Santé

Soigner la gastroentérite

Chaque année, on n’y échappe pas, il y a des éclosions de gastro partout au Québec.

Symptômes

Les symptômes apparaissent de 24 à 48 heures après l'infection et durent généralement de 12 à 60 heures. Une personne infectée est contagieuse à partir du début des symptômes jusqu'à 48 heures après leur disparition.

  • diarrhée
  • vomissements
  • douleurs abdominales
  • fièvre légère
  • parfois, les vomissements et les douleurs abdominales seront les seuls symptômes
Chez les très jeunes enfants, il est fortement recommandé de consulter un médecin dès l’apparition des premiers signes en raison de la facilité avec laquelle les bébés se déshydratent. Chez les adultes, la maladie suit son cours et disparaît d’elle-même dans la plupart des cas.
Transmission

Les milieux hautement fréquentés comme les garderies, les écoles, les centres hospitaliers, les centres d'hébergement et de soins de longue durée sont les premiers touchés par les épidémies.

Dans la majorité des cas, la transmission est de type fécal-oral, donc par contact de mains contaminées par des particules fécales ou des vomissures. Il faut aussi faire attention aux gouttelettes répandues dans l'air lors des vomissements qui peuvent transmettre certains des virus responsables de la gastroentérite.

Prévention

L’hygiène est la clé! En tout temps bien sûr, mais particulièrement lorsque l’on sait qu’une épidémie court, comme maintenant. Il devient alors primordial de surveiller encore plus que d’habitude les conditions d’hygiène de tous les membres de la famille, particulièrement le lavage des mains des personnes malades et de celles qui s'en occupent.

Il faut également bien nettoyer et désinfecter les surfaces (toilettes, verres, ustensiles), les vêtements et la literie des personnes malades, en prenant des précautions pour ne pas s'infecter en le faisant. L’eau de Javel est recommandée, tant dans les toilettes que dans la lessive.

Il est aussi possible de prévenir la gastroentérite en prenant des suppléments de probiotiques. Les probiotiques sont des bactéries vivantes qui ont une influence bénéfique entre autres sur la flore intestinale et le système immunitaire. Ces bactéries doivent toutefois être présentes en très grandes quantités - un apport quotidien de 3 à 5 milliards de bactéries - pour avoir un effet réel. Ces suppléments sont disponibles en pharmacie et dans les comptoirs de produits naturels.

Traitement

Si malgré vos mesures d’hygiène, le virus frappe votre famille, il n’y a pas grand chose à faire à part laisser la maladie suivre son cours et se reposer. Selon la gravité des symptômes, l’âge du malade (un bébé ou une personne âgée par exemple) et son état de santé général, il faut parfois consulter un médecin. Mais si les symptômes se résument à la diarrhée, aux nausées et aux vomissements, on prend son courage à deux mains et on se dit que dans 48 heures, on va aller mieux!

Dans les 24 premières heures, on devrait commencer par arrêter de manger! De toute manière, vous n’aurez pas faim! Il faut boire cependant… Il est facile de se déshydrater complètement durant une gastro. Il faut donc boire une boisson qui aide le corps à garder ses sels minéraux.

Vous allez trouver en pharmacie des solutions spéciales qui sont conçues pour ces cas-là. Mais il est aussi possible de préparer une potion maison tout aussi efficace. Les enfants allaités doivent cependant continuer à l’être tout en prenant de la solution de réhydratation.

  • Mélangez un litre d’eau bouillie et refroidie, six cuillerées à thé de sucre, cassonade ou miel et une cuillerée à thé de sel.
  • Mélangez une tasse de jus d'orange non sucré à deux tasses d'eau bouillie et refroidie
  • On ajoute 8 ml de sel.
Quant à boire une boisson gazeuse dé-gazéifiée, oubliez ça! Loin de vous aider, cette boisson est trop sucrée et augmente la diarrhée…
Signes de déshydratation
  • sécheresse de la bouche et de la peau
  • urines moins fréquentes et plus foncées que d'habitude
  • crampes musculaires
  • perte de poids et d'appétit
  • faiblesse
  • yeux creux
Signes de déshydratation chez les tout-petits
  • absence d’urine dans la couche depuis plus de trois heures
  • urines plus foncées que d’habitude
  • pleurs sans larmes
  • fontanelles (parties molles du crâne) enfoncées chez les nourrissons de moins de 18 mois
Quand consulter un médecin

 

Chez l'enfant Chez l'adulte
fièvre de 38,5 °C (101,5 °F) ou plus fièvre de 38,5 °C (101,5 °F) ou plus
léthargie ou une grande irritabilité sang ou pus dans les selles
sang dans les selles incapacité de garder un liquide durant plus de 24 heures
vomissements durant plus de trois heures vomissements qui durent plus de deux jours
absence d'urine pendant six heures
(signe de déshydratation grave)
symptômes importants de déshydratation

Sources : Direction de Santé publique de Montréal, PasseportSanté.net,

Image de Sonia Cosentino
Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Passez un été magnifique au Québec grâce à Ulysse!

Participez pour gagner votre copie du livre “Étonnant Québec” des Guides de voyage Ulysse

Commentaires