Santé

Comprendre l'échographie

Depuis une trentaine d’années, l’échographie fait partie des examens de routine lors de la grossesse. Elle permet d’en apprendre beaucoup sur bébé et sur le suivi de grossesse à appliquer.

Depuis une trentaine d’années, l’échographie fait partie des examens de routine lors de la grossesse. Elle permet d’en apprendre beaucoup sur bébé et sur le suivi à appliquer.

Qu’est-ce qu’une échographie?

L’échographie provient d’un appareil qui crée une image de l’intérieur de votre corps. Elle montre à quoi ressemble votre bébé pendant qu’il est dans votre ventre (utérus).

L’échographie peut vous indiquer, ainsi qu’à votre fournisseur de soins de santé, bon nombre d’éléments sur votre bébé, notamment :

  • sa taille;
  • le fonctionnement de son cœur;
  • la croissance de ses autres organes (comme la colonne vertébrale, le cerveau et les reins);
  • la date prévue de l’accouchement.

Les images mobiles de l’échographie ressemblent à un film. Les images apparaissent sur le moniteur.

Comment fonctionne l’échographie?

Les images de l’échographie sont faites à partir d’ondes sonores. La fréquence est trop élevée pour être perçue par l’oreille d’un humain. Les ondes sonores voyagent par l’intermédiaire de la peau et sont orientées vers une certaine zone de l’organisme par un dispositif appelé transducteur. Le transducteur recueille les ondes sonores alors qu’elles sont renvoyées des organes à l’intérieur de l’organisme.

L’échographie est différente d’une radiographie, parce qu’elle ne requiert aucune radiation, la rendant ainsi plus sécuritaire pour la mère et le bébé. L’échographie est utilisée dans bon nombre de domaines de la médecine.

Pourquoi effectuer une échographie?

Une échographie peut permettre de vérifier bon nombre d’aspects du déroulement d’une grossesse, comme :

  • le nombre de bébés;
  • la taille normale du bébé pour son âge;
  • la croissance des organes internes du bébé;
  • l’emplacement du placenta (après l’accouchement);
  • la présence de problèmes dans l’utérus, les trompes de Fallope ou les ovaires de la mère.

Les spécialistes canadiens recommandent que toutes les femmes passent une échographie au cours de la grossesse. Le meilleur moment pour subir une échographie est entre la 18e et la 22e semaine de la grossesse.

Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de subir une échographie à d’autres moments au cours de la grossesse pour diverses raisons, par exemple :

  • le repérage de la position du bébé;
  • l’examen du placenta (après l’accouchement);
  • la vérification du volume de fluide autour du bébé;
  • la vérification de la croissance et du bien-être du bébé;
  • la vérification des signes d’un problème génétique possible.
L’examen échographique

Avant de vous rendre à votre rendez-vous pour l’échographie, on vous renseignera sur la façon de vous préparer et l’endroit où vous rendre. On vous dira parfois de vous présenter avec la vessie pleine, mais pas au point de vous infliger de la douleur. Cette mesure pourrait aider les ondes sonores à mieux voyager à travers la peau et les tissus. On pourrait vous demander ou non d’enfiler une jaquette médicale.

On appelle technologue en échographie la personne qui effectue l’échographie. Dès que vous vous serez à l’aise sur la table d’examen, le technologue appliquera un gel inodore et transparent sur votre peau de façon à ce que le transducteur se déplace aisément sur la sur face de la peau. Le gel permet également de transmettre des ondes sonores du transducteur à votre organisme. Vous pourriez ressentir une légère pression sur votre abdomen, laquelle sera indolore. L’examen échographique dure environ 30 minutes. Si des tests supplémentaires sont nécessaires, ce pourrait être plus long.

Il est par fois nécessaire d’effectuer l’échographie par l’entremise du vagin (tunnel de l’accouchement) au moyen d’un transducteur particulier. La plupart des femmes ne ressentent aucune douleur au cours de ce type d’examen échographique.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez un sac cadeau incluant un shampoing et revitalisant de Attitude!

Participez pour gagner un sac cadeau Attitude d’une valeur de 30$.

Participez pour gagner votre planificateur familial 2021!

Gagnez un des 4 planificateurs familial de Pomango d’une valeur de 12.95$.

Participez pour gagner le guide de voyage pour enfant: J’explore le Québec.

Gagnez un guide voyage pour enfant d’une valeur de 19.95$.

Commentaires