Les dents qui grincent nous donnent froid dans le dos. C’est un bruit qui nous dérange parce que nous savons que c’est le bruit de l’émail de ses dents que nous entendons. Le même émail que nous nous efforçons de protéger à grands coups de calcium, de fluor et d’hygiène dentaire. Comme quand un enfant a la vilaine habitude de se ronger les ongles, il est difficile de l’empêcher de grincer des dents puisqu’il le fait inconsciemment. Qu’est-ce qu’on doit en faire? Quelle en est la cause?
Les causes des grincements
On entend beaucoup de choses au sujet des grincements de dents, aussi appelé bruxisme. Nos grand-mères disaient qu’ils étaient causés par des vers intestinaux et nos mères accusaient plutôt le stress et les difficultés scolaires. Chez les adultes, il est vrai que le grincement de dents peut être causé par le stress et la surconsommation de produits contenant de la caféine, mais chez les enfants, ça ne semble pas être le cas.
En réalité, les grincements de dents sont souvent causés par un mauvais alignement des mâchoires. Il peut aussi être causé par l’acquisition d’une habitude, quand les enfants le font simplement pour le plaisir d’entendre le bruit que font leurs dents. Finalement, les enfants peuvent aussi grincer des dents quand ils ont les sinus bloqués, quand ils ont mal aux dents ou quand ils ont mal aux oreilles.
Les conséquences de grincer des dents
À court terme, le grincement de dents léger ne peut pas faire beaucoup de dommage et risque de partir aussi vite qu’il est venu, mais à long terme et si les enfants se frottent les dents très fort, il peut y avoir des conséquences plus graves. En effet, le fait de frotter constamment ses dents ensemble peut user l’émail et causer une sensibilité des dents qui se trouvent à l’arrière de la bouche. Si c’est le cas chez votre enfant, il développera une sensibilité à la chaleur et au froid en mangeant et pourrait trouver le brossage des dents plus difficile à supporter. À la longue, il est même possible que le bruxisme dégrade l’état de ses mâchoires et affecte son ouïe.
Si votre enfant se réveille le matin et se plaint de douleurs à la mâchoire ou de maux de tête, il est possible qu’il grince des dents pendant la nuit. Si c’est le cas, vous pouvez consulter un dentiste qui trouvera des solutions appropriées selon l’intensité du frottement.
Les solutions
Plusieurs choses peuvent aider à arrêter de grincer des dents. D’abord, quand les grincements ont lieu de jour, vous pouvez faire remarquer à votre enfant qu’il le fait afin qu’il arrête et qu’il se conditionne à arrêter seul à l’avenir. En remarquant à quel moment il grince des dents, vous pourrez aussi l’encourager à détendre sa mâchoire pendant qu’il a la bouche fermée. À la longue, vous n’aurez plus besoin de le lui dire et le problème s’arrêtera de lui-même.
Quand les grincements ont lieu de nuit, vous pouvez demander à votre enfant de se coucher dans une position différente de celle qu’il a l’habitude d’adopter. Dans certains cas, cela suffit à réduire le problème. Quand ce n’est pas assez et si le problème empire, le dentiste peut proposer un appareil à poser pendant la nuit qui s’ajuste sur les dents et élimine la friction. Cet appareil réduira les dommages causés aux dents et la douleur au réveil.
Si votre enfant, votre préado ou votre adolescent a déjà endommagé ses dents, il existe plusieurs solutions. D’abord, s’il a seulement endommagé l’émail suffisamment pour ressentir un léger inconfort, le dentiste pourra remplir les dents avec un produit durcissant qui imitera l’émail et fera en sorte de protéger les dents et de rétablir l’équilibre entre ses dents du haut et celles du bas.
Si le dommage est plus grand, il ajoutera des couronnes, mais il est très rare que cette solution soit nécessaire. En général, le vernis protecteur suffit, même s’il est possible que l’usure continue et qu’une nouvelle couche soit nécessaire dans un avenir plus ou moins rapproché.