Prioriser
Avant même de consulter les recettes sur vos blogues favoris ou de mettre le pied à l’épicerie, passez en revue ce que vous avez déjà, surtout les aliments périssables comme les viandes, les légumes et les fruits, et organisez votre menu en conséquence de ce qui doit être mangé en premier.
Faire une recette « touski »
Connaissez-vous le principe des recettes « touski »? Rien de bien compliqué, on prend les aliments qui sont près d’expirer et on en fait un sauté, une pizza, une soupe, un potage, une omelette, un ragoût ou une sauce pour pâtes. Les Touski (=Touski qui reste dans le frigo!), c’est l’art de tout utiliser pour ne rien perdre!
Marja Monette-Milette alias La parfaite maman imparfaite présente une recette de Popsicles au Touski sur le blogue de Cascades! Une merveilleuse idée qui plaira sans doute aux enfants!
Manger les restants
C’est certain que c’est moins plaisant de manger le même repas qu’il y a deux jours, mais de cette façon, vous évitez définitivement le gaspillage. Un petit truc? Modifiez légèrement votre recette afin de ne pas avoir l’impression de toujours manger la même chose. Un restant de purée de pommes de terre est parfait pour faire des croquettes de saumon, un restant de poulet devient un hot-chicken ou un délicieux tortilla à la César et un spaghetti se transforme en casserole de pâtes à la sauce rosée et à la viande gratinée!
Jeter le moins possible
Pourquoi on utilise seulement les fleurs de brocoli et de chou-fleur? On jette aussi les tiges de chou Kale et de bette à carde. Pourtant, tous ces morceaux sont comestibles et délicieux! Coupez vos "restants" de légumes en julienne pour les utiliser dans un sauté ou en salade, et utilisez les tiges et les parties moins fraîches dans un ragoût, en jus ou simplement sautées dans un peu de beurre et assaisonnés au goût.
Aliments en conserves
Bien souvent, les aliments qui se présentent en pot ou en conserve comme les sauces, les marinades ou la pâte de tomate sont vendus dans un format plus gros que ce que requiert une recette. Pour éviter de perdre ces aliments qui reviennent souvent dans les recettes, congelez les portions restantes ou transformez-les en conserves dans des pots en verre.
Les herbes fraîches
Si vous aimez ajouter des herbes fraîches dans vos recettes, mais que vous finissez toujours par en avoir trop, hachez vos herbes fraîches et mélangez-les avec un peu d’huile d’olive. Mettez le mélange dans des moules à glaçons ou de petits plats refermables, dans des portions que vous utilisez habituellement dans vos recettes. Les cubes seront bons pendant 6 mois.2 Une autre bonne façon de conserver les herbes fraîches le plus longtemps possible est de bien les rincer, de les envelopper dans un papier essuie-tout humide et de les ranger dans un bac du frigo.
*** Assurez-vous d’utiliser des papiers fabriqués à 100% de fibres recyclées, pour faire preuve de douceur envers notre belle planète.
Donner une 2e vie
Les aliments ont souvent une deuxième vie! Pensez au vieux pain dur comme de la roche : on peut le transformer en pouding au pain décadent ou encore faire des croûtons maison pour garnir des salades. Les tortillas non utilisées peuvent devenir des croustilles de tortilla ou leur variante, les tortillas sucrées avec un peu de sucre et de cannelle qu’on trempe dans une sauce au chocolat. Et les légumes moins frais font de délicieux potages!
Congélateur
On congèle régulièrement des plats préparés, mais avez-vous pensé à congeler vos pains, muffins, certains légumes et fruits pour éviter de les perdre et de les jeter? On les réserve pour faire des sandwichs chauds, des potages, des desserts improvisés et des smoothies délicieux.
Carcasses de viande
Les carcasses de dinde, de poulet, de bœuf et de poisson feront les meilleurs bouillons au monde en plus de vous faire économiser en récupérant ce que vous auriez jeté. Ajoutez simplement quelques légumes, des épices au choix et de l’eau à votre carcasse, et laissez-la mijoter à feu doux jusqu’à l’obtention d’un bon bouillon réconfortant.
Desserts
Ne perdez plus vos fruits trop mûrs qui ont l’air un peu moins appétissants! Passez-les dans vos recettes de muffins ou de pains-desserts préférées, faites-en un smoothie, une compote ou même des tartinades fruitées. Les possibilités sont infinies et tout aussi délicieuses les unes que les autres!
Écrit par Mariem Melainine et Michèle Laplante
Source
1- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1774932/nourriture-rapport-onu-pertes-environnement
2 - Sauve ta bouffe https://sauvetabouffe.org/conseilspratiques/conserver-les-herbes-fraiches-miam/