Santé

Les signes de fatigue chez un enfant

C’est important de reconnaître les signes de fatigue chez un enfant afin de l’aider à s’endormir paisiblement. On vous aide à identifier ces signes qui vous deviendront vite familiers.

Son visage vous parle

Comme quand maman est fatiguée et qu’elle bâille de sommeil, le premier signe de fatigue que vous pourrez observer chez votre bébé est ses bâillements répétés. C’est un signe qui ne trompe pas et il est souvent accompagné d’un regard vague et de petites paupières qui ont de la difficulté à rester ouvertes. Votre enfant peut aussi :

  • Se frotter les yeux, le nez ou les oreilles.
  • Avoir les yeux qui piquent, qui coulent, sont rouges et clignent plus rapidement. Quand il est très fatigué, ses yeux peuvent même basculer vers l’arrière.
Son corps ralentit

Plus votre enfant est fatigué, plus sa température corporelle baisse. C’est tout à fait normal : c’est ce qui fait en sorte qu’il commence à ralentir ses mouvements et à chercher du confort. Comme il est moins solide sur ses deux pattes, il peut être maladroit, tomber et se faire mal plus facilement. Vous pourrez également constater que votre enfant manque de coordination, qu’il a de la difficulté à terminer ce qu’il est en train de faire et que ses gestes sont plus lents et saccadés.

Son comportement change

L’image classique d’un enfant fatigué en crise est devenue classique pour une bonne raison! Quand votre enfant est fatigué, il aura tendance à se fâcher plus rapidement et à avoir un comportement désagréable. Il exprime en fait sa difficulté à se concentrer et son manque d’énergie causés par la fatigue. C’est donc important de respecter ces signaux afin d’éviter qu’il atteigne un seuil de frustration trop élevé qui peut mener vers une crise et des pleurs. Votre enfant peut également présenter ces symptômes de fatigue dans son comportement :

  • Certains deviendront hyper-excités tandis que d’autres, plus réservés, voudront plutôt se faire câliner ou bercer.
  • Il peut devenir impatient
  • Il peut avoir tendance à s’appuyer la tête et peut même s’endormir au milieu de ses jouets
  • Il peut vous demander sa suce ou commencer à sucer son pouce
  • S’il est habitué d’avoir un objet rassurant comme une peluche ou une doudou, il peut vous la demander ou aller la chercher lui-même pour se réconforter.
Comment savoir si notre enfant dort suffisamment?

Un enfant qui dort suffisamment sera de bonne humeur au réveil et son réveil n’est pas trop matinal. Il doit pouvoir dormir entre 10 et 12 heures par nuit, selon ses besoins personnels de sommeil, et doit pouvoir dépenser son énergie autant physique qu’émotive durant le jour. Un enfant qui dort bien montrera des signes de fatigue le soir au lieu d’être excité et sera plus calme. Un enfant qui dort bien, c’est aussi un enfant qui met toutes les chances de son côté pour grandir en santé!

Guider un enfant fatigué vers le sommeil

Si vous adoptez une routine d’endormissement dès que vous remarquez des signes de fatigue chez votre enfant, vous développerez un beau moment qui prépare votre enfant au sommeil de façon positive et bien encadrée.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez les jouets officiels de la série Go Go Cory Carson!

Participez pour gagner la station de pompier, le train DJ et les personnages de la série.

Soulagez bébé des symptômes reliés à la poussée dentaire avec Camilia®!

Gagnez une des 4 boîtes Camilia® format 30 doses d’une valeur de 14.99$.

Commentaires