On se préoccupe beaucoup de la quantité et de la qualité du sommeil de nos tout-petits. Nécessaire pour faire le plein d’énergie, il influence aussi leur croissance. Voici des conseils pour leur assurer de bonnes nuits, même en pleine canicule.
Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!
Ce dimanche, à 2h du matin, nous reculons l’heure au Canada. Au grand bonheur de tous, le retour à l’heure normale veut dire une heure de dodo potentielle supplémentaire!
Il existe des méthodes d’apprentissage du sommeil, comme la méthode Ferber, qui impliquent de laisser un bébé pleurer jusqu’à ce qu’il dorme. Selon de nombreux spécialistes, ces méthodes devraient être abandonnées.
Lorsqu’on a un deuxième ou troisième enfant, il arrive que l’on soit obligé de leur faire partager une chambre. En plus d’apprendre à partager, ils devront apprendre à dormir ensemble.
Lorsqu’enfin votre bébé dort la nuit, toute la famille apprécie ce repos! Par contre, cet équilibre peut devenir précaire d’un jour à l’autre, et ce, pour plusieurs raisons.
Petits, il y a le co-dodo qui facilite l’allaitement et la création de liens. Mais qu’arrive-t-il quand à 2, 4 ou même 8 ans nos enfants dorment encore avec nous? Explications avec une psychologue.
Vous est-il déjà arrivé de recevoir des conseils contradictoires concernant le sommeil de votre enfant? Voici quelques mythes que vous gagneriez à connaître sur le sujet.
L’arrivée de jumeaux ou de triplés multiplie les bons moments par 2 ou 3, mais elle peut aussi être une source de tracas, particulièrement les premières semaines et… la nuit!
Nous vivons dans un monde de plus en plus connecté. Tablette, téléphone intelligent, ordinateur font partie de notre quotidien et de celui de nos enfants. La moyenne des gens passe 6 h par jour devant un ordinateur et plus de 2 h devant la télé. Ces appareils technologiques émettent de la lumière bleue, une lumière artificielle à laquelle les enfants sont particulièrement sensibles. Quels sont ses effets sur leur santé ?
Dormir. L'obsession de tous les nouveaux parents, de toutes les nouvelles mères. Quels sont vos meilleurs trucs pour surmonter l’insomnie de la nouvelle maman? Voici les meilleurs conseils recueillis auprès de nos lectrices et d’une experte en sommeil.
Certains le font en cachette tandis que d'autres s'empêchent de le faire par crainte de donner la mort à bébé, ou d'en devenir esclaves. Pourquoi le sommeil partagé dans le lit parental est-il encore tabou?
C’est important de reconnaître les signes de fatigue chez un enfant afin de l’aider à s’endormir paisiblement. On vous aide à identifier ces signes qui vous deviendront vite familiers.
Est-ce la fin du monde, tous les soirs, lorsque vient le temps de mettre votre enfant au lit? Consolez-vous : vous n’êtes pas seule! Et voici 10 conseils simples qui pourraient vous faciliter la vie.
L’été, le cycle du sommeil est perturbé. En effet, les heures d’ensoleillement étant plus grandes, certains enfants rechignent à se coucher tôt, alors que d’autres se lèvent à l’heure du coq.
À l’heure de dormir, votre bébé a toujours envie de chanter, de rigoler ou de pleurer? Voici dix trucs tout doux pour aider votre bébé à trouver le sommeil.
Ce ne sont pas tous les enfants qui ont envie de faire une sieste, même s’ils sont fatigués et même si c’est un règlement de la garderie. Que doit-on dire à nos petits insomniaques d’après-midi?
Le moment où votre poupon dormira paisiblement entre vos bras fait rêver. Mais lorsque l’enfant n’arrive plus à dormir autrement, la situation peut, avec le temps devenir problématique.
Est-ce que votre enfant se lève toujours du pied gauche? Il est colérique, pleurniche pour des riens, fait crise après crise? Consolez-vous : vous n’êtes pas seule dans cette situation.
Vous avez de multiples idées pour décorer cette chambre qui accueillera fiston ou pitchounette? Bravo! Mais avez-vous pensé à la sécurité et à l’influence des couleurs?
Les enfants qui ont peur avant de s’endormir et qui se réveillent au beau milieu de la nuit parce qu’ils font des cauchemars ont besoin de notre soutien. Voici comment les aider à mieux dormir.