Grossesse/Maternité

Sentir bébé bouger

Sentir un bébé qui se tourne, qui a le hoquet ou qui semble danser est un des grands plaisirs de la grossesse. Voici ce qui se passe dans votre gros ventre qui frétille!

Au début, on sent des petits soubresauts, faciles à confondre avec des spasmes de digestion. Puis, le poids de bébé vous permet de le situer dans votre ventre et de sentir plusieurs de ses mouvements. Vous supposez parfois qu’il a le hoquet, vous attrapez un petit bout de bébé (est-ce que c’est un coude? Un genou? Un talon?), vous le sentez bouger quand la musique joue… Mais qu’est-ce qui se passe vraiment là-dedans?

Les mouvements

Au tout début de la grossesse, les mouvements de votre bébé sont si délicats que vous ne les percevrez pas. C’est au cours du quatrième mois de grossesse que vous pourrez enfin sentir ce petit bébé qui grandit tranquillement dans votre ventre. Au début, il est vrai que vous ne sentirez que des mouvements délicats que vous confondrez avec votre estomac qui gargouille, mais au fil du temps, vous saurez reconnaître quand c’est bien lui.

Entre le 4e et le 5e mois, vous sentirez très bien votre petit acrobate. Le jour, il vous donnera régulièrement de petits coups et vous le sentirez bouger à toute vitesse. Il aura encore tellement de place, qu’il pourra culbuter à sa guise.

Vers le 7e mois, vous sentirez son hoquet lorsqu’il avalera un peu de liquide amniotique. Pendant cette période, vous le sentirez si bien que vous ferez le lien quand certains mouvements brusques et des bruits soudains le feront sursauter. Ce seront les premières fois où vous trouverez votre bébé mignon dans toute sa vulnérabilité.

À partir du 8e mois, votre bébé sera à l’étroit et bougera de moins en moins. Bientôt, il se placera la tête en bas et se préparera à naître, mais c’est le plus grand mouvement qu’il pourra se permettre pendant un bon bout de temps. En effet, il sera coincé dans cette position, sauf si vous avez eu de nombreuses grossesses et que votre ventre, plus souple, le lui permet.

Pendant cette période, vous verrez parfois un petit coude passer ou un petit talon qui dépasse et vous sentirez très bien quand il bougera pour retrouver une position confortable. Vous prendrez vite l’habitude de masser son coude quand il dépasse. D’ailleurs, profitez-en bien parce que ce moment de proximité exclusive avec le bébé manque énormément à plusieurs mères qui ont accouché.

Partagez votre joie!

Lorsqu’une femme enceinte annonce que bébé bouge, tout le monde s’élance pour toucher celui que personne n’a encore vu. Comme pour faire connaissance, les amis et la famille s’approchent pour toucher le ventre de la future maman qui les aide à toucher le bon endroit. Si les femmes enceintes n’aiment pas toujours que des inconnus les touchent, elles trouvent souvent plus sympathique que les proches fassent connaissance.

Le bébé qui bouge est aussi un phénomène extraordinaire pour le papa qui, en s’approchant du ventre de son amoureuse pour sentir les petits mouvements, arrive à ressentir un peu de ce qu’il n’a pas la chance de vivre pendant la grossesse. Il comprend un peu mieux la maman, fait connaissance avec son bébé en avant-première et se prépare, lui aussi, à la vie de famille qui l’attend.

Finalement, les mouvements du petit frère ou de la petite sœur qui s’en vient aident les autres enfants à prendre conscience que le bébé est bien réel et leur donne envie de voir leur futur partenaire de jeu.

Docteur? Il ne bouge plus!

Il arrive que le bébé ne bouge plus pendant un certain temps. Ce peut être parce qu’il s’est réveillé pendant que vous dormiez. Peut-être aussi qu’il a bougé et que vous étiez trop occupée pour le remarquer. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez faire plusieurs choses :

  • Buvez un liquide froid. Votre bébé voudra s’en éloigner.
  • Étendez-vous et restez immobile. Parfois, les bébés bougent quand leur mère ne bouge plus, comme s’ils n’étaient plus bercés par vos mouvements et que le calme les réveillait.
  • Mettez de la musique. Certains bébés aiment les vibrations de la musique et bougeront au rythme des berceuses ou du disco.
  • Changez de position. Si vous étiez sur le dos et que vous vous tournez sur le côté, votre bébé devra peut-être changer de position pour être plus confortable.
  • Claquez une porte. Le bruit le fera peut-être sursauter.

Si rien de tout cela ne le fait bouger ou s’il bouge beaucoup moins depuis quelques jours, il est plus prudent de communiquer avec votre médecin ou votre sage-femme qui vous feront passer quelques tests. Ils voudront s’assurer que votre placenta fonctionne toujours bien et vérifier le rythme cardiaque de votre bébé. S’ils ont la moindre inquiétude, ils vous feront passer une échographie.

Cependant, sachez que de presque toutes les femmes enceintes connaissent un petit moment de panique quand elles réalisent que leur ventre n’a pas bougé du tout depuis quelques heures. Mais ne vous inquiétez pas outre mesure, car en général, les mères poussent le petit coude afin de réveiller leur bébé et il leur rend la petite bousculade au centuple!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires