Santé

« Maman! Papa! J’ai une dent qui branle! »

La perte de dents primaires (appelées aussi dents de bébé) est souvent une source d’inquiétude, de questionnement et de fierté autant chez les parents que chez l’enfant.

Plusieurs questions nous sont fréquemment posées : À quel moment les dents d’adulte poussent? La dent bouge mais ne tombe pas, doit-on consulter? Mon enfant est tombé et une dent bouge, que faire? La dent de bébé est tombée mais la dent d’adulte n’est toujours pas sortie, est-ce normal?

Tout d’abord, il est bien de connaître la séquence d’éruption habituelle des dents primaires et des dents permanentes. Bien sûr, cela peut varier d’un enfant à l’autre et normalement, lorsqu’une dent d’un côté tombe, celle de l’autre côté doit tomber dans les six mois qui suivent. Si ce n'est pas le cas, il est bien de consulter un dentiste afin de s’assurer que tout est normal. Une radiographie pourra être prise à ce moment.

Une dent branle

Dans une séquence d’éruption normale, il peut également arriver qu’une dent primaire bouge, sans tomber. Votre enfant peut s’amuser à remuer ses dents primaires si elles bougent, mais il ne doit pas les arracher de force : si elles ne sont pas prêtes à tomber, il risque de beaucoup saigner.

Dans un cas comme celui-ci, votre dentiste pourra vous rassurer afin d’adopter la bonne marche à suivre et décider si on attend que la dent tombe ou on la retire afin de ne pas nuire à l’éruption de la dent d’adulte.

Se cogner les dents

Il arrive fréquemment qu’un enfant tombe et se cogne les dents, ce qui peut entraîner un traumatisme à celles-ci.  Ce choc peut entraîner un saignement au niveau de la gencive, une mobilité d'une ou de plusieurs dents ou encore une fracture dentaire. Dans tous les cas, une consultation chez votre dentiste est importante afin de faire un suivi adéquat. 

Dans la majorité des cas, lorsqu’il s’agit d’une dent primaire et qu’il y a un saignement ou une mobilité à la suite d'un choc, une simple observation, des conseils (par exemple : une diète molle) et la surveillance de certains signes et symptômes (changement de couleur de la dent, douleur, présence d’enflure ou apparition d’un « bouton » sur la gencive) seront donnés aux parents. De plus, il peut arriver qu’une dent soit perdue de façon prématurée après un traumatisme, ce qui peut amener un retard d’éruption de la dent permanente.

Une radiographie panoramique est utile afin d’évaluer la séquence d’éruption, afin de savoir si certaines dents permanentes seront absentes (absence congénitale), ou encore si les canines supérieures risquent de ne pas sortir (ankylosées).

L'apparence des nouvelles dents

Pourquoi les nouvelles dents permanentes semblent-elles plus jaunes ou tachées?

Les dents permanentes sont souvent plus jaunes que les dents primaires. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Cependant, les taches peuvent être dues à un médicament, à un coup subi par la dent primaire ou à une trop forte quantité de fluor. N’hésitez pas à en parler à votre dentiste si cela vous inquiète.

Publication initiale le 28 novembre 2016

Vincent Fallon

Dentiste

Le Dr Vincent Fallon a obtenu son diplôme en médecine dentaire à la faculté de l’Université Laval en 2008. Il est membre de l’Ordre des Dentiste du Québec ainsi que de l’ACDQ. Le Dr Fallon continue de parfaire ses connaissances année après année afin d’offrir un service de qualité. Il a ouvert sa clinique en janvier 2016 à Lévis secteur St-Nicolas : Le Centre Dentaire Lévis-Les Rivières.

Calculatrice d'accouchement

Calculez votre date d'accouchement en rentrant la date de vos dernières règles.

Cette semaine

Concours Partenaires

Dormez en toute quiétude grâce à Angelcare

Gagnez un moniteur de mouvements respiratoires pour bébé avec video

Nos Concours

Moins c’est sucré, mieux c’est!

Gagnez deux certificats cadeaux de produits IÖGO nano

Cet hiver restez au chaud grâce à Louis Garneau!

Participez pour gagner des sous-vêtements en polar pour enfants et adultes

Commentaires