Santé

La perte des dents de lait

La perte des dents primaires est un processus normal du corps humain. Les dents de lait laisseront leur place aux dents d’adulte, beaucoup plus grosses et fonctionnelles pour votre enfant qui grandit.

Durant toute sa petite enfance, le tout-petit n’avait que 20 dents en bouche. Très bientôt, il en aura beaucoup plus, 28 en fait, sans compter les dents de sagesse qui arriveront à l’adolescence, faisant grimper ce nombre à 32! Eh oui! Maintenant que sa bouche grandit, non seulement ses 20 petites dents qu’on trouvait si mignonnes seront remplacées par 20 plus grosses, il s’en rajoutera 8, en plus! Toutes des molaires, ce qui accroîtra l’efficacité de la mastication de votre enfant. 

Votre enfant avait, en tout, 8 incisives (centrales et latérales), 4 canines et 8 molaires. Ces 8 molaires se trouveront remplacées par des prémolaires. Il y aura 8 autres molaires qui pousseront par la suite, molaires qui devront se faire un « chemin », tout comme les autres dents qui ont déjà poussé. Heureusement, votre enfant sera maintenant en mesure de vous dire si ça lui fait mal, et s’il a besoin d’être soulagé…!

Voici un tableau indiquant l’âge auquel les dents tomberont, en moyenne.

 

Haut    Bas  
Incisives centrales  6-8 ans Incisives centrales  6-8 ans
Incisives latérales  6-8 ans Incisives latérales  7-8 ans
Canines  9-11 ans Canines  9-12 ans
Premières molaires 10-12 ans Premières molaires 10-11 ans
Deuxièmes molaires 10-12 ans Deuxièmes molaires 10-12 ans

Lorsque les dents tomberont, il peut y avoir un léger saignement. Ne vous en inquiétez pas, il cessera rapidement. Il se peut aussi que votre enfant ait plus de difficulté à manger, l’endroit où la dent est tombée pouvant être sensible. Servez-lui des mets tièdes ou froids qui apaiseront sa sensibilité.

Une fois tombées, les dents mentionnées ci-haut laissent la place aux dents d’adulte qui se cachaient sous les dents de lait. Il peut y avoir un délai de quelques semaines à quelques mois avant qu’elles poussent, rassurez-vous.

La poussée des 8 molaires qui se rajouteront à la dentition de votre enfant devrait se dérouler comme suit :

 

Haut   Bas  
Premières molaires  6-7 ans Premières molaires  6-7 ans
Deuxièmes molaires 12-13 ans Deuxièmes molaires  11-13 ans

Troisièmes molaires
(dents de sagesse)

17-21 ans  Troisièmes molaires
(dents de sagesse)
 17-21 ans

Il est de mise d’inciter votre enfant à s’appliquer encore plus à son hygiène dentaire, maintenant qu’il a plus de dents en bouche. Au début, il peut trouver difficile et même inconfortable d’aller brosser des dents qui sont aussi loin, ainsi que passer la soie dentaire. N’hésitez pas à lui offrir votre aide jusqu’à ce qu’il se sente à l’aise de le faire seul.

Souriez à la vie, votre enfant devient de plus en plus grand, pour votre pur plaisir!

Julie Mainella

Assistante dentaire

Julie Mainella est passionnée par tout ce qui touche la dentisterie. Maman de deux adorables fillettes, elle leur a fait comprendre l'importance de la santé dentaire dès leur plus jeune âge. De plus, elle a beaucoup travaillé avec les enfants en cabinet dentaire, ce qui fait qu'elle a tout un bagage de trucs et d'astuces pour faire aimer aux enfants le brossage des dents et les visites chez le dentiste!

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Méli-Mélo de livres pour enfants de 9 à 12 ans

Gagnez 6 livres pour enfants de 9 à 12 ans

Développer la motricité avec Vtech

Gagnez la tour de police de Vtech

Commentaires