Grossesse/Maternité

Le poids durant la grossesse

La plupart des femmes enceintes ont en tête quelques soucis concernant leur prise de poids. Est-ce que j'en prends assez? Est-ce que j'en prends trop? Est-ce que je vais le perdre facilement?

Plusieurs s'interrogent au sujet du poids idéal durant la grossesse. Voici quelques points qui vous aideront à mieux vous y retrouver.

Répartition du gain de poids pendant la grossesse

Tout d'abord, sachez que le poids que vous prenez est réparti à plusieurs endroits... ce n'est pas que de la graisse, bien au contraire! En moyenne, les femmes vont prendre plus ou moins 35 livres pendant la grossesse. Il est normal de prendre du poids plus rapidement à un deuxième bébé qu'à un premier. La prise de poids est moins marquée lors des trois premiers mois de grossesse, et augmente à environ 3 à 4 livres par mois pour les six derniers mois de grossesse. Décortiquons où va ce poids :

  • Vous prendrez près d'une livre de sein
  • Le placenta pèse en moyenne 1,5 livre
  • L'utérus atteint 2 livres
  • Enceinte, votre circulation sanguine augmente de 30 %... vous aurez donc près de 4 livres de sang!
  • 2 livres de liquide amniotique
  • Augmentation normale de liquide corporel près de 2,7 livres. Certaines femmes sont prises avec des problèmes de rétention d'eau pendant la grossesse et auront un poids de liquide corporel encore plus élevé. Cet excès d'eau disparaîtra suite à l'accouchement, mais il augmente aussi votre poids.
  • Il est normal d'avoir une certaine prise de graisse. Ces graisses ont une utilité pour vous et votre bébé, et peuvent atteindre 6 livres.
  • N'oubliez pas votre bébé, qui en moyenne aura un poids de 7,5 livres.

Vous pouvez donc mieux comprendre où va ce fameux poids qu'on prend pendant la grossesse. La prise de poids est proportionnelle à la constitution osseuse de la femme. En général, si vous avez une petite constitution, il est normal de prendre moins de poids qu'une femme plus forte, et ce, avec la même alimentation.

Et que penser des régimes?

Il est important de ne jamais faire de régime pendant la grossesse. Un régime pendant la grossesse peut vous nuire, mais aussi nuire à votre bébé. Le principe de l'alimentation, enceinte, n'est pas de manger pour deux, mais plutôt de manger à sa faim, des aliments de qualité. Votre poids de départ, votre qualité d'alimentation, vos habitudes de vie, votre type de travail, votre niveau de stress ainsi que vos malaises de grossesse ont tous un impact sur votre gain de poids. Gardez en tête que le vrai surplus de poids se prend lorsqu'on fait des excès ou qu'on mange de façon déséquilibrée. Les aliments engraissants... restent les mêmes!

Après la naissance

En général, suite à l'accouchement, la plupart des femmes ont déjà perdu près de la moitié de leur poids pris pendant la grossesse. Le reste se perd graduellement, semaine après semaine, mois après mois. Si vous allaitez, vous retrouverez plus rapidement votre poids puisque produire du lait maternel demande beaucoup d'énergie, donc de calories. Plusieurs activités sont d'ailleurs mises sur pieds pour vous aider à retrouver la forme : Cardio-pousette, yoga-bébé, etc. Ces activités vous permettront de passer de bons moments avec votre nouveau petit trésor, en plus de vous faire perdre les livres en trop!

En conclusion, il est normal d'avoir des inquiétudes face à la prise de poids pendant la grossesse, mais il est important de garder en tête qu'il ne faut pas en avoir peur non plus. Ce poids est normal et vous retrouverez votre corps dans les mois suivant l'accouchement. Si vous avez de la difficulté avec votre poids, vous pouvez toujours en discuter avec votre accompagnante à la naissance, votre médecin, ou encore une nutritionniste.

Karine Bergeron
Accompagnante à la naissance

Karine Bergeron est accompagnante à la naissance et termine présentement une formation complémentaire en périnatalité. De plus, elle a étudié en soins infirmiers. Maman d'une petite fille du nom de Laurence, bénévole pour « L'entraide maternelle », marraine d'allaitement et animatrice de cours prénataux, elle collabore avec joie à Mamanpourlavie.com puisqu’elle est passionnée de périnatalité et prête à vous transmettre toutes ses connaissances afin que vous puissiez profiter du plus beau cadeau de la vie : devenir parents! Pour en savoir plus ou pour poser vos questions, mereetmonde.com, section accompagnante.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Améliorez l'apprentissage de vos enfants grâce à Leap start 3D

Participez pour gagner le jeux Leap Start 3D d’une valeur de 60$

Commentaires