Bébé

La roséole

La roséole est causée par l'herpèsvirus 6 (HVH-6) et touche principalement les enfants de 2 à 24 mois. À l’âge adulte, 90 % des gens ont déjà eu la roséole.

Transmission de la roséole

Elle se transmet par les sécrétions (nez, bouche) ou par contact avec des objets ou des mains contaminés.

Incubation et contagion de la roséole

L’incubation est d’une dizaine de jours et la contagion cesse à l’apparition des boutons.

Symptômes de la roséole

La roséole commence par une fièvre soudaine de plus de 39 °C qui dure généralement trois jours, mais qui peut perdurer jusqu’à sept jours. C’est lorsque la température chute que les éruptions apparaissent. L’enfant peut être irritable, mais paraître en bonne santé. La diarrhée est aussi fréquente dans les cas de roséole.

La fièvre atteignant souvent plus de 40 °C, l’enfant peut faire des convulsions. Comme dans tous les cas où un enfant, surtout un bébé, fait une forte fièvre, il vaut mieux consulter un médecin immédiatement.

Éruption de la roséole

L'éruption consiste en plusieurs petites taches ou petits boutons roses qui apparaissent dans le cou, le dos et la poitrine. Une des caractéristiques de la roséole est que lorsqu’on appuie avec un doigt, les rougeurs blanchissent. L’éruption qui ne provoque pas de démangeaisons disparaît au bout de deux jours.

Traitement contre la roséole

Il est suggéré d’administrer de l’acétaminophène selon la posologie recommandée pour stopper la progression de la fièvre. Il est possible cependant que malgré l’acétaminophène, la fièvre ne diminue pas. Comme dans tous les cas de fièvre, veillez à bien hydrater l’enfant avec du lait, de l’eau ou du jus. La roséole disparaît habituellement en une semaine, sans aucune complication.

Existe-t-il un vaccin contre la roséole ?

Il n’existe pas de vaccin pour se prémunir contre la roséole.

Grossesse et roséole

Aucune complication reliée à la grossesse n’est rapportée. Toute femme enceinte devrait néanmoins s’abstenir d’être en contact avec la maladie.

Cet article ne doit en aucun cas remplacer un avis médical. Ces informations vous sont fournies à titre de renseignement seulement.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Six questions pour faire la lumière sur la dermatologie en ligne

La télémédecine fait désormais partie du quotidien des familles québécoises. Mais quel est le niveau d'efficacité de cette pratique? Dre Émilie Bourgeault, dermatologue chez DermaGo.ca, nous donne son point de vue. 

La plagiocéphalie - syndrome de la tête plate

« Encore trop de bébés à la tête plate » selon l’article sur le sujet de la plagiocéphalie paru à l’automne 2017 dans le journal La Presse. Les récentes études sur cette condition clinique du nourrisson sont unanimes, pour éviter le port du casque (orthèse crânienne) le dépistage de la plagiocéphalie doit se faire très tôt.  

10 raisons de leur faire des câlins

Le 21 janvier, c’est la Journée internationale des câlins et plus que jamais on en a tous besoin! C’est le moment parfait pour devenir un peu gaga et se raconter tous ces petits riens qui nous explosent le cœur et nous poussent à étreindre nos enfants, peu importe leur âge!

L'attachement et le détachement parent-enfant

Est-ce que je vais rendre mon enfant dépendant si je le prends dans mes bras? Voilà la question que j’ai reçue d’une lectrice. Son bébé d’un an traverse une phase très « maman » ; elle se demande comment gérer la situation.

Nos Concours

Gagnez 1 camion Monster Jam de LEGO

Participez pour gagner un des deux nouveaux produits LEGO

Gagnez une carte-cadeau Boutique À Ton Tour

Participez pour gagner une des deux carte-cadeaux de 25$

Commentaires