Alimentation

Yogourt : lequel choisir?

Il y a tellement de choix de yogourts à l’épicerie qu’il n’est pas toujours évident de sélectionner les meilleurs pour nos enfants! Au-delà du goût et de la texture, quels critères devraient nous guider?

Le mot yogourt vient de yoghurmak, mot turc qui signifie « épaissir ». Le yogourt est fait de lait dans lequel on ajoute des bactéries qui transforment le lactose (le sucre naturel du lait) en acide lactique. Quand il y a suffisamment d’acide lactique, le lait coagule, ce qui crée graduellement l’onctuosité caractéristique du produit. Enfin, lorsqu’il a atteint la texture désirée, on le refroidit pour arrêter le travail des bactéries. Voilà, le yogourt est prêt!

La valeur nutritive du yogourt

Le yogourt contient du calcium, du phosphore et parfois de la vitamine D qui sont importants pour la structure des os et des dents. Il renferme également de la vitamine B2 (riboflavine) qui aide le corps à utiliser l’énergie provenant des protéines, des glucides et des lipides, ce qui donne un coup de pouce aux tout-petits lors des activités physiques. Le yogourt est habituellement une source de vitamine B12 (cobalamine) qui est nécessaire au fonctionnement adéquat de toutes les cellules du corps et à l’équilibre du système nerveux. Sans elle, la fatigue et la faiblesse se feraient sentir!

Pour les poupons de 9 à 12 mois, quel yogourt convient?

La quantité de lait offerte devrait varier entre 750 ml et 900 ml par jour pour les poupons de 9 à 12 mois. Le lait peut être réduit d’environ 250 ml et cette partie devrait être remplacée par 2 portions de substituts du lait. À ces âges, le yogourt nature contenant des matières grasses est un des substituts du lait recommandé. Une portion de yogourt est équivalente à 75 ml. Des morceaux de fruits ou de la purée de fruits peuvent être ajoutés au yogourt nature. À l’épicerie, les yogourts nature avec calcium et vitamine D qui contiennent également des matières grasses devraient être choisis : Astro Biobest nature, Iogö Greko nature 2 %, Ferme Stonyfield biologique fait de lait entier et le Liberté bébé étape 1 nature en sont de bons exemples.

Et pour les tout-petits de 12 mois à 2 ans…

À l’âge de 12 mois, la quantité de lait devrait être d’environ 720 ml par jour et elle devrait diminuer graduellement à 500 ml par jour vers l’âge de 2 ans. À ces quantités, 2 portions de substituts du lait peuvent être ajoutées. Une portion équivaut à 100 g (100 ml) de yogourt ainsi qu’à 30 g à 60 g de fromage frais aux fruits. Comme pour les poupons, les yogourts recherchés devraient contenir prioritairement du calcium, de la vitamine D et des matières grasses. Les yogourts nature qui convenaient pour les poupons répondent très bien aux besoins nutritionnels des tout-petits. Aussi, les yogourts spécialisés pour poupons, tels que Liberté bébé étape 2 aux fruits ou les fromages frais spécialisés pour les tout-petits (Minigo et Danino) contiennent, habituellement, tous ce dont un tout-petit a besoin.

Durant la première année de vie de l’enfant, le lait maternel ou la préparation commerciale pour nourrissons demeurent l’aliment de base. Donc, le yogourt ne devrait pas remplacer le lait, mais bien compléter l’alimentation. Le yogourt et le fromage frais sont une savoureuse façon d’apporter de la variété au menu de l’enfant.

Sources consultées en mars 2013
  • D’Amico S. et coll. Encyclopédie visuelle des aliments, Québec Amérique, 1996.
  • Institut national de santé publique du Québec. 
  • Passeportsanté.net. Calcium
  • Passeportsanté.net. Complexe de vitamines B
  • Passeportsanté.net. Vitamine D
  • Passeportsanté.net. Phosphore
Nathalie Regimbal
Nutritionniste

Complice de l’alimentation des enfants âgés de 0 à 18 ans ainsi que des futures et nouvelles mamans, Nathalie Regimbal Dt.P. diététiste-nutritionniste, est auteure, formatrice et porte-parole. Elle a le privilège de vous accueillir en consultations nutritionnelles à la Clinique Pelvi-Santé à Brossard sur la Rive-Sud de Montréal. Mme Regimbal a également le bonheur de travailler chez Manger Futé où elle élabore du matériel éducatif ainsi que des livres de recettes dont la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards.


Cette semaine
7 façons de bouger cet hiver!

Les ours n’hibernent pas pour rien. Il fait froid et à l’occasion c’est humide et glissant, mais ce n'est pas une raison pour imiter ses grosses bêtes paresseuses et rester encabaner. 

Gaspillage alimentaire, un fléau social et environnemental

Un enfant qui ne termine pas son assiette, des restes de nourriture qu’on oublie un peu trop longtemps dans le fond du réfrigérateur, des fruits et légumes achetés en trop grande quantité qui finissent par marcher seuls… 

Bell Cause pour la cause, une façon simple de faire une différence

Selon des statistiques publiées en 2020 par la Fondation Douglas, un Canadien sur cinq souffre de maladie mentale et près de 4 000 personnes se suicident chaque année. Sans surprise, la pandémie n’a fait qu'alourdir ces malheureuses statistiques. 

Insomnie et naturopathie

Souffrez-vous d’insomnie? Avez-vous de la difficulté à vous endormir? Est-ce que vous vous réveillez la nuit et éprouvez de difficulté à vous rendormir? Vous réveillez-vous avant le cadran complètement exténuée?

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires