Sécurité

La chambre d'enfant sécuritaire

Vous avez de multiples idées pour décorer cette chambre qui accueillera fiston ou pitchounette? Bravo! Mais avez-vous pensé à la sécurité et à l’influence des couleurs?

Sécurité en quelques mots

  • Lit. Évitez de mettre le lit près de la fenêtre. L’enfant pourrait s’en servir pour grimper.
  • Stores. Évitez aussi les stores en raison des cordes de retenue qui représentent un danger d’étouffement. Sinon, on ajoute un système de sécurité qui retient les cordons hors de sa portée.
  • Longueur des rideaux. Éviter les longs rideaux pour minimiser les risques de suffocation ou d’étranglement des jeunes enfants.
  • Lampes suspendues. Ne jamais utiliser de luminaires suspendus près du lit ni à la portée de jeunes enfants qui pourraient s’y accrocher et risquer de se blesser.
  • Étagères et jouets à portée de l’enfant. Mettre les jouets préférés de l’enfant à la hauteur de ses yeux et à la portée de ses petites mains afin d’éviter qu’il escalade le mobilier. S’assurer aussi de bien fixer au mur, à l’aide d’équerres, les étagères, tablettes et bibliothèques.
  • Coffre à jouets. Assurez-vous que le coffre à jouets possède des trous de ventilation et qu’il peut facilement s'ouvrir, sans aucun verrou ni dispositif de retenue. Un accident est vite arrivé.
  • Plancher. On préfère les planchers en bois aux tapis qui ramassent les poussières et les allergènes.
  • Température. On a tendance à surchauffer la chambre de bébé, pourtant la température idéale devrait être de seulement 20 degrés Celsius, avec une humidité relative d’environ 30 à 45 %.
  • Prises électriques. On pense à boucher toutes les prises inutilisées à l’aide de fiches en plastiques prévues à cet effet et vendues en quincaillerie pour quelques cents chacune.

Chromothérapie

Avant de choisir les couleurs de la chambre de bébé, intéressez-vous à la chromothérapie. Le principe de base est que le corps réagit aux vibrations de chaque couleur, en positif et en négatif! On croit que les couleurs possèdent même des propriétés curatives selon le degré de chaleur qu'elles symbolisent. Ainsi, l'orange est la couleur de la jeunesse, du courage et de la curiosité, le jaune représente le bonheur et l'imagination, le vert symbolise l'harmonie et la paix, alors que le bleu est associé au repos et à la relaxation.

Le site médecinesnaturelles.com donne plus de détails à ce sujet.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Covid-19 - Le partage des congés des Fêtes pour les parents séparés

Le 19 novembre 2020, le Gouvernement du Québec annonçait les mesures d’assouplissement permises pour les rassemblements durant les Fêtes de fin d’année 2020. Un casse-tête pour les parents séparés? 

Laissez-les croire au Père Noël!

Est-ce qu’on doit laisser nos enfants croire au Père Noël et à toute cette magie des Fêtes? Absolument, et Solène Bourque nous dit pourquoi!

Le baby blues, ce phénomène mal connu

On l’entend sans cesse ce terme, baby blues, et pourtant il est si mal connu du grand public et même des professionnels de la santé. On l’utilise sans bien le comprendre alors que, pourtant, jusqu’à 80 % des femmes en connaissent un épisode plus ou moins difficile.

Un calendrier de l’Avent dans le sapin

Ce que j’aime du temps des fêtes avec les enfants, c’est toutes ces traditions magiques qui mettent des étoiles dans leurs yeux.  

Nos Concours

Gagnez le livre Bœuf braisé au jus

Participez pour gagner le livre Bœuf braisé au jus de Mamzells

Gagnez une Poupée Maplelea

Participez pour gagner une poupée Maplelea de votre choix et un journal d'histoire

Commentaires