Santé

Aider bébé à bien dormir les jours de canicule

On se préoccupe beaucoup de la quantité et de la qualité du sommeil de nos tout-petits. Nécessaire pour faire le plein d’énergie, il influence aussi leur croissance. Voici des conseils pour leur assurer de bonnes nuits, même en pleine canicule.

Selon un article publié par l’Université de Montréal, les cas de mort subite du nourrisson seraient beaucoup plus élevés lors des périodes de canicule. Lorsque la température atteint 28 degrés, le risque qu’un bébé âgé de moins d'un an décède sont 2,8 fois plus élevés qu’au moment où le mercure indique 20 degrés.

Dans ce contexte, et parce que le bien-être général de nos enfants est capital, nous avons tout intérêt à rafraîchir la chambre de bébé. La température idéale de cette dernière devrait être d’environ 19 degrés. Cependant, comme l’indique Santé Canada, une pièce où nous sommes confortables le sera tout autant pour les petits. Le mercure peut donc être un peu plus élevé que la norme recommandée.

Tenir l’ennemi à distance

La première arme contre la chaleur est certainement la prévention. Dans un premier temps, il faut tenter de la maintenir à l’extérieur de la maison. Pour ce faire, on garde les rideaux et les volets fermés, même en plein jour. Ce petit effort contribue à maintenir une température ambiante raisonnable en empêchant le soleil de plomber dans les pièces et de les réchauffer.

Humidité et air frais

Pour bien respirer, les bébés ont besoin d’un taux élevé d’humidité ambiant. Or, l’air climatisation assèche l’air et peut également être la source de problèmes respiratoires. Pour ces raisons, on évite de la mettre dans la chambre de l’enfant. Pour rafraîchir et humidifier une pièce, on conseille plutôt d’y suspendre quelques vêtements mouillés, un truc écologique et sans danger pour la santé.

On peut également utiliser un ventilateur pour tenter de faire chuter le mercure. Cependant, il faut garder en tête qu’il favorise les courants d’air qui peuvent être à la source de certains types d’otites. Il est donc préférable de le faire fonctionner pendant le jour, afin de permettre à l’air de bien circuler, et de l’éteindre lorsque que l’enfant va au lit. Bien entendu, on ne dirige jamais l’air directement sur l’enfant.

Maintenir le corps au frais

Une fois toutes les mesures prises pour maintenir une température adéquate dans la chambre de l’enfant, la seule chose qui nous reste à faire pour assurer un meilleur confort à bébé est d’abaisser sa température corporelle.

Le bain est certainement la manière la plus efficace de rafraîchir bébé. Pour le soulager de la chaleur, on ajuste l’eau à 35 degrés, soit deux degrés sous la normal. Les soirs de canicule, on peut baigner bébé juste avant d’aller au dodo. Il s’endormira plus facilement.  

Au moment de mettre bébé au lit, on résiste à la tentation de le laisser seulement en couche. Ainsi peu vêtu, il risque d’attraper froid si le mercure baisse. On opte donc pour un petit cache-couche de coton. Ce matériau laisse passer l’air et la transpiration, il aide donc bébé à rester au sec et au frais.

Hydrater bébé

Afin de prévenir la déshydratation, on conseille de faire boire davantage bébé (allaitement ou biberon) et on peut également lui faire boire un peu d’eau à quelques reprises pendant la nuit. Tant qu’à être debout, vous pouvez également utiliser un brumisateur ou une débarbouillette humide pour maintenir l’enfant au frais. Par contre, on prend bien soin de ne pas mouiller sa petite tête.

Heureusement, au Québec, les canicules et les vagues de chaleur sont de courte durée. Le jour, en en profite pour patauger le plus possible, boire beaucoup d’eau et s’amuser. Le soir, on met en pratique les conseils mentionnés ci-haut et on reste à l’affût des signes d’inconfort que nous envoie bébé.

Les trucs de nos lectrices

  • Mettre des bouteilles d’eau congelées sous le matelas de bébé.
  • Dormir au sous-sol
  • Donner du lait à température de la pièce
  • Passer régulièrement un coup de serpillière sur le plancher de la chambre de l’enfant pour favoriser l’humidité
  • Placer un ventilateur d'extraction d'air chaud dans une fenêtre de la chambre
Image de Annie Harvey

Maman de trois garçons, rédactrice Web et chroniqueuse.


Cette semaine
Donnez le goût de lire à vos enfants et courez la chance de gagner plus de 2 000$ en prix

Présenté par Bayard jeunesse

Depuis plus de 40 ans, c’est avec passion que Bayard jeunesse propose des magazines et des livres jeunesse, conçus par des spécialistes de l’enfance pour aider les petits, comme les plus grands, à s’épanouir et réussir. 

Et si on levait nos yeux de ces écrans ?

Présenté par le gouvernement du Québec

Chaque génération de parents se trouve devant des défis particuliers selon la période qui verra naître ses enfants. Bien que les discussions sur le rapport aux médias sociaux et à la publicité aient teinté la représentation, par exemple, des millénariaux, c'est la génération alpha qui retient l'attention de la recherche. Les premiers représentants des alphas, ce sont les enfants qui entrent actuellement dans l'adolescence, des enfants qui sont nés en pleine ère technologique.

À la découverte des champignons séchés

Présenté par le Mouvement J'aime les fruits et légumes

Le terroir québécois déborde de richesses naturelles incroyables comme le sirop d’érable, les fromages, le vin, le canard, les bleuets… mais aussi, les champignons sauvages!
 

Deuxième bulletin : l’année n’est pas terminée

Si ce n’est déjà fait, vous êtes sur le point de recevoir le deuxième bulletin de votre enfant. Que ses notes soient excellentes ou plutôt décevantes, il doit toutefois garder l’idée suivante en tête : l’année scolaire n’est pas terminée!

Nos Concours

Gagnez la gamme complète de soins pour bébé de Klorane

Participez pour gagner une gamme de soins pour bébé