Bébé

10 façons d’endormir les bébés récalcitrants

À l’heure de dormir, votre bébé a toujours envie de chanter, de rigoler ou de pleurer? Voici dix trucs tout doux pour aider votre bébé à trouver le sommeil.

Frotter le dos

Coucher bébé sur le ventre et le détendre en lui frottant doucement le dos l’aidera très certainement à dormir. Il suffit de poser votre paume sur son dos et de tourner doucement dans le sens des aiguilles d’une montre. S’il a de la difficulté à dormir à cause de sa digestion, ce mouvement le soulagera aussi.

Chanter

Les chansons douces endorment même certains adultes, alors imaginez leur effet sur les jeunes enfants! Vous pouvez vous procurer un album de berceuses, mais vous pouvez aussi avoir un peu confiance en votre jolie voix pour endormir bébé. Il entend votre voix depuis longtemps, et elle le réconfortera assurément. Bien des mères vous le diront, quand une maman trouve le courage de chanter, plus rien ne peut l’arrêter.

Bain

C’est bien connu, un bain tiède avant d’aller au lit permet de se détendre et de dormir plus profondément. C’est vrai pour les adultes et c’est aussi vrai pour les jeunes enfants. Avant de coucher bébé, donnez-lui un bain tiède, mettez-lui un pyjama doux et propre et vous verrez qu’il dormira comme un ange.

Massage

Une autre façon de détendre un petit bébé est de le masser. Même quand il est très petit, un bébé apprécie un doux massage pour la proximité qu’il lui procure et pour la découverte de son sens du toucher. Tous les massages sont bons, mais si vous préférez apprendre des techniques précises, vous pouvez regarder le tutoriel Apprendre à masser bébé en 8 étapes.

Chaise berçante

Serait-ce parce que le mouvement de balancier lui rappelle le ventre de sa maman? Serait-ce simplement le fait d’être bercé dans un mouvement répétitif qui le détend? Quoi qu’il en soit, la chaise berçante est toujours efficace pour endormir les enfants. Cette méthode a été testée et approuvée par bien des générations de mamans.

Le bruit ambiant

En mettant un ventilateur ou un mobile qui fait un bruit dans la chambre de bébé, vous l’aiderez à s’endormir malgré les bruits qu’il entend dans la maison. Le petit curieux en lui pourra se reposer un peu s’il apprend tôt à ne pas accorder d’importance aux bruits ambiants.

Bras

Les bras de maman ou papa sont toujours efficaces pour réconforter un bébé. C’est pour lui un moment privilégié où vos bras l’enveloppent, votre odeur l’apaise et pendant que vous le tenez, il peut voir votre visage qui est pour lui ce qu’il y a de plus beau.

Poussette

La poussette aussi a un effet calmant. Une promenade en poussette change les idées, berce et donne une petite bouffée d’air frais à votre bébé. Installez-le bien parce qu’une fois endormi dans la poussette, il sera difficile à bouger!

Voiture

Les vibrations de la voiture sont toujours très efficaces pour endormir un bébé si récalcitrant qu’il commence à manquer de sommeil. Il est possible que votre bébé se réveille légèrement entre la voiture et son lit et c’est tant mieux, car il ne sera pas trop surpris quand il se réveillera dans sa chambre plus tard.

Lit des parents

Il est préférable d’habituer bébé à dormir dans son lit, mais s’il traverse une période difficile et que ni lui ni vous n’avez dormi depuis longtemps, vous pouvez essayer le cododo. Vous ne vous reconnaîtrez plus après 6 heures de sommeil d’affilée.

Image de Anne Costisella

Anne Costisella est diplômée en communication publique à l’Université Laval et maman de deux enfants. En plus d'être une rédactrice web d'expérience,  Anne est aussi l'auteure du blogue Techno Maman


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC