Échographie 2D et 3D : quelle est la différence?
L’échographie est une méthode d’imagerie qui utilise des vibrations sonores de haute fréquence (ultrasons) qui rebondissent sur les tissus internes ou les organes pour produire des ondes échos. Ces ondes sont ensuite analysées par un ordinateur qui crée une image multidimensionnelle.
- L’écho 2D offre une vue de l’anatomie interne du bébé en hauteur et en largeur.
- La troisième dimension de l’écho 3D est la profondeur. Elle nous fait voir une image fixe, en relief et en couleur du bébé, ce qui permet de découvrir ses traits et ses mouvements.
- Cette technologie existe depuis plus de 15 ans.
L’échographie 4D produit quant à elle une image 3D avec mouvement, c’est-à-dire une vidéo qui permet de voir le bébé en pleine action.
Coût
Le tarif moyen pour l’échographie 3D/4D est de 175 $, mais la facture peut s’élever à 225 $. Ce prix comprend généralement un CD, un DVD et quelques photos imprimées. Certains plans d’assurances privées couvrent en tout ou en partie le coût de ce service, ça vaut la peine de vous renseigner auprès de votre compagnie.
L’échographie 3D est offerte dans la plupart des cliniques de fertilité et soins prénataux, par exemple UC Baby qui possède des 27 cliniques un peu partout au Canada. Bébévizion à Saint-Jean-sur-Richelieu offre également le service 2D et 3D, et notre collègue Bianca a été vraiment impressionnée par son expérience!
Déroulement
- Une séance dure en moyenne entre 20 et 30 minutes.
- Le moment le plus propice pour capter des images claires de bébé est entre la 26e et la 30e semaine de grossesse.
- Comme elle recourt au même type et à la même intensité d’ondes que l’échographie 2D, la prise d’images en trois dimensions ne comporte aucun risque additionnel pour le fœtus et la mère.
- La qualité des images peut par ailleurs varier en fonction de la position du bébé, de la présence ou non de liquide amniotique devant son visage ou encore de la position de ses mains.
- Et si vous ne souhaitez pas connaître le sexe de votre bébé avant sa naissance, vous pouvez le signaler à la technicienne qui effectue l’échographie et elle évitera la zone révélatrice!