Santé

Le nerf sciatique, qu’est-ce que c’est?

Avant la grossesse, on n’en avait jamais entendu parler… Ou vaguement, dans le détour d’une conversation sur les problèmes de santé d’une connaissance.

Mais depuis quelque temps, avec les kilos en plus, on commence à avoir des symptômes qui nous poussent à poser des questions, à aller chercher de l’information un peu partout. Mal dans le bas du dos, douleur plus présente d’un côté que de l’autre, sensation de décharges électriques dans la fesse, qui vont parfois jusque dans la jambe, et même le talon. Qu’est-ce qui m’arrive?

Les nerfs sciatiques sont les plus longs du corps humain, ils s'étendent du bas du dos (sacrum) jusqu'aux pieds (talons). Ces nerfs peuvent être comprimés par les muscles avoisinants ou enflammés pour différentes raisons. On parle ici de sciatalgie.

On distingue trois familles de problèmes qui y sont reliés :

  • L’hernie discale, qui est une saillie anormale d’un disque intervertébral.
  • Les lombalgies, communément appelées « tour de rein » ou « lombago », se traduisent par une douleur intense et localisée aux fesses et au bas du dos. (Voir texte: les douleurs lombaires, une fatalité?)
  • La sciatique pour sa part, est ressentie d’un côté du corps, dans une fesse, la jambe et jusqu'au pied. Souvent, les gens comparent cette douleur à un choc électrique. Si elle est due à une compression des muscles, elle n’est pas constante. En effet, tant que le muscle n’est pas contracté, aucune douleur, puis tout à coup, ouch! L’influx nerveux ordonne un signal très vif aux cellules réceptrices du corps.

Les causes de développement de pathologies liées au nerf sciatique sont variées. Elles peuvent apparaître :

  • s’il y a eu un traumatisme (accident, chute...)
  • si la personne adopte une mauvaise posture qui entraîne un dysfonctionnement inter-articulaire.
  • quand le muscle piriforme est en inflammation (c’est un muscle profond des fessiers qui agit sur le bassin ). C’est fréquent chez les personnes qui s'entraînent mal.
  • dans les cas d'arthrose.
  • lors de changements importants du corps, comme dans le cas d’une grossesse et d’un accouchement.

Si dans la majorité des cas la sciatique se résorbe d’elle-même au bout de quelques semaines, elle peut réapparaître si rien n'est fait pour la prévenir.

En cas de douleurs intenses, il faut consulter un médecin.

Vous devez :

  • Pratiquer une activité physique ne nécessitant pas de torsions ou de levées de poids. La plus recommandée est la natation. Il est essentiel de faire des réchauffements avant le sport.
  • Éviter le surpoids
  • Avoir un matelas qui soutient bien le dos
  • Fléchir les jambes pour vous pencher ou ramasser quelque chose.

Finalement, une des solutions extrêmement efficaces dans les cas de sciatalgie reste le massage thérapeutique. Fait par un professionnel, ce type de massage soulage immédiatement la douleur et permet de prévenir la récidive.

Pendant la grossesse, nous vous proposons un massage sur une chaise thérapeutique, qui donne accès à tout le dos, et en particulier au sacrum et aux muscles fessiers. Nous travaillerons délicatement la zone douloureuse avec des manoeuvres répétitives et progressives pour réchauffer la zone et cibler les muscles en contraction.

N’attendez pas que le problème s’aggrave, réservez-vous du temps pour le régler!

Rachel et Hervé Senzeo
Massothérapeutes

Rachel et Hervé sont des massothérapeutes formés à l'institut Kiné-concept de Montréal en massage suédois cinétique, spécialisés en massage pour les femmes enceintes, massage sur chaise, membres de la F.Q.M. Fondateurs de Senzeo Massothérapie, ils vous accueillent dans un environnement idéal pour décrocher. Senzeo massotherapie 2377 Rosemont, Montréal, H2G 1T9 Tél. : 514-764-4255 [email protected]

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires