Santé

La rubéole

Crédit :Wikipedia

La rubéole est une maladie assez bénigne quand elle touche les enfants. Le problème le plus grave est de loin le risque de transmettre le virus à une femme enceinte et par conséquent au bébé qu’elle porte.

Transmission

La rubéole est provoquée par un virus. Elle se propage de la même façon qu'un rhume, donc par les sécrétions du nez et de la bouche, par l'urine ou par les selles.

Incubation et contagion

La rubéole n'est pas aussi contagieuse que le rhume ou la rougeole, mais le virus est plus résistant et demeure longtemps sur les objets contaminés. Les personnes infectées par le virus sont contagieuses pendant une semaine entière avant l'apparition des symptômes et jusqu’à deux semaines après.

Symptômes

La moitié des personnes infectées ne présentent pas du tout de symptômes. Certaines personnes ont les glandes enflées derrière l'oreille, des douleurs généralisées et de la fatigue. Une fièvre de moins de 39 °C, un écoulement nasal, des maux de tête et des yeux rouges sont aussi possible. Ces symptômes qui sont plus courants chez les enfants que les adultes durent de un à cinq jours avant l'apparition des éruptions.

Éruption

L'éruption n'apparaît que deux à trois semaines après l'infection. Bizarrement, on a remarqué que la plupart des gens développent leur éruption au 17e ou au 18e jour après l'exposition. L'éruption consiste en de petites taches rouges ou roses sur tout le corps qui provoquent des démangeaisons. Elle dure en moyenne trois jours.

La rubéole est une maladie à déclaration obligatoire au Canada depuis 1924.

Complications

Mis à part les risques au fœtus dont il sera question plus loin, la complication le plus fréquemment associé à la rubéole est une forme d'arthrite qui touche les adultes et qui disparaît d'elle-même. Chez les enfants, un sur 3 000 peut développer des complications de saignement graves. Chez les adultes, un sur 5 000 peut développer une encéphalite (infection du cerveau).

Traitement

Tout comme pour la rougeole et la plupart des maladies virales, il n'y a pas de traitement contre la rubéole. Il faut juste attendre qu'elle passe. Les analgésiques peuvent soulager la fièvre et les douleurs rhumatismales.

Vaccin

Après avoir eu la rubéole, une personne est immunisée pour la vie. Le vaccin contre ce virus a été mis au point en 1969. Depuis, il est recommandé d'administrer une dose de vaccin à tous les enfants d’un an, en même temps que les vaccins contre la rougeole et les oreillons, le RRO. On administre une deuxième dose à l'âge de 18 mois. Aujourd’hui, 96 % des enfants canadiens de moins de deux ans sont vaccinés. On ne connaît pas encore la durée de la protection, mais certaines études indiquent que l'immunité serait supérieure à 20 ans. Comme c’est une maladie qui a peu de conséquences chez les enfants, la vaccination sert surtout à prévenir l'infection rubéoleuse pendant la grossesse, donc on vaccine les enfants pour qu’ils ne contaminent pas les femmes en âge de procréer.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

La meilleure routine de soins contre l’eczéma à gagner!

Gagnez la routine de soins Exomega Control

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires