Alimentation

Tire d’érable sur la neige

Ce week-end, on célèbre le début de la semaine de relâche en se sucrant le bec! À défaut de pouvoir visiter une érablière cette année, Érable du Québec nous présente la meilleure recette de tire d’érable sur la neige. 

Crédit :Érable du Québec

Ingrédients 

Au micro-ondes

  • 1 tasse de sirop d’érable, de préférence doré pour son goût délicat
  • 10 bâtonnets de bois (pour sucettes glacées)
  • Neige bien propre. Si vous n' avez pas de neige à portée de main, vous pouvez utiliser de la glace finement concassée.

Sur la cuisinière

  • Une boîte de 540 ml de sirop d'érable, de préférence doré pour son goût délicat
  • 10 bâtonnets de bois (pour sucettes glacées)
  • Neige bien propre. Si vous n' avez pas de neige à portée de main, vous pouvez utiliser de la glace finement concassée.

Préparation

Au micro-ondes

  • Graisser légèrement 1 cm (3/8 po) sur le haut intérieur d’un contenant pouvant aller au micro-ondes. Ceci empêchera le sirop de renverser.
  • Verser le sirop d’érable dans le contenant.
  • Remplir un grand récipient plat de neige et bien la compacter. Laisser le contenant à l’extérieur en sécurité ou au congélateur, le temps que la tire atteigne la bonne température.
  • Chauffer le sirop d’érable entre 7 et 10 minutes au four à micro-ondes (le temps de cuisson peut varier selon la force du micro-ondes). La préparation est prête lorsque les gouttes de tire forment des petites boules molles dans un verre d’eau froide.
  • Verser la préparation sur la neige ou dans un contenant et réfrigérer. Prendre un bâton et déguster votre tire nature ou avec vos ingrédients préférés en vous inspirant d’une de nos 10 recettes originales de tire d’érable.

Sur la cuisinière

  • Graisser légèrement 1 cm (3/8 po) sur le haut intérieur d’une casserole pouvant contenir 2 litres (8 tasses). Ceci empêchera le sirop de renverser.
  • Verser le sirop d’érable dans la casserole.
  • Remplir un grand récipient plat de neige et bien la compacter. Laisser le contenant à l’extérieur en sécurité ou au congélateur, le temps que la tire atteigne la bonne température.
  • Faire bouillir le sirop d’érable à feu moyen-élevé et y déposer un thermomètre à bonbon sur le rebord ou la sonde d’un thermomètre dans le sirop.
  • Amener le sirop entre 237°F et 240°F pour une durée approximative de 20 minutes. Il est très important de ne jamais remuer le sirop pendant et après la cuisson car la tire peut se cristalliser. La préparation est prête lorsque les gouttes de tire forment des petites boules molles dans un verre d’eau froide.
  • Prendre un bâton et déguster votre tire nature ou avec vos ingrédients préférés en vous inspirant d’une de nos 10 recettes originales de tire d’érable.

Notes pour méthode sur la cuisinière :

La température à atteindre peut varier selon la pression atmosphérique propre à chaque région. Pour une tire d’érable totalement végétalienne, vous n’avez qu’à déposer une cuillère de bois dans la casserole pour éviter le débordement au lieu d’appliquer une matière grasse.

Complétez votre expérience et encouragez les érablières du Québec en commandant votre repas de cabane à sucre à macabanealamaison.com.


Cette semaine
Initier les enfants au compostage

Présenté par Cascades Fluff & Tuff®

Nul n’ignore désormais l’importance de composter à la maison afin de réduire sa production de déchets et, par le fait même, son empreinte environnementale. 
 

Soins beauté pour mamans pressées!

Présenté par Bioderma

Quand on devient maman, chaque minute compte ! Concrètement, on a peu, voire pas de temps pour se coiffer et se maquiller le matin et on est souvent trop fatiguées le soir pour s’offrir une routine de démaquillage digne de ce nom.

10 recettes parfaites pour le thermos

Parce que les enfants, comme les adultes, n’en peuvent plus, au bout d’un moment, du sempiternel sandwich au jambon, voici 10 recettes nourrissantes qui se transportent très bien dans un récipient isolant (en plus de faire de bons soupers!).

École : Mon enfant ne semble pas s’adapter

Lorsque, du haut de notre vie d’adulte nous regardons la vie d’élève de nos enfants, nous avons tendance à l’idéaliser. Pourtant, il suffit d’un simple petit saut dans le passé pour se souvenir qu’à l’école, tout n’est pas si rose et si simple.

Nos Concours

Gagnez une échelle de croissance d'une valeur de 40$!

Suivez la croissance de votre enfant grâce à Odie!

J'explore la mer des Caraïbes - Mon premier guide de voyage

Participez pour gagner le guide voyage “J’explore la mer des Caraïbes”

Éloignez les poux rapidement grâce à SOS Poux!

Participez pour gagner la trousse complète et le shampoing de SOS Poux

On se prépare pour l'Halloween avec Auzou!

Gagnez deux livres d’Halloween de Auzou

Simplifiez les lunchs grâce à Geneviève O’Gleman!

Gagnez le livre de recette Les Lunchs de Geneviève O’Gleman

La collation idéale pour votre pause santé!

Gagnez une boîte de collation Sesame Snaps

Commentaires