Grossesse/Maternité

Les inquiétudes de chaque trimestre de grossesse

La grossesse apporte son lot de changements émotionnels et physiques pas toujours faciles à gérer! On fait le tour des inquiétudes et des malaises courants de la femme enceinte avant l’arrivée du grand jour!

Le premier trimestre

Durant le premier trimestre de grossesse, la future maman passe par une gamme d’émotions contradictoires. À la joie de porter la vie en vous et l’excitation face à votre vie future se mélange la peur que ce bonheur ne dure pas. C’est tout à fait normal, puisque durant le premier trimestre, la grossesse et ce bébé tant désiré sont assez intangibles si ce n’est des symptômes désagréables qui peuvent accompagner le premier trimestre.

Les inquiétudes

Les malaises courants

Tests médicaux

  • Prises de sang : Le but est de vérifier votre immunité à certaines maladies dangereuses pour vous ou votre bébé comme la 5e maladie, la rubéole et les ITS.
  • Échographie de datation : Proposée lorsque la maman n’est pas certaine de la date de conception.
  • Échographie de clarté nucale : Test préventif pour déceler la possibilité d’anomalies génétiques.
  • Test de dépistage prénatal de la trisomie 21 : Permet de détecter les risques de trisomie 21.

Le deuxième trimestre

Au cours du deuxième trimestre, votre grossesse devient plus réelle, puisque vous pouvez enfin observer les changements corporels qui se passent en vous. Le deuxième trimestre est normalement moins difficile au niveau des malaises physiques que le premier, ce qui aide la future maman à se sentir plus à l’aise, mais aussi à commencer à faire des plans pour l’avenir. Profitez de ces beaux moments avec votre partenaire, ils vous aideront à relativiser lorsque vos inquiétudes reviendront ou si vous ne vous sentez pas bien.

Les inquiétudes

Les malaises courants

Tests médicaux

  • Amniocentèse : En retirant une petite quantité de liquide amniotique, il est possible de détecter certaines anomalies dans le code génétique de l’enfant à naître.
  • Échographie : Cette échographie sert à connaître la position du bébé, vérifier si son développement est adéquat et permet de découvrir le sexe du bébé!
  • Test de diabète de grossesse : Permet de détecter et de gérer le diabète de grossesse s’il y a lieu.

Le troisième trimestre

À l’arrivée du troisième trimestre, les femmes se sentent souvent fébriles à l’arrivée de ce petit bébé qu’elles ont passé des mois à imaginer et à chérir dans leur ventre. Mais plus le temps passe, plus le grand jour de l’accouchement approche aussi! C’est courant d’anticiper l’inconnu malgré vos préparations puisqu’un accouchement est un événement naturel qu’on ne peut pas contrôler. C’est aussi durant le troisième trimestre que les femmes commencent à se demander si elles seront de bonnes mères et à anticiper tous les changements qui viendront avec l’arrivée de bébé.

Les inquiétudes

Les malaises courants

Tests médicaux

  • Test pour le streptocoque B : Une culture du vagin et du rectum est analysée afin de savoir si la femme enceinte est porteuse de la bactérie streptocoque du groupe B qui est dangereuse pour le bébé lors de la naissance. Si le résultat est positif, des antibiotiques intraveineux seront administrés durant la naissance.
  • Test d’urine : Pour vérifier la présence de protéines dans l’urine, signe précurseur de la pré-éclampsie et de l’éclampsie. Ce test peut également être fait au deuxième trimestre dépendant du médecin traitant.
Image de Mariem Melainine

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.


Cette semaine
L’haptonomie, rencontrer bébé avant la naissance

L’haptonomie – développée par Frans Veldman, médecin néerlandais - est la « science de l’Affectivité ». 

Les 5 conseils d’une maman monoparentale

Monoparentales ou non, en couple, divorcées ou en familles recomposées, avec un enfant unique ou une tribu, je croise beaucoup de mamans qui se sentent seules. On tente de faire de notre mieux avec notre propre situation.

Une brosse à dents électrique ou manuelle pour mon enfant?

Tout d’abord, il est important de savoir que l’hygiène dentaire débute dès les premiers jours de la vie de votre enfant.

L’autisme invisible

Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste parle et s’exprime, c’est signe que tout va relativement bien et que la personne a très peu de défis.

Nos Concours

Pour simplifier l'organisation familiale!
Minimo motivation ludique

Gagnez les nouveaux outils de planification des repas

Gagnez un coffret de produits Attitude

Participez pour gagner l'ensemble familial pour les mains

Commentaires

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Suivez-nous
Facebook Twitter Pinterest Instagram Youtube

Faire ses craies maison - Wooloo

6787 vues / 0 commentaire