Grossesse/Maternité

Grossesse - le 1er mois

Enfin, votre désir le plus cher est en train de se réaliser, vous êtes enceinte. Le test de grossesse est positif et vous êtes la plus heureuse des femmes. Félicitations!

Le plus parfait des miracles s’est installé en vous et grandira pour les 40 prochaines semaines à venir. Cet être unique qui se construit dans votre propre corps possède déjà son patrimoine génétique construit à partir du vôtre et de celui de votre conjoint. Vous donnerez vie à un être unique en son genre et rempli d’un potentiel infini. N’oubliez jamais que ce petit être vous apportera la plus grande des richesses, soit d’être une maman pour la vie...

Les signes de la maternité vont apparaître très vite. Au cours de ce premier mois, vos seins deviendront plus sensibles et tendus et vous observerez que vos aréoles (partie brune suivant le mamelon) deviendront plus larges et plus foncées. Votre corps peut vous sembler plus lourd et des sensations de fatigue peuvent venir et disparaître à tout moment de la journée. Il se peut que vous ayez des nausées et des hauts le cœur...Tout cela est dû à un ajustement nécessaire que votre corps doit effectuer et qui est relié à l’augmentation de la production hormonale.

Pour ce qui est des différents petits malaises que vous allez rencontrer au fil de votre grossesse, soyez rassurée, ils ne sont que passagers.

In-utero

Tout au cours de la première semaine, l’ovule mature se détachera de la muqueuse utérine pour se diriger vers la trompe de Fallope et l’utérus, lieu où se produit la rencontre. Pendant celle-ci, l’ovule et le spermatozoïde vont se souder l’un à l’autre et fusionner. Le noyau du spermatozoïde pénètre dans celui de l’ovule et forme ce qu’on appelle le zygote (la première forme de vie du fœtus à sa plus simple expression). Dès que la formation du zygote sera confirmée, la multiplication cellulaire aura déjà démarré.

L’apparition de couches de cellules prêtes à la formation du placenta pour la nidation future survient deux semaines après la fécondation. Les cellules qui se reproduisent à une vitesse impressionnante préparent déjà les organes de votre bébé.

Vers la troisième semaine, l’embryon mesure de 1 à 2 mm et pèse moins d’un gramme. Poursuivant leur multiplication et leur organisation, les cellules embryonnaires forment alors la troisième couche de cellules appelées cellules spécifiques. Elles formeront les futurs organes de bébé. La première couche sera à l’origine de la peau, des dents, des cheveux, des ongles, du nez, des lèvres et de tout le système nerveux.

La deuxième couche sera responsable des muscles, des os, du cœur, du sang et des organes sexuels tandis que la troisième couche, des autres organes comme la langue, la vessie, les poumons, le système digestif et le foie. Toutefois, ce n’est que pendant la quatrième semaine de votre grossesse que tout s’accélérera considérablement.

Aussi, les bourgeons de chaque organe commencent à se former et se mettre en place. Les premières ébauches du système nerveux qui se dessinent donneront suite au développement du cerveau, de la moelle épinière et de tous les nerfs qui le composent. Le zygote est maintenant devenu embryon et prend des allures de plus en plus explicites. Il est possible dès maintenant de différencier l’embryon et le placenta.

Vers la fin de votre premier mois, l’embryon serait déjà visible sur une échographie. Son cœur émet ses premiers balbutiements : il bat!

À la fin du 1er mois...

Bébé mesure environ 2 mm
Bébé pèse environ 0 g

Image de Sonia Cosentino

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
Il est temps de prendre une PAUSE famille!

Présenté par Capsana

De nos jours, la tablette et le cellulaire nous permettent d’être à l’affût de tout ce qu’il se passe à la minute près. Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen pour communiquer avec les amis et les familles plus facilement. Même nos enfants deviennent hyper-informés et hyper-connectés dès le primaire.  
 

5 trucs simples pour faire fructifier votre REEE

Présenté par Kaleido

L’inflation et l’augmentation du coût de la vie affectent bien des familles québécoises actuellement. Dans ce contexte économique particulier, il est normal que les priorités d’épargne changent pour certains.
 

10 trucs pour chasser la grisaille de novembre en famille

Le mois des morts s’installe. Il amène avec lui son lot de noirceur et de frissons. On nous répète sans cesse de trouver des sources lumineuses, de bouger et de bien manger… comme à chaque année.

Les plus beaux marchés de Noël au Québec

Eh oui, le sol a officiellement revêtu son beau manteau blanc, et Noël approche à grands pas; il est donc déjà temps de penser à magasiner vos cadeaux! Pour des idées qui sortent de l’ordinaire, cap sur les marchés de Noël!

Nos Concours

Tout pour soigner les petits enrhumés!

Participez pour gagner deux produits Homéocan
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Plus de fruits et légumes pour des lunchs haut en couleurs et en saveurs!

Activités de la semaine

Les défilés de Noël 2022