Santé

Pieds-mains-bouche ou infection à Coxsackie

L’infection pieds-mains-bouche atteint en général les jeunes enfants du début de l’été jusqu'à l’automne. Voici comment la reconnaître.

L’infection pieds-mains-bouche a comme nom scientifique d’infection à Coxsackie. Comme son nom l’indique, cette infection s’attaque uniquement aux mains, aux pieds et à la bouche de l’enfant.

Transmission

La plupart des cas de maladie pied-main-bouche sont causés par le virus coxsackie A16. Elle est aussi reliée à un virus de la famille des entérovirus. Ceux-ci sont très fréquents et se transmettent avec les sécrétions du nez, la salive et les selles. Le virus demeure présent dans les selles durant plusieurs semaines après que les symptômes de la maladie ont disparu. Il est donc important d’éviter le plus possible le contact avec les selles et de se laver les mains fréquemment en cas de contact. Les nouveau-nés et les immunodéprimés sont particulièrement sensibles à cette infection, mais les enfants plus vieux et même les adultes peuvent aussi la contracter. Ce sont cependant principalement les enfants de moins de 10 ans qui sont les plus touchés.

Incubation et contagion

L’entérovirus a une incubation de trois à six jours avant l’apparition des éruptions. On est contagieux dans la phase aiguë de la maladie par contact direct avec les sécrétions ou par contact indirect en touchant des surfaces qui ont été contaminées.

Symptômes

Plusieurs personnes atteintes ne présentent aucun symptôme. Cependant, on peut aussi observer des symptômes similaires à ceux du rhume : fièvre, mal de gorge, écoulement nasal et toux, ainsi que des ulcères dans la gorge, sur la langue et à l’intérieur des joues.

Éruption cutanée

Les irruptions surviennent uniquement sur la plante du pied, sur les mains et les doigts, autour de la bouche, sur les fesses et dans le fond du palais. La plupart des vésicules disparaissent en une semaine.

Traitement

La maladie pied-main-bouche est rarement grave, et elle guérit habituellement en une semaine. On recommande de prendre du repos et de bien hydrater la personne infectée. Puisqu’il y a souvent des douleurs à la déglutition, certains évitent de boire ce qui peut entraîner un problème de déshydratation. Si l'enfant a mal à la gorge et du mal à avaler, offrez-lui de la crème glacée, des compotes ou du yogourt. Pour les plus vieux, un gargarisme d’eau salée aide à soulager les douleurs dans la bouche. Au besoin, on peut donner de l'acétaminophène pour soulager la fièvre.

Vaccin

Il n'y a pas de vaccin disponible contre cette maladie infectieuse.

Grossesse

Les femmes enceintes qui contractent le virus peuvent dans certains cas transmettre le virus à leur fœtus, provoquant chez certains bébés une infection du cœur.

Une infection persistante peut s’installer chez les patients immunodéprimés, comme les personnes qui présentent un déficit en anticorps. Il est donc important de consulter un médecin si un enfant est particulièrement vulnérable aux infections en raison d’un état pathologique connu.

Cet article ne doit en aucun cas remplacer un avis médical. Ces informations vous sont fournies à titre de renseignement seulement.

Sources : Hôpital de Montréal pour enfants, Naître et grandir

Image de Sonia Cosentino


Cette semaine
La maladie coeliaque, c’est du sérieux!

Vous avez très certainement été témoins de la « mode » sans gluten qui a gagné en popularité au cours des dernières années. Vous en connaissez peut-être même des adeptes. Mais savez-vous ce qui se cache réellement derrière cette dernière?

Au restaurant avec son enfant allergique

Quand on sait que les allergies alimentaires touchent 7% des familles québécoises et plus de 40 000 enfants, il n’est pas étonnant que ce soit difficile, voire inquiétant, de sortir au resto avec son enfant allergique. Pourtant, c’est possible.

Alors, on essaie la pause?

Présenté par Capsana

Cette année encore, PAUSE vous invite à vivre une expérience de déconnexion en famille le dimanche 28 mai: le 24h de PAUSE - Édition famille. 

Le stress de fin des classes

Votre enfant mange moins, dort moins et fait des cauchemars pendant que vous fixez soucieusement votre minuscule congé estival sur le calendrier. Êtes-vous tous stressés?