Bébé

La roséole

La roséole est causée par l'herpèsvirus 6 (HVH-6) et touche principalement les enfants de 2 à 24 mois. À l’âge adulte, 90 % des gens ont déjà eu la roséole.

Transmission de la roséole

Elle se transmet par les sécrétions (nez, bouche) ou par contact avec des objets ou des mains contaminés.

Incubation et contagion de la roséole

L’incubation est d’une dizaine de jours et la contagion cesse à l’apparition des boutons.

Symptômes de la roséole

La roséole commence par une fièvre soudaine de plus de 39 °C qui dure généralement trois jours, mais qui peut perdurer jusqu’à sept jours. C’est lorsque la température chute que les éruptions apparaissent. L’enfant peut être irritable, mais paraître en bonne santé. La diarrhée est aussi fréquente dans les cas de roséole.

La fièvre atteignant souvent plus de 40 °C, l’enfant peut faire des convulsions. Comme dans tous les cas où un enfant, surtout un bébé, fait une forte fièvre, il vaut mieux consulter un médecin immédiatement.

Éruption de la roséole

L'éruption consiste en plusieurs petites taches ou petits boutons roses qui apparaissent dans le cou, le dos et la poitrine. Une des caractéristiques de la roséole est que lorsqu’on appuie avec un doigt, les rougeurs blanchissent. L’éruption qui ne provoque pas de démangeaisons disparaît au bout de deux jours.

Traitement contre la roséole

Il est suggéré d’administrer de l’acétaminophène selon la posologie recommandée pour stopper la progression de la fièvre. Il est possible cependant que malgré l’acétaminophène, la fièvre ne diminue pas. Comme dans tous les cas de fièvre, veillez à bien hydrater l’enfant avec du lait, de l’eau ou du jus. La roséole disparaît habituellement en une semaine, sans aucune complication.

Existe-t-il un vaccin contre la roséole ?

Il n’existe pas de vaccin pour se prémunir contre la roséole.

Grossesse et roséole

Aucune complication reliée à la grossesse n’est rapportée. Toute femme enceinte devrait néanmoins s’abstenir d’être en contact avec la maladie.

Cet article ne doit en aucun cas remplacer un avis médical. Ces informations vous sont fournies à titre de renseignement seulement.

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
Rendre les voyages en voiture plus agréables

Pour que les enfants soient heureux dans la voiture pendant plusieurs heures, mieux vaut leur préparer un voyage en première classe! Voici dix trucs pour des déplacements plus agréables.

Aide-mémoire pour le sac à dos du petit campeur

Le compte à rebours est commencé. Dans quelques jours, votre enfant sera au camp. Tandis qu’il trépigne d’impatience et qu'il s’y voit déjà, vous, vous faites la liste mentale des choses à ne pas oublier. Pour vous aider, nous avons préparé un aide-mémoire.

Les 10 plus beaux sites des parcs nationaux du Canada

Les parcs régionaux du Québec gagnent à être explorés pour 1001 raisons. On s’y rend en famille pour profiter de la beauté du paysage et nature et pratiquer une panoplie d’activités amusantes pour tous les goûts. Parmi une quarantaine de destinations en voici dix. 

Comment bien préparer les enfants à un déménagement?

Ça y est, vous avez décidé de vendre votre maison. Toutefois, avant de vous lancer à la recherche de votre nouvelle demeure et de penser au déménagement, il est important de préparer vos enfants pour le jour J.

Nos Concours

Poudre solaire minérale SOLIS+ FPS 50

Participez pour gagner la poudre solaire IDC