Mode/Beauté

10 fruits qui donnent de l'éclat à votre peau!

Bons dans votre assiette pour votre santé, mais aussi pour votre beauté! Découvrez les vertus insoupçonnées de 10 fruits et des recettes pour concocter des produits maison.

Banane

Fatiguée? Les traits tirés? La banane vient détendre les peaux tendues. Victimes d’agression (coups de soleil, irritation, brûlure, etc.), on peut même déposer une pelure de banane (face interne directement sur notre peau) pour calmer la douleur.

Masque Bananomiel : Écrasez 1 banane et ajoutez 1 cuillérée à thé de miel et 1 cuillérée à thé d’huile d’amande. Le masque est prêt à être étalé sur la peau pendant une quinzaine de minutes.

Fraise

Hourra! Cette petite baie détient un pouvoir antirides totalement naturel. Tonique, rafraîchissante, calmante, on dit que la fraise éclaircit les teints fades.

Masque minute : Écrasez 5 fraises et ajoutez-y 1 cuillérée à thé de jus de citron et 1 cuillérée à soupe de lait. Fouettez le tout et appliquez sur la peau nettoyée pour un masque qui redonne de l’éclat.

Melon

Quand on le déguste, il nous rafraîchit! Imaginez les bienfaits qu’il peut rendre à notre peau. Il l’adoucit, la nourrit et calme les peaux sèches. En cas de coup de soleil, appliquez quelques morceaux de melon directement sur la région touchée.

Masque vert : écrasez la chair d’un quart de melon miel et d’un demi-concombre et ajoutez-y une cuillérée à soupe de lait (ou de crème). Laissez agir sur la peau pendant 15 minutes. Effet adoucissant à prévoir même sur les peaux les plus sèches.

Goji

Son surnom? Le super-fruit! Cette petite baie asiatique ne cesse de nous étonner avec ses vertus surprenantes. Elle colle très bien à l’expression « Petite, mais elle en a dedans! » Très riche en calcium - déjà surprenant pour un fruit -, elle nous assure donc une chevelure du tonnerre (en plus de bonifier nos os!).

Mangez des baies de goji séchées (on en retrouve dans les rayons des fruits séchés à l’épicerie) ou sous forme de jus.

Cerise

On adore! La cerise a des vertus antivieillissement. Ses actions? Elle régénère la peau en plus de l’apaiser en cas d’irritation.

Lotion calme-cerise : 3 cuillérées à soupe de miel + 2 cuillérées à soupe de cerises dénoyautées écrasées à la fourchette + 4 cuillérées à soupe de vodka. Laisser infuser 3 jours au frais pour ensuite le filtrer et la verser dans un flacon.

Raisin

Petit, mais efficace! Il détoxifie la peau en éliminant les toxines en plus de la tonifier. Son action calmante est fort recherchée en cosmétique. On peut même appliquer sa pulpe comme masque en cas de poussée d’acné. Pour calmer des douleurs articulaires, certains vantent ses vertus. On peut se masser avec de l’huile de pépin de raisin aussi.

Grenade

Encore un fruit qui combat les effets du vieillissement et des radicaux libres. La grenade permet de stimuler la production des cellules de l’épiderme. Un renouvellement efficace pour garder une peau belle et lisse.

Citron

Frais, acidulé et vivifiant! Juste à le regarder, le citron nous redonne le moral! Mais il est aussi utile pour donner un look éclatant à nos cheveux.

Lotion pré-shampoing : Faites bouillir pendant 20 minutes le zeste, la peau et le jus d’un citron dans 2 tasses d’eau dans laquelle vous aurez versé une cuillérée à soupe de vinaigre de cidre. Laissez refroidir, filtrez et versez ensuite sur vos cheveux en massant le cuir chevelu.

Tomate

Rouge et dodue, la tomate répare notre peau à l’intérieur comme à l’extérieur. Elle purifie, désinfecte et éclaircit la peau en plus de favoriser la disparition des points noirs. Attention, elle est acide, donc peu recommandée pour les peaux sensibles.

Effet tomate : Disposez de tranches fines de tomates directement sur votre visage en insistant surtout sur les zones grasses. Laissez agir pendant 15 minutes et rincez ensuite à l’eau fraîche.

Pamplemousse

C’est le fruit détox par excellence! Antiseptique, purifiant et astringent, il assainit la peau et régénère toutes les couches de la peau. Utile aussi pour donner un petit coup de « pep » à un cuir chevelu fatigué.

Lotion anti-brouillage : Pressez un demi-pamplemousse pour en extraire le jus. Laissez reposer 10 minutes avant de l’appliquer sur la peau propre à l’aide d’un tampon en coton. Parfait pour unifier le teint et chasser la fatigue.

Pour une beauté resplendissante, on aime…


  • la vitamine C qui est une précieuse alliée à notre beauté grâce à son pouvoir antioxydant qui neutralise les radicaux libres. Cette vitamine est une battante qui lutte contre les effets du vieillissement en plus d’être nécessaire au maintien de l’élasticité de la peau. La vitamine C ne se stocke pas dans notre organisme, alors il faut renouveler la dose chaque jour! On consomme des kiwis, des agrumes, des fraises, etc.
  • la vitamine E qui protège notre peau en agissant en combinaison avec la vitamine C. Aussi, elle active une bonne protection contre les UVB.  On consomme beaucoup de fruits et de légumes, mais aussi des huiles végétales et des avocats, des noix et des noisettes.
  • les polyphénols qui sont de puissants antioxydants et qui servent à lutter contre les radicaux libres qui accentuent le vieillissement de notre peau. En plus, ils maintiennent une bonne élasticité de notre peau et favorisent une bonne circulation sanguine réduisant donc les rougeurs de la peau.  On consomme des fraises, des framboises, des mûres, des bleuets et du raisin noir.
  • les caroténoïdes - des pigments colorés – qui sont des petits boucliers naturels contre les radicaux libres. Une fois transformés dans notre corps, les caroténoïdes deviennent de la vitamine A nécessaire à la croissance des cellules de la peau tout en améliorant son épaisseur et son élasticité.  On consomme des fruits colorés comme le melon, les abricots ou la mangue.
Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Les signes avant-coureurs d’une crise cardiaque

Chaque année, des milliers de Canadiens et de Canadiennes succombent à une crise cardiaque parce qu’ils ne reçoivent pas le traitement médical approprié assez rapidement.

8 musées à visiter en famille

Quelle bonne idée de visiter un musée avec les enfants ! Excellente façon de les ouvrir sur le monde en plus d’aiguiser leur sens de l’observation et d’émoustiller leur curiosité. Voici 8 musées à visiter sans plus tarder !

Balado Naviguer ensemble : pour les parents ET les ados

Présenté par l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ)

Parents d’ado, vous savez que les sujets à aborder avec votre enfant sont nombreux et que les conversations sont parfois un peu difficiles. Les ados d’aujourd’hui vivent de nombreux changements dans une société en constante évolution, et les parents se sentent parfois démunis pour les soutenir. 

Les risques méconnus du diabète

Février est le mois du coeur. Une occasion parfaite pour se conscientiser à l’importance de notre santé cardiovasculaire afin de vivre longtemps et en pleine forme entourés de ceux qu’on aime. Mais quel est le lien avec le diabète?

Nos Concours

Gagnez l’édition québécoise du jeu Telestrations!

Participez pour gagner votre copie du jeu Telestrations