Santé

Fast food et jeux : un milieu d'infection!

Est-ce que quelqu'un vous a déjà averti des risques inhérents à la consommation de restauration rapide pour votre santé?

Oui, bien sûr! Mais est-ce que quelqu'un vous a déjà averti des risques infectieux à fréquenter des fast-foods avec des jeux? Ah oui, il y a des risques?

Vendredi soir, 18h00, les restaurants-minute sont remplis à craquer de petits êtres grouillants qui jouent dans les jeux en attendant leur souper qu'ils mangeront avec appétit. Le souper arrive, vite on mange! Oups, on a oublié de se laver les mains… ah, ce n’est pas grave, on les lavera après! Aller au restaurant est une vraie fête pour les enfants, mais une vraie fête pour les microbes aussi!

Qu'est-ce que mon enfant peut contracter dans ces établissements?

En fait puisque la majorité des infections sont transmises par les mains, vos enfants peuvent attraper la majorité des infections de la petite enfance : de la gastro-entérite en passant par le simple rhume et la grippe, les infections à streptocoques, la varicelle, etc. La liste est longue!

Dans les restaurants-minute ayant comme "service" des jeux pour amuser les enfants, tout y est pour attraper une infection :

  1. Les enfants bavent, crachent, postillonnent, éternuent, toussent, quelquefois vomissent ou ont des accidents diarrhéiques dans ces jeux.
  2. Les jeux, même s'ils étaient désinfectés une fois par jour, sont un véhicule de transmission.
  3. Les parents oublient très fréquemment de faire laver les mains de leurs bambins, juste avant de manger. Au menu bien sûr, tout ce qui se mange avec les mains!
  4. Les enfants sont fatigués de leur semaine. Ils sont alors plus susceptibles d'attraper une infection.
Qu'est-ce qui arrive par la suite?

Samedi ou dimanche l'enfant fait de la fièvre et on bougonne après la garderie! Il a attrapé cela à la garderie! Et s'il avait attrapé cette infection dans les jeux de votre restaurant rapide préféré? Avez-vous insisté pour que votre enfant se lave les mains, juste avant de manger son hamburger et ses frites?

Que doit-on faire alors?

Éviter les restaurants-minute avec des jeux? Rester à la maison?

Non! Nul besoin de se cacher à la maison, de passer au service à l'auto ou de faire livrer notre nourriture… Mais il faut respecter certaines règles d'hygiène puisque ces endroits constituent un risque pour vos enfants.

Premièrement, il faut se questionner soi-même : est-ce que je suis exigeant sur le lavage des mains? Est-ce que c'est une habitude bien ancrée dans notre routine familiale? Ne répondez pas trop vite et prenez le temps de réfléchir.

Sans réfléchir, 95 % des gens vont répondre oui à cette question. Par contre, selon les études moins de 50 % des gens se lavent les mains régulièrement! Et la moitié d'entre eux ne se lavent pas les mains correctement! Selon mon expérience (je fréquente de temps à autre ces restaurants-minute), seulement une à deux familles sur dix exigent le lavage des mains avant de manger dans ces endroits… Parents, nous avons beaucoup de chemin à faire pour protéger la santé de nos enfants! La première action que vous devriez poser est d'EXIGER le lavage des mains lorsque vous visitez des lieux publics!

Deuxièmement, regardez votre restaurant-minute préféré : les jeux ont-ils au moins l'air nettoyés? Il y a-t-il de la poussière dans les coins des jeux? Si, oui, il est fort probable que les jeux ne sont pas nettoyés fréquemment! Par contre, certains restaurants-minute ont des routines de nettoyage ET de désinfection régulière, informez-vous, ça pourrait leur donner l'idée de protéger leur jeune clientèle!

Les aseptisants pour les mains à base d'alcool, est-ce une solution?

Oui et non. Vous devez savoir que les aseptisants pour les mains sont efficaces et rapides, mais qu'ils perdent de l'efficacité lorsque les mains des enfants sont visiblement sales et collantes. Lorsque des lavabos sont disponibles, rien ne remplace un bon lavage de mains avec de l'eau et du savon. Pour les adultes, l'aseptisant pour les mains constitue une bonne solution. N'oubliez pas que ces produits doivent être gardés hors de la portée des enfants!

Bon appétit dans votre restaurant-minute préféré! N'oubliez pas de vous laver les mains avant de manger. Les infections ne viennent pas comme par magie. Un très petit geste, quasiment anodin ou inutile à nos yeux, mais tellement efficace.

Nathalie Thibault

B.Sc M.Sc, Consultante en prévention des infections

Nathalie Thibault B.Sc.M.Sc. est consultante en prévention des infections pour Germaction. Elle est conférencière et formatrice pour les CPE, RSG, écoles et foyers pour personnes âgées. www.germaction.com, (418) 831-6499.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Bayard Jeunesse fête la rentrée avec vous!

1000$ en prix à gagner, dont la chance que votre facture de fournitures scolaires vous soit payée!

Nos Concours

Stylés pour la rentrée!

Gagnez une carte-cadeau de 250$ chez Sports Experts!

Passez du temps de qualité au Zoo de Granby!

Participez pour gagner deux laisser-passer pour le Zoo de Granby!

Commentaires