Santé

Mon enfant a-t-il besoin d'un traitement orthodontique?

Les problèmes orthodontiques peuvent être décelés dès l’enfance. Une première consultation chez l’orthodontiste pour votre enfant est conseillée par l’Association américaine des orthodontistes vers l'âge de 7-8 ans.

Il y a deux raisons majeures pour lesquelles une consultation est nécessaire à cet âge : la croissance des mâchoires de votre enfant et l’espace pour le positionnement des dents permanentes sur les mâchoires.

Croissance des mâchoires

La première consultation comportera une évaluation de la croissance des mâchoires de votre enfant et l’interrelation entre elles. Après la consultation et la prise de mesures, votre orthodontiste sera en mesure de répondre à plusieurs questions : Est-ce que la largeur de la mâchoire supérieur coïncide avec celle du bas? Est-ce que la position avant-arrière de chacune des mâchoires est dans la normale de la croissance de votre enfant? Est-ce que l'une des deux mâchoires a un retard ou un excès de croissance dans l’une des trois dimensions (largeur, longueur ou hauteur)? 

Si c'est le cas, un traitement orthodontique pourrait être nécessaire. Par exemple, si le palais est trop étroit, une différence de largeur entre la mâchoire du haut et du bas sera noté.

Dans cette situation, il est préférable de faire le traitement orthodontique pour élargir le palais lorsque votre enfant est encore en croissance. Des appareils pour faire une expansion palatine rapide ou pour un guidage de la croissance de la mâchoire du bas pourraient être conseillés à un moment opportun avant l’adolescence.

Espace entre les dents

Le second point majeur à observer pendant la première consultation est l’espace pour les dents permanentes et la séquence de la poussée de chacune d’entre elles.

Une radiographie panoramique est souvent prise par l’orthodontiste pour identifier si les dents sortent au bon moment (ni en retard, ni trop rapidement). On vérifie aussi si les dents poussent de la bonne façon, sans créer de problème aux dents adjacentes. Une dent permanente pourrait rester prise dans l’os s’il y a un manque important d’espace et qu’aucune intervention orthodontique n’est faite.

Traitement orthodontique

Un traitement n’est pas toujours nécessaire à l'âge de 7 ou 8 ans; seulement quelques situations cliniques le nécessitent.

Une bonne partie des traitements orthodontiques faits pendant l’enfance sont pour rétablir la dimension des mâchoires proportionnellement aux autres ou pour aider la poussée de toutes les dents permanentes. Si un traitement n’est pas nécessaire au moment de la première consultation, un plan de traitement pour les prochaines années peut être établi pour être certain que les traitements orthodontiques nécessaires pour votre enfant soient faits au bon moment.

Publication initiale 15 août 2016

Audrey Bellerive

Orthodontiste

Dre Bellerive a terminé son diplôme en médecine dentaire à l’Université Laval en 2008.  Elle a ensuite fait une résidence multidisciplinaire à l’Hôpital pour enfants de Montréal. De 2010 à 2013, elle a complété son programme de spécialité en orthodontie et une maîtrise en médecine dentaire à l’Université de Montréal. En juin 2013, elle a réussi l’examen national du Collège Royal des dentistes spécialistes du Canada et depuis ce temps elle est professeure agrégée en orthodontie à la faculté de médecine dentaire à l’Université Laval. Elle œuvre comme orthodontiste depuis sur le comité des malformations oro-faciales du CHUL et a ouvert une nouvelle clinique en juillet 2016 à Lebourgneuf qui se nomme Orthodontistes de la Capitale (220-1125 Boulevard Lebourgneuf, Québec). Elle est aussi orthodontiste au Centre dentaire Lévis-Les Rivières à St-Nicolas.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Nos Concours

Gagnez une carte-cadeau de 100$ chez Patati & Patata !

Courez la chance de gagner une carte-cadeau de 100$!

Commentaires