Santé

Comprendre l'échographie

Depuis une trentaine d’années, l’échographie fait partie des examens de routine lors de la grossesse. Elle permet d’en apprendre beaucoup sur bébé et sur le suivi de grossesse à appliquer.

Depuis une trentaine d’années, l’échographie fait partie des examens de routine lors de la grossesse. Elle permet d’en apprendre beaucoup sur bébé et sur le suivi à appliquer.

Qu’est-ce qu’une échographie?

L’échographie provient d’un appareil qui crée une image de l’intérieur de votre corps. Elle montre à quoi ressemble votre bébé pendant qu’il est dans votre ventre (utérus).

L’échographie peut vous indiquer, ainsi qu’à votre fournisseur de soins de santé, bon nombre d’éléments sur votre bébé, notamment :

  • sa taille;
  • le fonctionnement de son cœur;
  • la croissance de ses autres organes (comme la colonne vertébrale, le cerveau et les reins);
  • la date prévue de l’accouchement.

Les images mobiles de l’échographie ressemblent à un film. Les images apparaissent sur le moniteur.

Comment fonctionne l’échographie?

Les images de l’échographie sont faites à partir d’ondes sonores. La fréquence est trop élevée pour être perçue par l’oreille d’un humain. Les ondes sonores voyagent par l’intermédiaire de la peau et sont orientées vers une certaine zone de l’organisme par un dispositif appelé transducteur. Le transducteur recueille les ondes sonores alors qu’elles sont renvoyées des organes à l’intérieur de l’organisme.

L’échographie est différente d’une radiographie, parce qu’elle ne requiert aucune radiation, la rendant ainsi plus sécuritaire pour la mère et le bébé. L’échographie est utilisée dans bon nombre de domaines de la médecine.

Pourquoi effectuer une échographie?

Une échographie peut permettre de vérifier bon nombre d’aspects du déroulement d’une grossesse, comme :

  • le nombre de bébés;
  • la taille normale du bébé pour son âge;
  • la croissance des organes internes du bébé;
  • l’emplacement du placenta (après l’accouchement);
  • la présence de problèmes dans l’utérus, les trompes de Fallope ou les ovaires de la mère.

Les spécialistes canadiens recommandent que toutes les femmes passent une échographie au cours de la grossesse. Le meilleur moment pour subir une échographie est entre la 18e et la 22e semaine de la grossesse.

Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous recommander de subir une échographie à d’autres moments au cours de la grossesse pour diverses raisons, par exemple :

  • le repérage de la position du bébé;
  • l’examen du placenta (après l’accouchement);
  • la vérification du volume de fluide autour du bébé;
  • la vérification de la croissance et du bien-être du bébé;
  • la vérification des signes d’un problème génétique possible.
L’examen échographique

Avant de vous rendre à votre rendez-vous pour l’échographie, on vous renseignera sur la façon de vous préparer et l’endroit où vous rendre. On vous dira parfois de vous présenter avec la vessie pleine, mais pas au point de vous infliger de la douleur. Cette mesure pourrait aider les ondes sonores à mieux voyager à travers la peau et les tissus. On pourrait vous demander ou non d’enfiler une jaquette médicale.

On appelle technologue en échographie la personne qui effectue l’échographie. Dès que vous vous serez à l’aise sur la table d’examen, le technologue appliquera un gel inodore et transparent sur votre peau de façon à ce que le transducteur se déplace aisément sur la sur face de la peau. Le gel permet également de transmettre des ondes sonores du transducteur à votre organisme. Vous pourriez ressentir une légère pression sur votre abdomen, laquelle sera indolore. L’examen échographique dure environ 30 minutes. Si des tests supplémentaires sont nécessaires, ce pourrait être plus long.

Il est par fois nécessaire d’effectuer l’échographie par l’entremise du vagin (tunnel de l’accouchement) au moyen d’un transducteur particulier. La plupart des femmes ne ressentent aucune douleur au cours de ce type d’examen échographique.

Que peut déceler une échographie?

Il est important de se renseigner sur les raisons pour lesquelles l’échographie est recommandée. C’est une façon importante de détecter des anomalies. Selon les résultats, on peut parfois conseiller à la patiente de subir davantage de tests de dépistage. Pour prendre une décision éclairée avant de passer une échographie, discutez avec votre fournisseur de soins de santé.

Pour la plupart des femmes enceintes, l’échographie leur confirme que le bébé se développe normalement et que rien n’est anormal. Malheureusement, pour certaines d’entre elles, des anomalies seront identifiées ou soulevées. Rappelez-vous que le test de dépistage ne sert qu’à indiquer la possibilité d’une anomalie, et ne peut confirmer si le bébé présente une condition particulière.

On avertira votre fournisseur de soins de santé de tout signe d’anomalies, lequel discutera avec vous des résultats. On pourrait vous orienter vers un centre ayant le savoir-faire et l’expérience dans le domaine des anomalies fœtales.

Une échographie normale signifie-t-elle un bébé en santé?

L’échographie est en mesure de détecter bon nombre d’anomalies, mais pas toutes. Le dépistage d’une anomalie dépend de bien des facteurs, y compris l’âge et la position du bébé, ainsi que la taille et le type d’anomalie.

La clarté des images dépend également de l’équipement échographique et de la façon dont les ultrasons peuvent se frayer un passage dans l’abdomen de la mère. Par exemple, l’échographie sera moins claire si l’abdomen de la mère est épais ou présente des cicatrices.

L’échographie est-elle sécuritaire?

L’échographie est utilisée chez les femmes enceintes depuis plus de 30 ans. Bien que des études continuent de se pencher sur la sécurité de l’échographie, aucune donnée n’indique des effets néfastes sur les mères ou les bébés. Comme pour tout examen médical, les avantages médicaux doivent l’emporter sur les risques.

Santé Canada réglemente les appareils servant pour les échographies en vertu du Règlement sur les instruments médicaux, de la Loi sur les aliments et drogues et de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations. Cette réglementation permet d’assurer la sécurité et l’efficacité des instruments lorsqu’ils sont utilisés à des fins médicales.

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et Santé Canada ont élaboré des directives cliniques sur l’échographie diagnostique. Elles énoncent que les ultrasons ne devraient pas être utilisés aux fins suivantes :

  • pour avoir une photo du fœtus, uniquement pour des raisons non-médicales;
  • pour connaître le sexe du bébé, uniquement pour des raisons non-médicales;
  • à des fins commerciales, comme des salons professionnels ou la production de photos ou de vidéo du fœtus.
Quels sont les avantages de l’échographie?

L’échographie fœtale fournit des renseignements médicaux importants aux femmes enceintes. Elle permet aux Canadiennes d’avoir des bébés en santé. L’échographie doit être utilisée avec prudence afin d’assurer les intérêts des mères et des bébés. Si votre fournisseur de soins de santé vous recommande une échographie, assurez-vous de connaître :

  • les raisons pour lesquelles elle est nécessaire;
  • les risques qu’elle comporte;
  • et la façon dont elle sera effectuée.

Pour de plus amples renseignements sur l’échographie, consultez les sites Web suivants :

Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada (SOGC)

Fondée en 1944, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada représente plus de 3 000 membres professionnels, dont des gynécologues, des obstétriciens, des médecins de famille, des infirmières, des sages-femmes, ainsi que des professionnels du domaine paramédical. À titre d'une des principales autorités dans le domaine des soins de santé génésique, la SOGC produit des directives nationales liées à l'éducation publique et médicale sur d'importants sujets en matière de santé des femmes. Pour des informations sur la sexualité, visitez le site Masexualité.ca.  


Cette semaine
Les mots de Passe-Partout : pour apprendre en s’amusant

Cette émission jeunesse a marqué plus d’une génération, nous sommes nombreux à avoir grandi en compagnie de Passe-Montagne, Passe-Carreau et Passe-Partout.

20 cabanes à sucre familiales

Puisque le goût de l’érable coule dans nos veines, allons s’en pourlécher les babines encore cette année! Voici des suggestions de cabanes à sucre dans toutes les régions du Québec.

Tire d’érable sur la neige

Cette semaine, on se sucre le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Sarah-Jeanne Labrosse raffole de ces produits pour bébé

Dans un monde où la peau délicate des tout-petits demande une attention particulière, les soins Mustela émergent comme un phare de confiance offrant des produits qui évoquent la tendresse et le réconfort d’un câlin.

Nos Concours

À gagner : une carte cadeau de 100$

Participez pour gagner une carte cadeau de 100$ en épicerie