Sécurité

La chambre d'enfant sécuritaire

Vous avez de multiples idées pour décorer cette chambre qui accueillera fiston ou pitchounette? Bravo! Mais avez-vous pensé à la sécurité et à l’influence des couleurs?

Sécurité en quelques mots

  • Lit. Évitez de mettre le lit près de la fenêtre. L’enfant pourrait s’en servir pour grimper.
  • Stores. Évitez aussi les stores en raison des cordes de retenue qui représentent un danger d’étouffement. Sinon, on ajoute un système de sécurité qui retient les cordons hors de sa portée.
  • Longueur des rideaux. Éviter les longs rideaux pour minimiser les risques de suffocation ou d’étranglement des jeunes enfants.
  • Lampes suspendues. Ne jamais utiliser de luminaires suspendus près du lit ni à la portée de jeunes enfants qui pourraient s’y accrocher et risquer de se blesser.
  • Étagères et jouets à portée de l’enfant. Mettre les jouets préférés de l’enfant à la hauteur de ses yeux et à la portée de ses petites mains afin d’éviter qu’il escalade le mobilier. S’assurer aussi de bien fixer au mur, à l’aide d’équerres, les étagères, tablettes et bibliothèques.
  • Coffre à jouets. Assurez-vous que le coffre à jouets possède des trous de ventilation et qu’il peut facilement s'ouvrir, sans aucun verrou ni dispositif de retenue. Un accident est vite arrivé.
  • Plancher. On préfère les planchers en bois aux tapis qui ramassent les poussières et les allergènes.
  • Température. On a tendance à surchauffer la chambre de bébé, pourtant la température idéale devrait être de seulement 20 degrés Celsius, avec une humidité relative d’environ 30 à 45 %.
  • Prises électriques. On pense à boucher toutes les prises inutilisées à l’aide de fiches en plastiques prévues à cet effet et vendues en quincaillerie pour quelques cents chacune.

Chromothérapie

Avant de choisir les couleurs de la chambre de bébé, intéressez-vous à la chromothérapie. Le principe de base est que le corps réagit aux vibrations de chaque couleur, en positif et en négatif! On croit que les couleurs possèdent même des propriétés curatives selon le degré de chaleur qu'elles symbolisent. Ainsi, l'orange est la couleur de la jeunesse, du courage et de la curiosité, le jaune représente le bonheur et l'imagination, le vert symbolise l'harmonie et la paix, alors que le bleu est associé au repos et à la relaxation.

Le site médecinesnaturelles.com donne plus de détails à ce sujet.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
5 bricolages pour l'Action de grâce

Voici quelques suggestions de bricolage qui pourraient servir à décorer la table le soir de l’Action de grâce.

10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants

Célébrée au début du mois d’octobre, l’Action de grâce n’est pas qu’un simple jour férié. C’est une journée pour célébrer les récoltes et être reconnaissante de l’abondance dans nos vies. Voici 10 façons d’enseigner la reconnaissance aux enfants.

L'importance de dire « merci »!

Malgré les petits soucis de la vie, nous avons toutes plusieurs raisons d’être reconnaissantes. Ça tombe bien : il est prouvé que dire merci est un gage de bonne santé physique et relationnelle! 

Le menu parfait pour l'Action de grâce!

L'Action de grâce est, pour bien des familles, un des rares moments de l'année ou tous les membres de la famille mangent à la même heure au même endroit. Cette année plus que jamais nous devons chérir ce moment. Voici un menu parfait qui plaira à toute la famille. 

Nos Concours

Gagnez votre habit de neige Souris Mini

Participez pour gagner un prix d’une valeur de 500$