Grossesse/Maternité

Grossesse - le 7e mois

Le septième mois est réputé pour sa baisse d’énergie. Vous avez l’impression que vous êtes enceinte depuis une éternité et que les dernières semaines qu’il reste sont terriblement longues.

Votre utérus qui a pris de plus en plus de place se situe pratiquement sous votre thorax, ce qui peut vous couper le souffle par moment. Cette pression du bas-ventre occasionnée par le poids du placenta pourrait même vous créer des problèmes d’hémorroïdes.

Demeurez active, faites de la marche et de l’aqua forme spécialisée pour les femmes enceintes. L’exercice est vital, il vous aidera à canaliser votre énergie tout en vous tenant occupée avant l’arrivée de bébé. Essayez de conserver le plus possible le même rythme de vie que vous aviez avant d’être enceinte. Si vous étiez très active et que vous pratiquiez un sport quotidiennement, conservez cette habitude tout en vous assurant de ne pas avoir de contre-indication médicale.

Vous pouvez dès maintenant élaborer l’arrivée de bébé en décorant sa chambre et en établissant une liste de naissance. Commencez aussi à vous préparer pour l’accouchement en vous exerçant à respirer, à visualiser et à vous relaxer. Si vous décidez de vous joindre à un regroupement pour des cours de préparation prénatale donnés par le CLSC ou offerts par un autre organisme, c’est maintenant le temps d'y penser.

Mamanpourlavie propose une multitude d’informations et de conseils pour vous aider à préparer l’arrivée de bébé, mais même si nous sommes présentes pour vous accompagner et vous guider, les cours prénataux sont plus appropriés pour visualiser techniquement un accouchement. Vous y apprendrez, entre autres, des techniques de respiration, des conseils pratiques, des gestes à faire et des exercices à effectuer qui faciliteront la venue au monde de bébé. Ces cours ou ces soirées d’informations sont un bon complément en préparation du grand jour.

In-utero

À 7 mois de vie intra-utérine, bébé accroît son acuité visuelle en ouvrant de plus en plus les yeux, et ce, même s’il ne voit pas réellement.Si bébé est un petit garçon, son appareil génital se finalise lentement et les testicules descendent dans le scrotum. En bougeant depuis plusieurs semaines, bébé a augmenté son tonus musculaire et ses os se sont solidifiés. Il s’amuse comme un petit fou et peut se retrouver la tête en bas et les pieds en haut. Une position qui peut s’avérer très inconfortable pour vous et spécialement s’il pousse sur votre cage thoracique. Quant à l’estomac et les intestins, ils accomplissent leur travail digestif.

La peau de bébé est devenue rosée à cause du vernix caseosa qui est de couleur blanchâtre. Cette matière sébacée servira à lui donner de l’énergie et à maintenir sa température corporelle de l’accouchement jusqu’à sa venue au monde.

À la fin du 7e mois…
  • Bébé mesure environ 39 centimètres
  • Bébé pèse environ 1,5 kg
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Vivre la magie de Noël grâce à Exporail!

Exporail vous offre la chance de gagner un forfait famille

Commentaires