10 vrai ou faux sur la gastro
On la craint et avec raison. Le simple fait de l’évoquer nous donne la nausée… Malheureusement, la gastro-entérite n’a pas l’habitude de téléphoner avant de s’inviter chez nous.
On la craint et avec raison. Le simple fait de l’évoquer nous donne la nausée… Malheureusement, la gastro-entérite n’a pas l’habitude de téléphoner avant de s’inviter chez nous.
Le nez de votre enfant coule sans cesse et une toux se fait entendre. Vous vous demandez peut-être s’il s’agit d’un rhume ou d’une grippe?
On l'a nommée ainsi parce qu'elle a été la cinquième maladie à être découverte parmi le groupe des éruptions cutanées infectieuses. Cette maladie est causée par un virus nommé Parvovirus B19.
Votre ado se traîne les pieds plus qu’à l’habitude et ne cesse de geindre; un lancinant mal de gorge le tenaille. Vous flairez la mononucléose. Le médecin confirme : vous avez vu juste.
La roséole est causée par l'herpèsvirus 6 (HVH-6) et touche principalement les enfants de 2 à 24 mois. À l’âge adulte, 90 % des gens ont déjà eu la roséole.
Un récent sondage révèle que, si la plupart des parents sont au courant des dangers que représente la méningococcie, ils n’ont toutefois pas l’impression d’en connaître assez sur la maladie.
Lorsque notre enfant souffre d’une forte fièvre, nous sommes nombreux à redouter une infection à méningococcie comme la méningite. Une fois les symptômes reconnus, quels sont les traitements et surtout, quelles mesures prendre pour la prévenir?
Est-ce que quelqu'un vous a déjà averti des risques inhérents à la consommation de restauration rapide pour votre santé?
Malgré leur nom, les oreillons n’ont rien à voir avec les oreilles. Ce sont les glandes salivaires sous la mâchoire et à l'intérieur des joues qui sont infectées.
La rougeole était autrefois une des infections infantiles les plus fréquentes en Amérique du Nord. Jusqu’au début des années 60, plus de cinq cent mille enfants étaient infectés chaque année.
La rubéole est une maladie assez bénigne quand elle touche les enfants. Le problème le plus grave est de loin le risque de transmettre le virus à une femme enceinte et par conséquent au bébé qu’elle porte.
L’infection pieds-mains-bouche atteint en général les jeunes enfants du début de l’été jusqu'à l’automne. Voici comment la reconnaître.
La scarlatine est une maladie différente des autres maladies infantiles en ce sens qu’elle est causée par une bactérie, le streptocoque du groupe A et non un virus.
La varicelle que l’on nomme familièrement picote est provoquée par le virus varicelle-zona. Elle est extrêmement contagieuse : on estime qu'environ 95 % des adultes ont eu la varicelle au cours de leur vie.
La coqueluche est une infection fortement contagieuse des voies respiratoires. Elle est provoquée par une bactérie et les quintes de toux graves sont l'un des premiers symptômes.
Chaque année, on n’y échappe pas, il y a des éclosions de gastro partout au Québec.
Un rhume? Un microbe? Un simple mal de gorge ou une amygdalite? Voici les symptômes à surveiller et la façon de les traiter.
Le retour en force récent de la rougeole pousse le ministère de la Santé à lancer, dès novembre, une campagne de vaccination massive dans toutes les écoles du Québec.
Au Canada, la saison grippale s'étend normalement de novembre à avril et peut toucher de 10 à 25 % de la population canadienne chaque année.
Même si elle attaque les yeux, la conjonctivite est une infection galopante. Plusieurs causes peuvent être en jeu, mais il faut surtout se rappeler qu’elle est très contagieuse.