Consommation

Banc d’essai Producteurs d’œufs du Canada – les résultats

Mamanpourlavie.com a recruté trois mamans qui ont testé gratuitement des recettes de déjeuner faites à base d’œufs! Voici leur bilan!

Les enfants ont besoin d'un bon petit déjeuner! C'est véritablement le repas le plus important de la journée. Pour vous aider à découvrir de nouvelles recettes et idées pour inclure des œufs au petit déjeuner, les Producteurs d’œufs du Canada ont demandé à trois mamans de tester 7 recettes en 7 jours et de nous faire connaître leur avis. Les trois mamans sélectionnées ont reçu une carte-cadeau de 50 $ pour acheter les ingrédients nécessaires aux 7 recettes. Essayez vous aussi ces recettes pour un départ rapide et énergique les matins de semaine :

Voici maintenant les commentaires des trois mamans qui ont essayé les 7 recettes proposées.

Ce fut pour moi un privilège et un grand plaisir de participer à ce banc d’essai. J’ai pu redécouvrir les œufs avec ces nouvelles recettes qui ajoutent de la variété et permettent de servir des œufs plus souvent avec originalité. Ce qui m’a le plus surprise, c’est que le temps de préparation est, pour la plupart des recettes, égal ou inférieur au temps de préparation d’un déjeuner « habituel » rôties et céréales! Les recettes sont faciles à faire, demandent des ingrédients ordinaires qu’on a pratiquement toujours sous la main et donnent des déjeuners extraordinaires!

Les enfants ont aimé les recettes et mangé avec appétit, particulièrement l’œuf dans le trou (j’ai fait un trou avec mon emporte-pièce en forme de bonhomme de pain d’épice au lieu de le faire rond!), et que dire du pain doré un jour de semaine! En le préparant la veille, il suffit de le mettre au four en se levant et hop! le déjeuner se prépare tout seul pendant qu’on s’habille! En plus de nous permettre de servir des œufs incognito! Pour ma part, j’ai remarqué que de déjeuner avec des œufs me soutenait amplement jusqu’au dîner : fini les envies de grignoter en milieu d’avant-midi. Dorénavant, on sert des œufs plus souvent au déjeuner!
K. Provost, Vaudreuil-Dorion

Grâce au banc d'essai, j'ai découvert la cuisson des œufs au micro-ondes. J'avais des doutes au début, mais en fin de compte la texture des œufs est très intéressante, ils demeurent bien humides et moelleux, et en plus, c'est ultra rapide. Plus de raison de se priver de manger des œufs la semaine sous prétexte qu'on n'a pas le temps de sortir le poêlon et de le laver.

Toutes les recettes étaient très simples à réaliser, et toute la famille les a bien aimées. Un seul bémol, pour les œufs en corbeille à pain : nous aurions préféré que la tranche de pain qui se retrouve au fond du ramequin ait une texture plus croustillante au lieu de demeurer toute molle. Malgré ça, toute la famille a trouvé cette recette très savoureuse. Le pain doré a été un franc succès, surtout qu'il peut être préparé la veille. Un petit spécial pour égayer un matin ordinaire.

Pour finir, en mangeant des œufs plusieurs matins de suite, mon conjoint, qui mange habituellement des céréales et des fruits au lever, a remarqué qu'il avait moins faim durant son avant-midi au bureau et qu'il était plus concentré. Il a donc décidé de veiller à manger des déjeuners plus complets à l'avenir. En espérant qu'il ne compte pas sur moi pour lui cuisiner son repas chaque matin, maintenant que le banc d'essai est terminé!
M. Brassard, Chicoutimi

Le banc d'essai est maintenant terminé et j'ai été très satisfaite du résultat, en fait, autant que mes enfants. Une variété de déjeuners avec un de leurs aliments préférés a fait de cette aventure un succès. Les temps de cuisson sont très raisonnables pour des mamans qui aiment se faciliter la tâche pour un déjeuner nutritif simple à préparer qui ne coûte pas une fortune à faire, car dans toutes les recettes, il y avait des ingrédients dont je me sers régulièrement.

En ayant peu d'ingrédients à combiner à une recette, ça m’a permis de ne pas me décourager à faire un bon repas au réveil des enfants. J'ai constaté une différence avec les déjeuners du banc d'essai comparé à ceux que je leur donnais avant : mes enfants avaient l'air plus éveillés et en forme qu'en ayant mangé une rôtie! Même si le banc d'essai est terminé, mon grand de 4 ans me demande encore si je vais lui faire un déjeuner avec des œufs! Faut croire que cette expérience m’a aussi ouvert l'appétit!
V. Lemaire-La Rochelle, Mercier

Dès maintenant, participez au Concours Déjeuner Gagnant! Affichez une photo ou partagez vos conseils pour un déjeuner à base d'œufs sur la page Facebook de J'craque pour toi mon coco et courez la chance de gagner un paquet-cadeau Déjeuner Gagnant!

Un déjeuner gagnant : faits en bref

Nutritifs et délicieux, les œufs font partie du déjeuner idéal pour les enfants avant de partir à l'école : les œufs sont un carburant pour le cerveau des enfants. Les études démontrent que les enfants qui prennent un déjeuner sain et bien équilibré incluant des œufs peuvent :

  • améliorer leur nutrition en général;
  • augmenter leur capacité d'attention, ce qui améliore la mémoire, les habiletés à résoudre des problèmes, l'assiduité et les résultats aux évaluations1.

Un déjeuner qui inclut une source de protéines de haute qualité, comme les œufs, fournira aux enfants l'énergie nécessaire pour rester actifs plus longtemps.

Les protéines contribuent à contrôler le rythme d'absorption des aliments et en conséquence, fournissent aux enfants de l'énergie pendant une plus longue période de temps.

Avantages

Les œufs sont l'un des aliments naturels les plus nutritifs qui soient :

  • Un gros œuf contient 70 calories et une foule d'éléments nutritifs dont : le fer, la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E, la vitamine B12, l'acide folique, les protéines, le sélénium, la lutéine, la zéaxanthine et la choline.
  • La choline joue un grand rôle dans le développement et le fonctionnement du cerveau.
  • Les protéines sont essentielles pour le développement et la réparation des muscles.
  • La vitamine D renforce les os et les dents.
  • La vitamine A contribue à la santé de la peau et des yeux.

La préparation d'un déjeuner sain pour les enfants n'a pas besoin d'être une corvée!

Un déjeuner gagnant 
  • Un déjeuner incluant 2 œufs et 1 tranche de pain de grains entiers grillée fournit 15 g de protéines et seulement 3 g de sucre (provenant de la rôtie), ce qui aide les enfants à garder l'esprit alerte.
  • Qu'ils soient frits, brouillés ou cuits dur, les œufs sont nutritifs et délicieux de toutes les façons.
  • Cuisinées à l'avance, les crêpes, les barres-déjeuners faibles en gras et les quiches peuvent vous aider à gagner du temps et fournir aux enfants une façon nutritive de commencer la journée.
Déjeuner minute : œufs brouillés
  • Cuire un œuf brouillé au micro-ondes dans une tasse en céramique et servir sur une rôtie de grains entiers ou un bagel, ou encore enrouler dans une tortilla pour un déjeuner sur le pouce.
  • Les enfants peuvent aussi y ajouter leurs garnitures préférées comme du fromage et du jambon.

Pour plus d'information sur les Producteurs d'œufs du Canada et d'excellentes recettes pour les déjeuners de la semaine que les enfants adoreront, veuillez visiter le site www.lesoeufs.ca. Vous préférez avoir cette information sur votre téléphone mobile? Allez sur le site d’Apple ou d’Android Market pour télécharger gratuitement l'application des Producteurs d'œufs du Canada qui transformera votre téléphone en un sablier pour la cuisson de vos œufs. Vous y obtiendrez aussi des conseils de cuisson, des recettes et des conseils sur vidéos.

1 Pollitt E, Mathews R. Breakfast and cognition: an integrative summary. AM J Clin Nutr 1998;67 (suppl):804S-13S.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires