Grossesse/Maternité

Vomissements, constipation et autres malaises de grossesse

Certains malaises comme la nausée et la constipation font partie des étapes de la grossesse. Il est quand même possible d'atténuer les symptômes.

Les nausées sont présentes le plus souvent en début de grossesse et cessent ou s’estompent vers la fin du premier trimestre, soit entre la 12e et 14e semaine. Reliées aux changements hormonaux, les nausées influencent l’appétit de la future maman en lui causant parfois des vomissements. La plupart du temps, les nausées sont pires le matin et peuvent être alimentées davantage par le stress, la faim et la fatigue. Si les vomissements persistent, informez votre médecin traitant ou votre sage-femme.

Nausées

Alimentation
Prenez plusieurs petits repas dans la journée ainsi que quelques collations. Si vous avez des vomissements, buvez du liquide en petites quantités et souvent afin d’éviter la déshydratation. Supprimez les aliments trop gras, riches, épicés et sucrés.

Lorsque vous avez des nausées, prenez des collations nutritives et saines, telles que des bananes, des pommes, des noix, des yogourts nature ou faibles en gras et en sucre. Optez pour des galettes de riz.

De l’eau minérale ou des liquides gazéifiés peuvent aider certaines femmes, toutefois il ne faut pas abuser des boissons gazéifiées à cause de leur haute teneur en sodium.

Évitez le café, l’alcool et le thé ainsi que les odeurs fortes et la fumée de cigarette.

Vitamines
Vérifiez si vous n’avez pas de carences en fer, vitamine B 6 et en zinc. Assurez-vous de prendre des compléments alimentaires quotidiennement et en doses suffisantes.

Plantes
Préparez-vous des tisanes de gingembre. Râpez un peu de cette racine que l’on retrouve à l’épicerie ou dans les marchés publics et laissez-la infuser. Vous pouvez en consommer jusqu’à 3 fois par jour.

Fatigue

Durant les trois premiers mois, toutes les futures mamans ressentent de la fatigue. Occasionnée par des bouleversements hormonaux, la fatigue entraîne un certain déséquilibre au corps qui doit se préparer à vivre de très gros changements. Le repos reste le meilleur des remèdes. Faites une petite sieste lorsque vous le pouvez, afin d’accumuler de l’énergie que vous utiliserez au cours des mois à venir.

Même si cela peut paraître contradictoire, demeurez active en faisant un peu d’exercice. Celui-ci à un effet tonifiant sur le corps tout en chassant la fatigue.

Alimentation
Une alimentation de qualité est très importante. Visez les aliments riches en éléments nutritionnels comme les légumes, la vitamine C et les minéraux.

Légumes
Brocolis, épinards, choux, cresson, persil, poivrons, betteraves, radis, kiwis, fruits rouges et les légumes sont conseillés.

Vitamines et minéraux
La vitamine C et le complexe de vitamine B peuvent vous aider si vous êtes en manque de vitamine B. Le magnésium et le fer sont aussi importants.

La constipation

La constipation est un problème très fréquent pendant la grossesse. Il est généralement causé par le poids du fœtus qui comprime la circulation du sang au niveau du bassin et par l’augmentation hormonale.

Si vous aviez déjà des problèmes d’élimination par le passé, surveillez la fréquence de vos selles. Si vous n’y allez pas durant plusieurs jours d’affilés, consultez votre médecin traitant ou votre sage-femme.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

25 cadeaux sous le sapin 2019 – Jour 16 – Charlotte et Charlie

À gagner: une carte-cadeau Charlotte et Charlie

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires