Avant que sorte la première dent, le nettoyage de la bouche se fait à l’aide d’une débarbouillette propre et humide que l’on frotte sur les gencives et les muqueuses.
Plusieurs parents se questionnent à savoir à quel moment il faut commencer à utiliser une brosse à dents. La réponse est fort simple : dès que la première dent apparaît en bouche. Jusqu’à l’âge de trois ans, il est important d’utiliser une brosse à dents adaptée à l’âge de votre enfant avec des poils souple afin de ne pas blesser la gencive. La durée de vie de la brosse est d’environ trois ou quatre mois ou plus tôt si vous remarquez que les poils sont ébouriffés.
Les avantages de la brosse électrique
Dès l’âge de trois ans, les parents peuvent continuer avec la brosse manuelle ou opter pour une brosse électrique pour enfant. Tout d’abord, est-ce que cela vaut la peine et laquelle choisir?
Le brossage des dents n’est pas toujours facile en bas âge mais il est important de bien l’intégrer à la routine. Avec la brosse électrique, le brossage devient souvent un jeu pour l’enfant (certaines applications pour téléphone intelligent / tablette sont disponibles gratuitement) ce qui rend ce moment plus facile et agréable pour tous. De plus, la brosse électrique enlève plus de plaque dentaire que la brosse manuelle notamment parce que le minuteur de ces brosses encourage à respecter les deux minutes de brossage qui sont recommandées.
Le bon modèle
Il est important d’utiliser une brosse électrique pour enfant et non pour adulte et de bonne qualité afin d’avoir une bonne efficacité lors du brossage. La supervision des parents est importante jusqu’à l’âge de 7-8 ans afin de s’assurer que le brossage est bien fait et que l’enfant n’avale pas la pâte à dent.
À partir de 12 ans environ jusqu’à l’âge adulte, on peut commencer à utiliser une brosse électrique pour adulte. Si la bouche de votre enfant est encore trop petite pour la tête de brosse standard, il existe des têtes plus petites qui faciliteront l’accès lors du brossage.
Maîtriser la technique
Tous les dentistes vous le diront, pour avoir une bouche en santé, il faut se brosser les dents de façon efficace peu importe l’âge et avoir la bonne technique n’est pas toujours facile. Outre la durée du brossage qui est davantage respecté avec la brosse électrique, l’efficacité de celle-ci provient également de ses vibrations et mouvements rapides qui délogent mieux la plaque dentaire et demande un peu moins de dextérité.
Est-ce que la brosse électrique risque de créer un déchaussement des gencives? La réponse est non si elle est utilisée de façon adéquate, tout comme la brosse manuelle. L’important est de ne pas appliquer une trop grande pression. Certaines brosses électriques ont des indicateurs de pression qui aident à ce niveau.
N’hésitez surtout pas à demander conseil à votre dentiste afin de choisir le bon modèle et également de bien vous montrer comment utiliser votre brosse à dent qu’elle soit électrique ou manuelle.