relativiser.

Une fois cela fait :

  • Adonnez-vous à une bonne hygiène de vie, comprenant une activité physique adaptée à vos forces.
  • Préférez des repas légers le soir (votre digestion sera plus facile et votre sommeil aussi)
  • Ne tournez pas en rond trop longtemps, les angoisses reviendraient de plus belle!
  • Prenez au bain relaxant avant d’aller au lit.
  • Pensez à vous offrir des moments de détente, une heure rien qu'à vous!

Le massage relaxant est une excellente option pour vous. En effet si vous vous faites masser en fin de journée, vous vous préparerez mieux à la nuit à venir. Les hormones du sommeil, les endomorphines, seront plus rapidement diffusées dans votre cerveau, grâce au massage.

De plus, votre massothérapeute, que vous aurez choisi spécialiste en femme enceinte, s'occupera également de dénouer en douceur vos mollets (site préféré des crampes nocturnes!)

Vous avez mesdames, maintenant, toutes les armes pour apprivoiser votre sommeil.

Rachel et Hervé Senzeo
Massothérapeutes

Rachel et Hervé sont des massothérapeutes formés à l'institut Kiné-concept de Montréal en massage suédois cinétique, spécialisés en massage pour les femmes enceintes, massage sur chaise, membres de la F.Q.M. Fondateurs de Senzeo Massothérapie, ils vous accueillent dans un environnement idéal pour décrocher. Senzeo massotherapie 2377 Rosemont, Montréal, H2G 1T9 Tél. : 514-764-4255 [email protected]


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires