Santé

Fixer l'heure du coucher des enfants d'âge scolaire

Durant l’année scolaire, les enfants doivent avoir des heures de coucher précises parce que le sommeil est garant de bonne humeur, de concentration et… d’enfants en forme!

Alors qu’on ne tient plus réellement de routine pour ce qui est des heures de coucher pendant les vacances ou durant les weekends, il en va autrement durant l’année scolaire. Voici quelques données qui vous permettront de fixer l’heure du dodo idéale.

Selon l’âge

  • De 2 à 6 ans, il est important que l’enfant bénéficie de 10 à 13 heures de sommeil.
  • De 7 à 12 ans, c’est un minimum de 10 heures qui sont nécessaires à un enfant pour être en forme et en santé. Parfois, il aura avantage à dormir jusqu’à 12 heures.
  • De 13 à 16 ans, votre adolescent aura besoin de 9 à 12 heures de sommeil chaque nuit.

Selon l’heure prévue du réveil

Si vous savez que votre enfant a besoin de 10 heures de sommeil, il est important de ne pas l’envoyer au lit trop tard, certes, mais pas trop tôt non plus. Songez que si vous l’envoyez au lit à 19h30, c’est à 5h30 qu’il se réveillera… et vous réveillera! Veillez à bien déterminer votre heure de lever afin de la faire correspondre avec celle de votre enfant.

Selon l’horaire de la soirée

Si vous soupez tard, n’oubliez pas qu’il est important que le processus digestif soit en route depuis un petit bout avant de coucher votre enfant. Il faut donc tenir compte de nos habitudes de soirée pour fixer l’heure du coucher.

Selon votre routine

Établir une routine est aussi important que le nombre d’heures obligatoires. Avant l’heure prévue du coucher, prenez du temps de qualité dans un environnement calme avec les enfants. Lisez une histoire, discutez, écrivez dans un journal intime d’échange (ex. : l’enfant écrit à la mère avant de se coucher et la mère lui répond lorsqu’il dort, il peut donc lire le message le lendemain).

Rien de trop prenant intellectuellement ne doit être amorcé avant de se coucher. Par exemple, on évitera que les devoirs se fassent juste avant la période de sommeil, d’abord parce que l’enfant sera trop fatigué pour les faire et de plus, il aura le cerveau en mode réflexion ou panique (s’il n’arrivait pas à bien de concentrer sur ses devoirs) lorsqu’il se couchera. Pour les mêmes raisons, on évitera les jeux vidéo et les émissions de télé qui déménagent. Le bain ou la douche avant le dodo est aussi une façon de se calmer et de permettre un sommeil paisible. La routine implique que l’heure de dodo soit fixe, tout comme celle du réveil.

« Maman, je ne veux pas dormir! »

Maintenant que l’heure du dodo est fixée, il reste un autre détail… Votre enfant voudra-t-il dormir? Quoi faire?

D’abord, les enfants n’arrivent pas à dormir pour plein de raisons, toutes aussi éloignées les unes des autres. Tentez d’abord de bien comprendre s'il ne veut pas ou ne peut pas dormir et cernez le pourquoi. S’il a des craintes, rassurez-le. S’il se sent trop réveillé, peut-être vaudrait-il mieux oublier le sucre après le souper ou couper un peu la sieste en journée dans le cas des plus jeunes. Les heures fixes rassurent habituellement les enfants pour ce qui est de plonger dans le royaume des rêves. Peut-être lire une histoire pour s’endormir? À la longue, c’est lui qui voudra lire son livre seul avant de dormir, vous aurez fait d’une pierre deux coups.

Vous pouvez aussi essayer les exercices de relaxation avec l’enfant ou lui mettre une musique douce. Les premières journées ne sont pas évidentes, mais peu à peu, votre enfant s’habituera à se coucher à l’heure fixée. Et quand les devoirs, les activités parascolaires, le sport et toutes ses autres occupations l’accapareront le jour, soyez certain que le soir, il tombera vite endormi!

Image de Nadine Descheneaux

Autrice jeunesse et conférencière.


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.