Frotter le dos
Coucher bébé sur le ventre et le détendre en lui frottant doucement le dos l’aidera très certainement à dormir. Il suffit de poser votre paume sur son dos et de tourner doucement dans le sens des aiguilles d’une montre. S’il a de la difficulté à dormir à cause de sa digestion, ce mouvement le soulagera aussi.
Chanter
Les chansons douces endorment même certains adultes, alors imaginez leur effet sur les jeunes enfants! Vous pouvez vous procurer un album de berceuses, mais vous pouvez aussi avoir un peu confiance en votre jolie voix pour endormir bébé. Il entend votre voix depuis longtemps, et elle le réconfortera assurément. Bien des mères vous le diront, quand une maman trouve le courage de chanter, plus rien ne peut l’arrêter.
Bain
C’est bien connu, un bain tiède avant d’aller au lit permet de se détendre et de dormir plus profondément. C’est vrai pour les adultes et c’est aussi vrai pour les jeunes enfants. Avant de coucher bébé, donnez-lui un bain tiède, mettez-lui un pyjama doux et propre et vous verrez qu’il dormira comme un ange.
Massage
Une autre façon de détendre un petit bébé est de le masser. Même quand il est très petit, un bébé apprécie un doux massage pour la proximité qu’il lui procure et pour la découverte de son sens du toucher. Tous les massages sont bons, mais si vous préférez apprendre des techniques précises, vous pouvez regarder le tutoriel Apprendre à masser bébé en 8 étapes.
Chaise berçante
Serait-ce parce que le mouvement de balancier lui rappelle le ventre de sa maman? Serait-ce simplement le fait d’être bercé dans un mouvement répétitif qui le détend? Quoi qu’il en soit, la chaise berçante est toujours efficace pour endormir les enfants. Cette méthode a été testée et approuvée par bien des générations de mamans.
Le bruit ambiant
En mettant un ventilateur ou un mobile qui fait un bruit dans la chambre de bébé, vous l’aiderez à s’endormir malgré les bruits qu’il entend dans la maison. Le petit curieux en lui pourra se reposer un peu s’il apprend tôt à ne pas accorder d’importance aux bruits ambiants.
Bras
Les bras de maman ou papa sont toujours efficaces pour réconforter un bébé. C’est pour lui un moment privilégié où vos bras l’enveloppent, votre odeur l’apaise et pendant que vous le tenez, il peut voir votre visage qui est pour lui ce qu’il y a de plus beau.
Poussette
La poussette aussi a un effet calmant. Une promenade en poussette change les idées, berce et donne une petite bouffée d’air frais à votre bébé. Installez-le bien parce qu’une fois endormi dans la poussette, il sera difficile à bouger!
Voiture
Les vibrations de la voiture sont toujours très efficaces pour endormir un bébé si récalcitrant qu’il commence à manquer de sommeil. Il est possible que votre bébé se réveille légèrement entre la voiture et son lit et c’est tant mieux, car il ne sera pas trop surpris quand il se réveillera dans sa chambre plus tard.
Lit des parents
Il est préférable d’habituer bébé à dormir dans son lit, mais s’il traverse une période difficile et que ni lui ni vous n’avez dormi depuis longtemps, vous pouvez essayer le cododo. Vous ne vous reconnaîtrez plus après 6 heures de sommeil d’affilée.