Difficile pour les jeunes de résister à l’attrait des mille et une sucreries récoltées à l’Halloween. Il existe des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l’Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.
À un moment ou à un autre, tout parent se questionne sur l’évolution du développement dentaire de son enfant. Voici quelques observations faciles à faire pour vous indiquer si un traitement orthodontique est ou sera nécessaire.
Le besoin de téter est instinctif! Bébé portera sa main ou ses doigts à la bouche dans le ventre de sa mère. À sa naissance, il voudra retrouver ce réconfort! Alors, on lui donne une suce ou pas?
Vous entendez ce petit bruit de scie quand il dort et quand il se concentre, mais savez-vous ce qui cause ces grincements de dents? Est-ce que c’est assez pour abîmer ses dents?
La perte des dents de lait ou dents primaires est un processus normal du corps humain. Les dents de lait laisseront leur place aux dents d’adulte, beaucoup plus grosses et fonctionnelles pour votre enfant qui grandit.
Pas toujours facile d’inciter les enfants à se brosser les dents et, pourtant, c’est si important! Voici quelques trucs qui permettront de rendre ces quelques minutes plus agréables pour tout le monde.
À l’étape de la perte des dents de lait, on découvre un des personnages mythiques de l’enfance, la fée des dents! On embarque ou pas dans cette aventure?
La perte de dents primaires (appelées aussi dents de bébé) est souvent une source d’inquiétude, de questionnement et de fierté autant chez les parents que chez l’enfant.
Les dents, les gencives et les maxillaires font partie du corps humain. Le sang qui passe par le cœur, transite aussi dans la bouche. La santé buccale doit faire partie intégrante de la santé globale de l’enfant.
Les problèmes orthodontiques peuvent être décelés dès l’enfance. Une première consultation chez l’orthodontiste pour votre enfant est conseillée par l’Association américaine des orthodontistes vers l'âge de 7-8 ans.
Les bébés de vos amies ont tous eu leur première dent vers l’âge de 6 mois et votre bébé n’a toujours pas de dents à 1 an? Mais pourquoi certains bébés font-ils leurs dents plus tard?
L’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est située de chaque coté de votre visage, juste devant l’oreille. C’est l’une des articulations les plus complexes du corps humain.
La prévention des caries ne débute pas seulement lorsqu’il y a des dents. Si les gencives sont toujours propres, elles tiendront les futures dents à l’abri des bactéries.
Aïe! Aïe! Maman! Si votre bébé pouvait vous parler, cette phrase reviendrait souvent à sa bouche! La poussée des dents est très souffrante et elle s’étend sur pratiquement d’un an et demi.
Une étude de la Direction de la santé publique de Montréal-Centre et l'Université de Montréal démontre que 42 % des enfants qui entrent en maternelle ont des caries sur leurs dents temporaires.
Dès l’âge d’un an, il est recommandé d’emmener bébé chez le dentiste. Vous craignez sa réaction devant ce médecin impressionnant? Saviez-vous qu’il y a une alternative aux dentistes généralistes?
Le syndrome du biberon, ou la carie du biberon comme on l’appelle plus couramment, est une réalité pour plusieurs jeunes enfants. On peut la prévenir en suivant ces quelques conseils.
La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue.
« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.
Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!
Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.
Ce site utilise des témoins (cookies). En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité et l'utilisation des témoins.