Santé

La rubéole

La rubéole est une maladie assez bénigne quand elle touche les enfants. Le problème le plus grave est de loin le risque de transmettre le virus à une femme enceinte et par conséquent au bébé qu’elle porte.

Crédit :Wikipedia

Transmission

La rubéole est provoquée par un virus. Elle se propage de la même façon qu'un rhume, donc par les sécrétions du nez et de la bouche, par l'urine ou par les selles.

Incubation et contagion

La rubéole n'est pas aussi contagieuse que le rhume ou la rougeole, mais le virus est plus résistant et demeure longtemps sur les objets contaminés. Les personnes infectées par le virus sont contagieuses pendant une semaine entière avant l'apparition des symptômes et jusqu’à deux semaines après.

Symptômes

La moitié des personnes infectées ne présentent pas du tout de symptômes. Certaines personnes ont les glandes enflées derrière l'oreille, des douleurs généralisées et de la fatigue. Une fièvre de moins de 39 °C, un écoulement nasal, des maux de tête et des yeux rouges sont aussi possible. Ces symptômes qui sont plus courants chez les enfants que les adultes durent de un à cinq jours avant l'apparition des éruptions.

Éruption

L'éruption n'apparaît que deux à trois semaines après l'infection. Bizarrement, on a remarqué que la plupart des gens développent leur éruption au 17e ou au 18e jour après l'exposition. L'éruption consiste en de petites taches rouges ou roses sur tout le corps qui provoquent des démangeaisons. Elle dure en moyenne trois jours.

La rubéole est une maladie à déclaration obligatoire au Canada depuis 1924.

Complications

Mis à part les risques au fœtus dont il sera question plus loin, la complication le plus fréquemment associé à la rubéole est une forme d'arthrite qui touche les adultes et qui disparaît d'elle-même. Chez les enfants, un sur 3 000 peut développer des complications de saignement graves. Chez les adultes, un sur 5 000 peut développer une encéphalite (infection du cerveau).

Traitement

Tout comme pour la rougeole et la plupart des maladies virales, il n'y a pas de traitement contre la rubéole. Il faut juste attendre qu'elle passe. Les analgésiques peuvent soulager la fièvre et les douleurs rhumatismales.

Vaccin

Après avoir eu la rubéole, une personne est immunisée pour la vie. Le vaccin contre ce virus a été mis au point en 1969. Depuis, il est recommandé d'administrer une dose de vaccin à tous les enfants d’un an, en même temps que les vaccins contre la rougeole et les oreillons, le RRO. On administre une deuxième dose à l'âge de 18 mois. Aujourd’hui, 96 % des enfants canadiens de moins de deux ans sont vaccinés. On ne connaît pas encore la durée de la protection, mais certaines études indiquent que l'immunité serait supérieure à 20 ans. Comme c’est une maladie qui a peu de conséquences chez les enfants, la vaccination sert surtout à prévenir l'infection rubéoleuse pendant la grossesse, donc on vaccine les enfants pour qu’ils ne contaminent pas les femmes en âge de procréer.

Grossesse

Pour les couples qui veulent fonder une famille, les deux partenaires devraient se faire vacciner s'ils ne l'ont pas déjà fait. Le risque de malformations congénitales graves ou de fausse couche est élevé si la femme contracte la rubéole dans les trois premiers mois de la grossesse. Après trois mois, le risque commence à diminuer et le bébé ne court presque plus de risques si la mère a eu la rubéole après sa 20e semaine de grossesse. Les problèmes observés chez les enfants nés de mères infectées comprennent des malformations comme une cardiopathie congénitale, des cataractes, la surdité, une arriération mentale, ou même la mort du fœtus. Le nourrisson infecté peut sembler normal à la naissance puisque les malformations ne deviennent apparentes qu'après plusieurs années. Il est aussi possible qu’il souffre de diabète.

On estime que 15 % des femmes en âge de procréer sont vulnérables à la rubéole.

Éradication

En 2005, l'incidence de la rubéole était environ 1 pour 100 000 habitants au Canada. De 2006 à 2011, moins de cinq cas en moyenne ont été signalés par année. (Santé Canada)

La dernière épidémie de rubéole s’est produite en 1964 et a touché plus de 12 millions de personnes aux États-Unis.

Cet article ne doit en aucun cas remplacer un avis médical. Ces informations vous sont fournies à titre de renseignements seulement.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Canicule et accouchement précoce

Lorsque le mercure grimpe, parallèlement, le risque d’un accouchement précoce est lui aussi à la hausse. Un phénomène bien réel et pourtant méconnu.

7 idées d’activités pour affronter la canicule

L’été nous offre ses plus chauds rayons du soleil, l’air est humide et le mercure grimpe : c’est la canicule. Si une telle chaleur peut nous avachir, il existe pourtant plusieurs façons de profiter de la saison estivale en famille malgré des températures élevées.

Trucs pratiques pour rafraîchir la maison sans climatiseur

Chaleur accablante, indice humidex élevé, canicule... lorsque ces mots reviennent en boucle dans les médias et qu’on peine à faire deux pas sans vouloir s’effondrer, il n’y a aucun doute : l’été est là. Comment y survivre, sans climatisation?

Grossesse et canicule : 10 trucs rafraîchissants

Les futures mamans sont plus enclines aux coups de fatigue et aux vertiges. C'est pourquoi elles doivent absolument trouver la force de se rafraîchir lorsque la canicule fait rage.