Alimentation

10 façons de réduire le gaspillage de nourriture

Saviez-vous que les Canadiens sont des experts en gaspillage alimentaire? Chacun d’entre nous jette en moyenne 175 lbs d’aliments par année!1 Voici quelques trucs pour éviter de gaspiller la nourriture!

Prioriser

Avant même de consulter les recettes sur vos blogues favoris ou de mettre le pied à l’épicerie, passez en revue ce que vous avez déjà, surtout les aliments périssables comme les viandes, les légumes et les fruits, et organisez votre menu en conséquence de ce qui doit être mangé en premier.

Faire une recette « touski »

Connaissez-vous le principe des recettes « touski »? Rien de bien compliqué, on prend les aliments qui sont près d’expirer et on en fait un sauté, une pizza, une soupe, un potage, une omelette, un ragoût ou une sauce pour pâtes. Les Touski (=Touski qui reste dans le frigo!), c’est l’art de tout utiliser pour ne rien perdre!

Marja Monette-Milette alias La parfaite maman imparfaite présente une recette de Popsicles au Touski sur le blogue de Cascades! Une merveilleuse idée qui plaira sans doute aux enfants! 

Manger les restants

C’est certain que c’est moins plaisant de manger le même repas qu’il y a deux jours, mais de cette façon, vous évitez définitivement le gaspillage. Un petit truc? Modifiez légèrement votre recette afin de ne pas avoir l’impression de toujours manger la même chose. Un restant de purée de pommes de terre est parfait pour faire des croquettes de saumon, un restant de poulet devient un hot-chicken ou un délicieux tortilla à la César et un spaghetti se transforme en casserole de pâtes à la sauce rosée et à la viande gratinée!

Jeter le moins possible

Pourquoi on utilise seulement les fleurs de brocoli et de chou-fleur? On jette aussi les tiges de chou Kale et de bette à carde. Pourtant, tous ces morceaux sont comestibles et délicieux! Coupez vos "restants" de légumes en julienne pour les utiliser dans un sauté ou en salade, et utilisez les tiges et les parties moins fraîches dans un ragoût, en jus ou simplement sautées dans un peu de beurre et assaisonnés au goût.

Aliments en conserves

Bien souvent, les aliments qui se présentent en pot ou en conserve comme les sauces, les marinades ou la pâte de tomate sont vendus dans un format plus gros que ce que requiert une recette. Pour éviter de perdre ces aliments qui reviennent souvent dans les recettes, congelez les portions restantes ou transformez-les en conserves dans des pots en verre.

Les herbes fraîches

Si vous aimez ajouter des herbes fraîches dans vos recettes, mais que vous finissez toujours par en avoir trop, hachez vos herbes fraîches et mélangez-les avec un peu d’huile d’olive. Mettez le mélange dans des moules à glaçons ou de petits plats refermables, dans des portions que vous utilisez habituellement dans vos recettes. Les cubes seront bons pendant 6 mois.2 Une autre bonne façon de conserver les herbes fraîches le plus longtemps possible est de bien les rincer, de les envelopper dans un papier essuie-tout humide et de les ranger dans un bac du frigo.

*** Assurez-vous d’utiliser des papiers fabriqués à 100% de fibres recyclées, pour faire preuve de douceur envers notre belle planète. 

Donner une 2e vie

Les aliments ont souvent une deuxième vie! Pensez au vieux pain dur comme de la roche : on peut le transformer en pouding au pain décadent ou encore faire des croûtons maison pour garnir des salades. Les tortillas non utilisées peuvent devenir des croustilles de tortilla ou leur variante, les tortillas sucrées avec un peu de sucre et de cannelle qu’on trempe dans une sauce au chocolat. Et les légumes moins frais font de délicieux potages!

Congélateur

On congèle régulièrement des plats préparés, mais avez-vous pensé à congeler vos pains, muffins, certains légumes et fruits pour éviter de les perdre et de les jeter? On les réserve pour faire des sandwichs chauds, des potages, des desserts improvisés et des smoothies délicieux.

Carcasses de viande

Les carcasses de dinde, de poulet, de bœuf et de poisson feront les meilleurs bouillons au monde en plus de vous faire économiser en récupérant ce que vous auriez jeté. Ajoutez simplement quelques légumes, des épices au choix et de l’eau à votre carcasse, et laissez-la mijoter à feu doux jusqu’à l’obtention d’un bon bouillon réconfortant.

Desserts

Ne perdez plus vos fruits trop mûrs qui ont l’air un peu moins appétissants! Passez-les dans vos recettes de muffins ou de pains-desserts préférées, faites-en un smoothie, une compote ou même des tartinades fruitées. Les possibilités sont infinies et tout aussi délicieuses les unes que les autres! 

Écrit par Mariem Melainine et Michèle Laplante


Source

1- https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1774932/nourriture-rapport-onu-pertes-environnement
2 - Sauve ta bouffe https://sauvetabouffe.org/conseilspratiques/conserver-les-herbes-fraiches-miam/


Cette semaine
Le massage pour bébé s'apprend

En plus des bienfaits physiques qu’il apporte, le massage pour bébé permet de créer un lien incroyable entre le parent et son enfant. C’est un art qu’on se devrait d’apprendre… et de transmettre!

Mon enfant veut tout contrôler, que faire?

Il veut tout contrôler, les gens comme son environnement. Il ne supporte pas qu’on lui dise non ou qu’on lui dicte sa conduite. Son comportement n’est pas lié qu’à un trait de caractère; il peut aussi être signe d’une grande souffrance.

La fête des mères de la maman célibataire

La voilà qui arrive : ma troisième fête des mères. Fête que je qualifie de surconsommation mais qui parvient tout de même à me tirer quelques larmes à chaque année en nous regardant, toi et moi mon garçon, et la chance que j’ai d’être ta mère.

Boule de semences DIY à offrir à maman - Wooloo

Depuis que je suis maman, ma maison est toujours pleine de vie, un peu chaotique, mais jamais plate. Depuis que je suis une maman, je deviens une meilleure humaine, j’ai le droit de chanter passe-partout à tue-tête et il y a au moins 100 autres petits bonheurs que je pourrais encore vous nommer.

Nos Concours

Gagnez un forfait au Spa Scandinave Vieux-Montréal

Participez pour gagner 2 massages suédois + 2 accès aux bains

Super concours Fête des Mères! Gagnez une nouvelle garde robe d’une valeur de 700$

Participez pour gagner 500$ de vêtements RW&CO et 200$ chez WonderBra

Gagnez un kit de manucure maison

Participez pour gagner un salon maison signé Looky & Elle R

Commentaires

Non