Les deux côtés doivent travailler de concert pour obtenir un mouvement harmonieux et fonctionnel. Elle permet, grâce à l’action de différents muscles et ligaments de sourire, de mastiquer, de parler, de bâiller et d’avaler.
Les douleurs à la mâchoire sont fréquentes et peuvent être très douloureuses et invalidantes. La mâchoire est l’une des articulations les plus sollicitées du corps humain avec en moyenne 10 000 mouvements quotidiens!
Symptômes et causes
Voici les symptômes les plus communs d’une dysfonction de la mâchoire.
- Douleur et sensibilité à l’intérieur ou autour de l’oreille, au visage, aux tempes;
- Douleur ou difficulté en mangeant;
- Difficulté à ouvrir et/ou fermer la bouche;
- Dysarthrie (difficulté à parler);
- Bruits de craquement ou de grincement de la mâchoire en mâchant, en bâillant ou en ouvrant la bouche;
- Maux de tête.
Les douleurs à la mâchoire peuvent être occasionnées par une combinaison de facteurs.
- Surutilisation (gomme, mâchouiller un crayon, etc.);
- Blessure sportive/automobile;
- Dégénérescence articulaire;
- Trouble dentaire;
- Hypermobilité de la mâchoire;
- Caractéristique faciale qui occasionne un mauvais alignement.
Le bruxisme (le serrement des muscles et le grincement des dents), la tension musculaire au cou ou à la tête peuvent également être en cause et accroître les symptômes.
Bon à savoir
Lorsque vous êtes détendue, il devrait y avoir un léger espace entre vos dents supérieures et inférieures sauf pour mâcher, parler et avaler.
Chez les enfants
La douleur à la mâchoire est plutôt rare chez les enfants. L’incidence du bruxisme varie entre 14% et 38% des enfants et peut entraîner une sur-sollicitation de la mâchoire et une usure des dents.
Idéalement, l’usage d’une suce ou le fait de sucer son pouce devrait arrêter avant l’âge de 4 ans de façon à ne pas avoir un impact sur la dentition adulte. Les bonnes habitudes de vie sont primordiales à enseigner à nos enfants. L’usage de gomme, mâchouiller un crayon, ronger ses ongles sont, entre autres, de mauvaises habitudes qui devraient être enrayées chez l’enfant en bas âge.
Pendant la grossesse, la douleur à la mâchoire peut également apparaître ou être augmentée en raison de l’augmentation de la laxité ligamentaire. Il est donc important de porter une attention particulière aux habitudes de vie qui sollicitent l’ATM.
Traitements et soulagement
Plusieurs traitements sont possibles. Il est important de favoriser le relâchement musculaire des muscles de la mâchoire et d’améliorer la mobilité de l’ATM.
Des manipulations chiropratiques peuvent être effectuées de façon à rétablir un mouvement optimal et une bonne souplesse musculaire de la région affectée. Lors de l’examen chiropratique, le chiropraticien observera le mouvement de votre mâchoire et palpera les muscles de façon à déterminer si la cause de vos douleurs est reliée aux muscles et à l’ATM. Une dysfonction de la mobilité cervicale peut aussi occasionner des douleurs à l’ATM. Il sera donc important d’évaluer cette région.
Voici quelques conseils pour vous aider à diminuer ou éliminer la douleur.
- Privilégiez une diète molle (éviter les pommes, les chips);
- Prenez des petites bouchées quand vous mangez;
- Appliquez de la glace;
- Évitez les mauvaises habitudes comme se ronger les ongles;
- Retenez vos bâillements douloureux en apposant votre langue à votre palet;
- Évitez de mâcher de la gomme;
- Évitez de manger des aliments très durs (noix, croustilles, glace..) ou qui demande une mastication répétée;
- Évitez de mâchouiller un crayon.
Références
Association dentaire canadienne; Association des chiropraticiens du Québec